La construction de Tara Polar Station, le deuxième navire de la Fondation Tara Océan, conçu pour l’observation et la recherche scientifique en Arctique est bien en route. Confié aux Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) à Cherbourg, le chantier a débuté. La moon-pool, pièce centrale de la construction, est désormais posée sur la table de montage. Ce premier moment symbolique qui confirme l’avancée du chantier a fait l’objet ce vendredi 29 septembre de la visite de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco et d’Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur de France pour les pôles et les enjeux maritimes.
La moon-pool, cylindre en aluminium de 1,5 mètre de diamètre qui permettra d’effectuer des prélèvements dans les eaux polaires jusqu’à moins 2 500 mètres de profondeur, sert de référence pour toute la construction. Une erreur dans son positionnement aurait un impact sans retour sur le reste de la construction de la future Tara Polar Station.
La moon-pool permettra aux plongeurs, aux drones et à la rosette, un ensemble d’appareils de prélèvement, de récolter de l’eau polaire à différentes profondeurs et de fournir des informations sur la biodiversité unique (plancton, virus ou bactéries) présente dans l’océan Arctique ainsi que sur une multitude d’autres indicateurs.
Le chantier du futur observatoire et laboratoire dérivant, qui fera l’équivalent de la taille d’un terrain de tennis, avance comme prévu pour une livraison à la mioctobre 2024.
L’équipe en charge du programme avance dorénavant sur la construction de la coque qui se fera en deux étapes. La partie basse de Tara Polar Station sera finalisée d’ici la fin de l’année, alors que l’assemblage de la superstructure et de la coque aura lieu en mars 2024. L’aménagement intérieur pourra donc débuter au printemps avant la mise à l’eau en août. Une campagne de tests au froid est envisagée au Groenland fin 2024- début 2025. La première expédition de Tara Polar Station en Arctique est à ce stade prévue pour la fin de l’année 2025. Une dizaine d’expéditions françaises élaborées en collaboration avec des scientifiques du monde entier (climatologues, biologistes, physiciens, glaciologues, océanographes, etc.) et composées également de marins, d’artistes et de correspondants de bord, seront échelonnées sur vingt ans.