Dans la baie de Cadix, des salins millénaires retrouvent la lumière

Par AFP/Figaronautisme.com

Ils ne sont plus qu'une poignée, mais avec une ambition intacte: à Cadix, dans le sud de l'Espagne, des producteurs passionnés luttent contre vents et marées pour relancer la culture du sel, tombée en désuétude après 3.000 ans d'une histoire glorieuse.

"Ici, c'est un endroit parfait pour les marais salants", souffle Juan Carlos Sánchez de Lamadrid, en scrutant devant lui les bassins d'eau laiteuse d'où émergent des petits tas de sel scintillant. "Il y a du vent, beaucoup de soleil... Tout ce qu'il faut!"

Originaire de Séville, ce paludier de 56 ans a jeté l'ancre dans cette baie ouverte sur l'Atlantique en 2020, après une carrière de photographe. Le fruit d'un coup de foudre pour la région et ses salins, qui l'a poussé à troquer l'appareil photo pour la brouette et le râteau.

"Il a fallu tout apprendre, on partait de zéro", confie le quinquagénaire, chapeau de paille et bottes aux pieds, en racontant s'être formé auprès de l'un des rares maîtres saliniers encore actif dans la région, avec des incursions au Portugal puis en France "pour découvrir d'autres techniques".

Un travail de longue haleine qui commence à porter ses fruits: avec son épouse et ses deux salariés, De Lamadrid a produit l'an dernier 30 tonnes de sel de mer vierge et 3 tonnes de fleur de sel, dont la commercialisation a débuté voilà quelques semaines, avec un premier envoi au Japon.

"On récolte tout à la main, de façon artisanale", insiste le Sévillan, décidé à redonner du lustre à ce produit indissociable de l'histoire de Cadix.

- Héritage phénicien -

Construits il y a près de 3.000 ans par les Phéniciens, qui contrôlaient le commerce du sel dans les pays méditerranéens, les marais salants ont longtemps assuré la richesse de cette province du sud de l'Andalousie, connue pour sa lumière éclatante.

Mais ce secteur florissant a fini par péricliter. Sur les 160 salins artisanaux recensés au début du 20e siècle, seuls quatre sont aujourd'hui encore en activité. Et l'"or blanc" de Cadix, autrefois exporté jusqu'en Amérique, est tombé dans l'oubli.

A l'origine de ce rapide déclin, l'invention du frigidaire, qui a mis fin à l'utilisation du sel pour la conservation d'une grande partie des aliments, et le manque d'investissements et de diversification face à l'essor de la concurrence étrangère.

Contrairement à d'autres régions productrices, "comme Guérande" en France, Cadix "n'a pas su s'adapter", déplore Juan Martin, président de l'association Salarte, créée en 2012 pour relancer la culture salinière et restaurer les marais laissés à l'abandon.

Depuis onze ans, cette ONG a remis en état 250 hectares de salins, grâce à des financements privés. Certains "se trouvaient dans un état déplorable", raconte Juan Martin, en observant avec ses jumelles des oiseaux migrateurs en plein repas dans un bassin récemment restauré.

Et d'autres projets sont programmés. La baie de Cadix est encore "trop peu valorisée", insiste ce biologiste marin: "c'est dommage, car les marais sont de véritables trésors", "source d'activité économique" mais aussi de "biodiversité extraordinaire".

- "Goût en bouche" -

Production d'huîtres et de salicorne, fabrication de produits cosmétiques, écotourisme... Parallèlement à la remise en route des salins, plusieurs projets ont vu le jour depuis 10 ans pour redonner de l'élan à ce territoire.

Les marais, où se croisent dorades, crevettes, palourdes et crabes caillou noir, sont "un garde-manger d'une grande richesse", explique Ángel Léon, chef du restaurant trois étoiles Aponiente.

Installé depuis 2015 dans un moulin à marée du 19e siècle, au coeur d'un salin qui faisait office jusqu'à peu de décharge publique, ce chef de 46 ans multiplie les expériences culinaires autour des produits de la baie de Cadix, comme le sel.

"C'est un produit que nous utilisons tous les jours mais auquel nous n'accordons pas suffisamment d'importance", regrette ce défenseur du sel artisanal, dont "la texture" et "le goût en bouche" n'ont "rien à voir" avec le sel industriel, obtenu par raffinage.

"Le problème, c'est que nous ne faisons pas attention: il faut être plus attentif", insiste le chef d'Aponiente, qui espère voir le sel de Cadix retrouver rapidement le chemin des grandes tables.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...