Gstaad Yacht Club Centenary Trophy,

Par Figaronautisme.com/GYC

De magnifiques yachts centenaires vont prendre part au défi de la semaine prochaine lors de la 12ème édition du Gstaad Yacht Club Centenary Trophy qui se déroulera le jeudi 5 octobre, aux Voiles de Saint Tropez.

A moins d’une semaine du Gstaad Yacht Club Centenary Trophy, de nouveaux yachts classiques ont confirmé leur participation à la régate qui une nouvelle fois sera le rendez-vous incontournable pour tous les yachts centenaires présents aux Voiles de Saint-Tropez. Un véritable défi !

Avec 17 concurrents qui franchiront la ligne de départ, cette 12ème édition s’annonce exceptionnelle. Parmi eux, on retrouve de tous jeunes centenaires qui prendront le départ pour la première fois aux côtés des fidèles de l’événement dont quatre bateaux datant du 19ème siècle : Jap (William Fife III 1897), Kismet (William Fife III 1898), Madcap (Davis & Plain 1874) et Sky (Thetis Ware 1890).

 

Première participation

Aux côtés du yawl Marconi italien Barbara, conçu en 1923 par Charles Ernest Nicholson et construit au chantier naval Camper & Nicholsons de Gosport, au Royaume-Uni qui prendra le départ pour la première fois, on retrouve le 12 m JI Thea. Thea, a été conçu par le navigateur norvégien, double médaillé olympique et architecte Johan Anker en 1918. Il a été construit par le chantier naval Anker & Jensen. Depuis plus de cent ans, Thea (numéro de voile D-1) a été aimé et très bien entretenu par chacun de ses quatre propriétaires, à tel point qu'il n'a jamais eu besoin d'une restauration complète. I a participé à des courses sur le circuit classique et au sein de la flotte des 12 m JI  En 2001, il était l'un des trois 12 m JI nordiques qui ont navigué lors du Jubilé de l'America’s Cup à Cowes.

Ces deux nouveaux concurrents auront fort à faire face des équipages plus expérimentés, dont certains ont remporté le Trophée plus d'une fois comme le triple vainqueur Olympian Class P (William Gardner, 1913) ou encore le tenant du titre Kismet (William Fife III 1898).

Depuis sa création, le Gstaad Yacht Club Centenary Trophy se dispute sous le format de la « pursuit race ». Les bateaux franchissent la ligne de départ en fonction de leur rating, le premier à franchir la ligne d’arrivée est le vainqueur. Ce format permet aux concurrents de régater sur un pied d’égalité.

Daniel Heine, GYC Sailing Officer and propriétaire de Silhouette (William Fife III 1910) : "C'est un réel plaisir, en tant que marin et membre du Club, de voir que chaque année le Centenary Trophy prend de l’ampleur tant sur le nombre que sur la qualité des yachts classiques qui y participent. Notre objectif est de faire connaître la beauté et les performances de ces bateaux, de mettre en valeur les compétences de leurs équipages et de mettre en avant l'amour et l'attention constante que leurs propriétaires leur portent. Et, bien sûr, de proposer des courses et des compétitions de qualité sur l'eau et des moments conviviaux à terre.

Le Gstaad Yacht Club est très fier de célébrer les centenaires et se réjouit de les accueillir à Saint-Tropez."

Le Gstaad Yacht Club travaille également sur des animations festives et ludiques à terre, pour faire en sorte que le Centenary Trophy soit aussi amusant. Au programme, une soirée suisse, place des Lices, le mercredi, où tous les marins auront l'occasion de goûter aux spécialités des Alpes, mais aussi de se confronter dans une activité très suisse...

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...