Une coopération entre marins et chercheurs pour percer les secrets du plancton océanique

Par AFP & Figaronautisme.com

Mesurer les milliards d'organismes vivants du plancton océanique: tel est l'objectif des étudiants qui embarqueront début octobre sur les navires de la Marine nationale, dans le cadre d'une opération inédite entre chercheurs et marins.

Mesurer les milliards d'organismes vivants du plancton océanique: tel est l'objectif des étudiants qui embarqueront début octobre sur les navires de la Marine nationale, dans le cadre d'une opération inédite entre chercheurs et marins.

"C'est une idée de génie", assène Emmanuel Boss, professeur d'océanographie à l'université du Maine (États-Unis), en marge de la conférence de présentation de la "mission Bougainville".

Présentée mardi à la station biologique de Roscoff (Finistère), cette mission nommée d'après l'explorateur Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811), vise à embarquer une dizaine d'étudiants de Sorbonne Université sur des navires de la Marine nationale afin d'effectuer des mesures du plancton océanique.

L'objectif à terme est d'accumuler une "mesure répétée et homogène" du plancton car "on ne sait pas du tout ce qu'il se passe dans le microbiome" océanique, selon Colomban de Vargas, directeur de recherche au CNRS, et initiateur de la mission avec l'amiral Christophe Prazuck, directeur de l'Institut de l'Océan de Sorbonne Université.

"Le projet de ce siècle, c'est de comprendre comment marche la biologie planétaire", assure le chercheur.

Venu spécialement pour l'occasion, le chef d'état major de la Marine nationale, l'amiral Nicolas Vaujour, a lui aussi souligné qu'"une meilleure compréhension de la mer" aiderait les "équipages demain à être de meilleurs marins".

Dès le début du mois d'octobre, quatre étudiants en fin de master navigueront justement avec les équipages des Bâtiments de soutien et d'assistance outre-mer (BSAOM) basés en Nouvelle-Calédonie et à La Réunion.

A bord de ces navires affectés à la surveillance du domaine maritime français (le deuxième plus grand au monde), ces nouveaux officiers biodiversité s'attacheront à récolter des données d'imagerie et des prélèvements d'ADN sur les milliards d'organismes vivants (virus, bactéries, prostites, animaux, etc) qui peuplent les océans.

Ces données seront recoupées avec les mesures de salinité, de température et de pression réalisées simultanément.

Avant d'embarquer, Manon, Hugo, Thomas et Mathilde ont reçu une formation scientifique à Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes) ainsi qu'une formation militaire à l'école navale pendant un mois.

"On ne connaissait pas du tout le monde militaire et on appréhendait un petit peu, à 23 ans, de devoir diriger certains marins qui ont beaucoup plus d'expérience que nous et sont plus âgés", a témoigné Manon Thueux. "Ça nous a donné le bagage nécessaire pour partir sur nos bateaux la semaine prochaine".

Pendant un an, ces volontaires officiers aspirants côtoieront des marins chargés de surveiller la zone économique exclusive (ZEE) française, qui interviennent régulièrement sur des opérations de lutte contre le trafic de drogue ou contre la pêche illégale.

"C'est enthousiasmant. On va avoir un côté opérationnel qu'on n'avait pas sur les bancs de la fac", se félicite Thomas Finet, 24 ans.

 

- Science frugale -

Toutes les mesures biologiques seront effectuées grâce à des instruments scientifiques "frugaux", plus légers et nettement moins chers que les appareils habituellement utilisés pour ce genre de missions.

L'idée, à terme, est de rendre ces instruments accessibles aux voiliers de plaisance et aux navires de commerce afin d'obtenir une cartographie encore plus vaste du plancton océanique. "Le grand intérêt, ça sera l'accumulation. Cela constituera la mémoire de l'océan, un trésor extraordinaire", souligne Colomban de Vargas, qui veut "mettre en oeuvre d'ici 2030 une mesure coopérative, frugale et pérenne de la vie aquatique invisible, à l'échelle planétaire, permettant de surveiller la santé de l'océan et des eaux douces".

Une meilleure connaissance de la diversité biologique du plancton permettra notamment d'affiner les prévisions quant à l'évolution du réchauffement climatique.

"On sait que c'est une faiblesse des modèles climatiques. C'est très simplifié dans la plupart des modèles", souligne ainsi Fabien Lombard, maître de conférence au laboratoire d'océanographie de Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes). "Savoir comment cet écosystème réagit au réchauffement climatique est très complexe."

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...