Victoire française autour d'une fabuleuse épave en Floride

Par AFP/Figaronautisme.com

C'est un fameux trois-mâts qui tenait bon la vague mais pas l'ouragan: englouti en 1565 au large de la Floride, le navire "La Trinité" est l'objet d'une bataille judiciaire épique entre un Américain chasseur de trésors et la France, qui vient de remporter une manche décisive.

Le jugement de 24 pages, rendu le 29 septembre par le magistrat Allen Winsor du tribunal fédéral de Tallahassee, revient sur une époque lointaine et largement oubliée, celle de la "Floride française", une colonie créée par des huguenots français au XVIe siècle.

Si cette colonie ne fut qu'éphémère, et si la Floride a longtemps été espagnole, c'est notamment à cause de la tragédie du naufrage de l'escadre commandée par le capitaine Jean Ribault, envoyé par l'amiral Gaspard de Coligny, chef des protestants français.

L'épave de La Trinité gît par moins de 10 mètres de fond, à quelques encablures d'une plage de Cap Canaveral. Elle a été découverte en 2016 par une entreprise privée de recherches sous-marines, Global Marine Exploration (GME), dirigée par l'Américain Robert Pritchett.

- Fleur de lys -

Parmi les objets identifiés sous l'eau figurent trois canons en bronze ornés d'une fleur de lys. Ainsi qu'une inestimable colonne en marbre, portant le blason du Royaume de France, que Ribault était censé installer à terre pour marquer la souveraineté française.

Depuis sept ans, GME et Pritchett mènent une offensive judiciaire pour exploiter l'épave, probablement riche en nombreuses autres merveilles.

Forcée d'admettre que c'était bien le vaisseau amiral de Jean Ribault qui se trouvait sur le fonds marin, ce qu'une cour fédérale a affirmé en juin 2018, la société américaine a concentré ses efforts à tenter d'écarter l'application du Sunken Military Craft Act (SMCA).

Ce texte, promulgué par George W. Bush en 2004, reconnaît la souveraineté d'un pays sur ses anciens navires de guerre.

Selon GME et Pritchett, La Trinité transportait des marchandises et des colons vers le Nouveau Monde et n'a pas coulé lors d'un conflit militaire. D'ailleurs, disent-ils, la France et l'Espagne n'étaient pas en guerre.

Eh bien si, rétorquent les autorités françaises, par la voix de leur avocat américain, Jim Goold. Il s'appuie sur "la collection remarquable de documents à la Bibliothèque nationale sur le 16e siècle", décrivant en détail l'équipement du trois-mâts, de ses 32 canons jusqu'à ses réserves de poudre.

"Nous avons démontré que La Trinité a coulé alors qu'elle était engagée dans une action militaire contre une flotte espagnole", déclare-t-il à l'AFP. Conflit, de surcroît, opposant des protestants à la Couronne catholique d'Espagne.

Il rappelle qu'en quittant Fort Caroline, ainsi qu'était baptisée la colonie française de Floride, Ribault a "informé le commandant français du fort qu'il allait attaquer les Espagnols".

Jim Goold a convaincu le tribunal. "La France a présenté suffisamment de preuves irréfutables montrant que La Trinité a sombré en mission militaire non commerciale", relève le juge Winsor dans son arrêt.

- "La Nouvelle France?" -

Le dernier argument avancé par Global Marine Exploration est que la France aurait bénéficié indûment des travaux de GME pour localiser, photographier et fouiller l'épave.

Mais le juge Winsor a donné tort aux plaignants, estimant que la France ne pouvait être tenue responsable de services qu'elle n'avait pas commandés.

"Cette décision est un soulagement, et nous espérons que cette saga judiciaire va maintenant s'arrêter, afin de pouvoir nous concentrer sur la préservation de ces éléments de patrimoine culturel", confie à l'AFP Florence Hermite, attaché justice de l'ambassade de France à Washington.

Va-t-on désormais pouvoir enfin s'intéresser à ce que recèle La Trinité? Jim Goold l'espère.

"On peut dire que La Trinité est l'épave la plus importante sur le plan historique en Amérique du Nord", assure le ténor du barreau de Washington, qui a permis au gouvernement à Madrid de récupérer en 2012 un trésor estimé à 500 millions de dollars qu'une firme américaine, Odyssey, avait remonté d'un galion espagnol dans l'Atlantique.

"Quand le capitaine Ribault est arrivé, la France avait une puissance militaire supérieure en Floride: davantage de navires, davantage de soldats, davantage de canons que les Espagnols. Mais la perte de La Trinité et de centaines de soldats, marins et colons français ont poussé le roi de France à se focaliser plutôt sur le Canada".

"S'il n'y avait pas eu l'ouragan...?", s'interroge le juriste, en imaginant que le territoire actuel des Etats-Unis aurait pu devenir "la Nouvelle France".

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…