Une petite île du Pacifique appelle aux dons en ligne pour protéger ses eaux

Par AFP/Figaronautisme.com.

Une petite île sans grandes ressources a lancé cette semaine une initiative pour le moins novatrice afin de protéger son écosystème: offrir de parrainer, pour 140 euros, la protection d'un km2 du Pacifique.

Perdue dans le grand bleu entre les îles Fidji et Cook, Niue défraye rarement la chronique. Et pourtant, les eaux de ce "rocher de Polynésie" abritent de vastes récifs de coraux et des montagnes sous-marines où vivent entre autres dauphins, requins et tortues.

Mais pour ce minuscule Etat autonome, peuplé de seulement 1.700 habitants et en libre association avec la Nouvelle-Zélande, financer la préservation de la faune et de la nature s'avère un lourd tribut.

Face la pêche illégale, au changement climatique et à la pollution marine, Niue a besoin de moyens et espère les trouver dans le financement participatif en invitant des donateurs à parrainer son combat.

"Nous allons dans des sommets et des conférences depuis si longtemps, et chaque fois nous racontions notre histoire mais ça ne menait jamais à rien", explique le Premier ministre de Niue, Dalton Tagelagi, lors d'un entretien à l'AFP en marge de l'Assemblée générale de l'ONU à New York.

Dans le cadre d'un nouveau programme baptisé "Ocean Conservation commitments" (OCC) - les "Engagements pour la préservation de l'océan" en anglais - Niue demande aux entreprises, aux philanthropes et aux citoyens de par le monde de verser 250 dollars né-zélandais (140 euros) pour protéger un km2 de ses eaux.

L'île du Pacifique a compté 127.000 km2 à sponsoriser, une étendue qui correspond à l'entièreté de ses eaux territoriales protégées et 40% de ses eaux souveraines, ce qui pourrait lui permettre d'amasser près de 18 millions d'euros pour la protection de son environnement marin.

"Tout ça est palpitant", s'enthousiasme le Premier ministre Tagelagi, dont le gouvernement a décidé de prêcher par l'exemple en sponsorisant la protection des premiers 1.700 km2, soit l'équivalent d'un km2 par habitant de cette île du bout du monde.

 

- Patrouille de drones -

A Niue, la pêche est une affaire avant tout de subsistance et la population locale pêche sur des canots traditionnels.

Mais au fil du temps, les équipements de pêche et les systèmes de réfrigération pour conserver le poisson se sont améliorés ce qui a eu pour effet d'accroître les prises en mer, note Brendon Pasisi, patron du Niue Ocean Wide Project, organisme public-privé qui gère l'initiative "OCC".

Outre une pêche plus intensive, entre autres par des pêcheurs étrangers qui s'aventurent dans les eaux de l'île, Niue est confronté à la pollution des plastiques, dit-il à l'AFP.

"Il s'agit d'une vaste surface à couvrir avec nos bateaux de patrouille, c'est pourquoi nous souhaitons avoir des drones" pour surveiller toute pêche illégale, souligne M. Tagelagi, assurant que ces appareils sans pilotes seront achetés par le biais de son projet de financement participatif.

Atoll se dressant à 60 mètres au dessus du niveau de la mer, Niue n'est pas menacé à court terme par la hausse du niveau des eaux due à la fonte des glaces polaires, comme le sont d'autres îles ou archipels du Pacifique.

Mais le réchauffement climatique menace d'une autre façon: la température de l'océan s'accroît et les eaux s'acidifient pour ainsi menacer des espèces marines à commencer par le corail. Et c'est sans compter, de manière plus générale, les tempêtes tropicales qui menacent l'île.

Pour Angelo Villagomez, spécialiste des initiatives de protection de l'environnement par les peuples autochtones au Center for American Progress, un centre d'analyse américain, la nouvelle voie empruntée par Niue est "très innovante".

"Si nous souhaitons vraiment protéger les océans, il faut absolument financer ces populations à l'avant-front", en payant des bateaux de patrouille, des plans de préservation, les missions de scientifiques et des salaires pour les "rangers" des eaux.

Et de soutenir que le succès se mesurera par des indicateurs comme de savoir s'il y aura "davantage de poissons" et des mesures mises en place pour "atténuer les impacts du changement climatique".

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...