Amazonie: la sécheresse bouleverse la vie d'habitants de Manaus

Par AFP/Figaronautisme.com

Non loin du lieu emblématique et hautement touristique de la rencontre des eaux noires du Rio Negro et marron du Solimoes, deux des principaux affluents de l'Amazone, un lac a cédé la place à une vaste étendue de terre craquelée.

Seul un petit ruisseau subsiste à l'endroit où se trouvait le lac Lago do Aleixo. Un symbole fort de la gravité de la sécheresse exceptionnelle qui touche actuellement l'Etat d'Amazonas (nord) et sa capitale Manaus, principale métropole de l'Amazonie brésilienne.

Sur le mince filet d'eau, un homme torse nu pousse péniblement un canot sur lequel il transporte un réfrigérateur. L'eau lui arrive à peine au niveau du genou. Tout autour, on peut apercevoir l'orée de la plus grande forêt tropicale de la planète.

Maria Auxiliadora da Silva, retraitée de 62 ans, tente de s'équilibrer sur un tronc d'arbre couché sur le sol, pour éviter de s'enfoncer dans la boue près du ruisseau en rentrant chez elle, chargée d'un lourd sac en plastique.

"On a nulle part où aller, donc on reste ici, jusqu'à ce que l'eau revienne", dit-elle à l'AFP, contemplant avec tristesse sa maison flottante en bois échouée dans la vase. "Avant, elle se tenait bien (en flottant sur le lac), maintenant elle est toute abîmée", raconte cette métisse aux cheveux frisés et grisonnants noués en chignon.

Tout autour, de nombreuses embarcations sont également bloquées. Un grand bateau de transport de passagers à deux étages censé transporter des dizaines de passagers penche clairement sur le côté. Son nom: "Vitória de Jesus" (victoire de Jésus).

- Effets psychologiques -

Graciete Abreu, agricultrice de 47 ans, vend ses légumes dans un marché du quartier Colonia Santo Aleixo, près du lac, à une vingtaine de kilomètres à l'est du centre-ville de Manaus.

Pour transporter ses denrées, depuis sa petite ferme sur les rives du Rio Negro, il lui suffit habituellement de naviguer à bord d'une petite barque. Mais depuis la sécheresse, elle doit marcher plusieurs heures pour atteindre sa destination.

"On amène la barque jusqu'à l'endroit où il reste de l'eau, on la traîne un peu et on finit par l'abandonner pour terminer le trajet à pied", raconte cette femme noire qui porte une casquette bleue avec des pans de tissus qui protègent sa nuque du soleil.

Mais selon elle, au-delà du préjudice matériel, la sécheresse a également des "effets psychologiques", à la vue du paysage défiguré.

Ce spectacle désolant est également visible à Marina do Davi, un des principaux ports fluviaux de Manaus, où des dizaines d'embarcations sont échouées dans la boue.

"Je travaille dans le transport fluvial et la plupart de mes bateaux sont inutilisables", soupire Raimundo Bernardo, chef d'entreprise de 43 ans.

Vendredi, le gouverneur Wilson Lima a décrété l'état d'urgence dans 55 communes de l'Amazonas, dont Manaus.

Les autorités locales ont également pris une série de mesures pour venir en aide aux populations touchées, avec notamment la distribution de 50.000 paniers-repas.

Jeudi, la Ministre de l'Environnement, Marina Silva, avait déjà annoncé l'envoi par le gouvernement fédéral d'une aide humanitaire "d'urgence" face aux "risques pour l'approvisionnement en nourriture, en eau potable, ainsi qu'en produits d'hygiène et en médicaments".

Dans l'Amazonas, Etat peuplé de 4 millions d'habitants, dont un grand nombre d'indigènes, le niveau extrêmement bas des cours d'eau a provoqué la mort de plusieurs milliers de poissons et de dizaines de dauphins roses d'Amazonie.

La région souffre actuellement du phénomène El Niño, qui réduit la formation des nuages et donc les précipitations, et dont les effets se font de plus en plus intenses, dans un Brésil particulièrement "vulnérable" face aux changements climatiques, selon Marina Silva.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...