La Boulangère Mini Transat, une attractivité bien au-delà des frontières

Par Figaronautisme.com

Depuis toujours, la Mini Transat est une épreuve très internationale. A chaque édition depuis sa création, avant même que le Britannique Bob Salmon passe le relais de l’organisation au journaliste français Jean-Luc Garnier et que le départ soit donné en France, les tricolores ont été majoritaires, mais les étrangers ont, eux, toujours été grandement représentés. Preuve d’un succès toujours grandissant au-delà de nos frontières : 17 nations sont engagées dans la course cette année. C’est mieux qu’il y a deux ans (14). C’est même un record. Comment les uns et les autres, ont-ils eu envie de venir faire la course ? Pourquoi ont-ils eu le souhait de s’élancer à travers l’Atlantique alors que cet océan n’est absolument pas leur « jardin ». Les raisons sont diverses.

Sur les réseaux sociaux

En premier lieux, force est de constater que Facebook, Instagram, Twitter, TikTok sont de formidables vecteurs de communication pour promouvoir la course au-delà des frontières. « Chez moi, en Uruguay, c’est le foot, le foot et le foot. Tous les moyens, publics et privés sont donnés à ce sport. Le reste n’a que très peu de place. La voile, et plus encore la course au large, sont largement méconnues. L’une des principales raisons, malgré l’ouverture que mon pays peut avoir sur la mer avec ses 660 kilomètres de côte, est qu’il n’y a que très peu de ports et que ceux-ci sont avant tout des structures dédiées au commerce plutôt qu’à la plaisance », détaille Federico Waksman, (1019 - Repremar – Shipping Agency Uruagay) qui a, pour sa part, découvert la Mini Transat au moment où il s'est installé à Barcelone pour des raisons professionnelles, il y a sept ans. « Avant ça, je n’avais jamais entendu parler de la course mais dès que je l’ai découverte, j’ai été instantanément séduit et j’ai eu envie de la faire », relate le sud-américain qui avait été le premier Uruguayen à prendre part à la compétition il y deux ans, et qui pourrait bien, cette fois, devenir le premier représentant de son pays à inscrire son nom au palmarès de l’épreuve. Une épreuve que, pour l’heure, seuls six marins étrangers sont parvenus à remporter, catégories Proto et en Série confondues : l’Américain Norton Smith en 1979, le Belge Laurent Vancutsem en 1993, le Suisse Yvan Bourgnon en 1995, le Belge Peter Laureyssens en 2005, le Portugais Francesco Lobato en 2009 puis l’Italien Ambrogio Beccaria en 2019.

Un défi logistique 

S’entraîner et progresser en Mini 6.50 reste naturellement compliqué pour certains qui sont alors contraints de s’organiser logistiquement et de quitter leur pays, pour s’établir en France afin de profiter d’installations, de prestations et de stages d’entraînement mis en place par des Pôles spécialisés comme ceux de La Rochelle, Lorient, Concarneau, La Turballe, Les Sables d’Olonne, La Trinité-sur-Mer, Douarnenez ou encore Roscoff, mais aussi en Italie (Gênes) ou encore en Espagne (Barcelone). Parmi eux, on peut citer le Polonais Witold Malecki (1071 – Prodata). « Pour ma part, j’ai choisi de me préparer au Pôle Mini de la FNOB (Fundacion Navigacion Oceanica Barcelona, structure créée en 2019 par Anna Corbella, Aleix Gelabert et Gerard Marin) car c’est ce qu’il a de plus simple pour moi dans la mesure où il existe un vol direct entre Wroclaw et Barcelone », détaille le skipper, directeur informatique de la société Prodata basée dans la voïvodie de Grande-Pologne, qui jongle entre sa vie professionnelle et son projet et relève, dans le même temps, un vrai défi logistique presque au quotidien depuis deux ans. « Il n'a que trois Mini 6.50 sur l’ensemble du territoire en Pologne mais la course jouit malgré tout une certaine notoriété. Tous ceux qui pratiquent la course au large la connaissent. Beaucoup en rêvent mais trop peu franchissent encore le pas », détaille Vitek. S’il est aujourd’hui le cinquième représentant de son pays à prendre part à l’épreuve en 46 ans - l’un d’entre eux, Kasimierz Jaworski, ayant même terminé deuxième de la toute première édition en 1977 -, d’autres, en revanche, sont pionniers en la matière, à l’image, cette année, de Diego Hervella, le tout premier Vénézuélien à s’engager dans la course. Une course dont l’aura et le succès continuent de s’étendre, encore et toujours.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...