Une pompe à superéthanol pour bateaux de plaisance inaugurée dans l'Hérault

Par AFP/Figaronautisme.com

Biomotors, leader français des boîtiers de conversion au bioéthanol, a inauguré samedi une pompe de superéthanol-E85 dans le port de Palavas-les-Flots (Hérault), espérant reproduire dans le secteur de la navigation de plaisance le succès rencontré par ce carburant moins cher auprès des automobilistes.

Le bioéthanol, commercialisé sous le nom de superéthanol-E85 ou E85 est un carburant où l'alcool, l'éthanol, remplace en grande partie l'essence contenue dans les carburants traditionnels. Il est produit à partir de céréales ou de betteraves.

Sous l'effet de l'inflation, sa consommation s'est envolée de 83% l'an dernier en France, son prix, bien qu'en hausse, restant moins élevé que celui des autres carburants.

Pour l'utiliser, les automobilistes doivent cependant soit acheter un véhicule déjà équipé, soit convertir leur véhicule en installant un boîtier homologué.

C'est plus compliqué jusqu'ici pour les centaines de milliers de propriétaires de bateaux de plaisance et autres jet-ski, qui doivent transporter jusqu'au port des jerricans remplis dans une pompe du réseau routier.

Biomotors, qui a récemment développé des boîtiers de conversion étanches pour bateaux, disponibles à partir de 1.000 euros, a profité de la rénovation de la capitainerie de Palavas-les-Flots pour y installer sa "première pompe de superéthanol E-85 dans une station-service portuaire", affirmant qu'il s'agit là d'une "première mondiale".

"Notre objectif, à moyen terme, est de mettre en place un réseau de pompes E85 dans de nombreux ports de plaisance", a expliqué le directeur général de Biomotors, Alexis Landrieu, dans un communiqué.

Cela devrait "naturellement encourager de nombreux professionnels (garde-côtes, loueurs, centres nautiques...) et plaisanciers à convertir leurs moteurs très gourmands", a ajouté le patron de la société fondée en 2011 aux portes de Montpellier.

S'il coûte moins cher, émet moins de CO2 au litre et pollue moins le milieu marin, le bioéthanol a pour inconvénients d'être nécessaire en plus grande quantité (de 15% à 25% de consommation en plus par rapport aux moteurs à essence) et, par son mode de production, de renforcer les effets néfastes de l'agriculture industrielle sur les sols, l'eau et l'air.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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