Déplacés par le changement climatique, les requins bouleversent la vie marine en Californie

Par AFP/Figaronautisme.com

En Californie, les jeunes requins blancs ne s'aventuraient jamais près des plages de la moitié nord de l'Etat. Mais avec le réchauffement des océans provoqué par le changement climatique, ils migrent hors de leur zone habituelle et menacent l'équilibre des écosystèmes marins.

Contrairement à la terreur amplifiée par la franchise "Les Dents de la mer", ces prédateurs ne menacent pas vraiment nageurs et surfeurs, mais les loutres de mer si.

"Le nombre de morsures de loutres de mer a considérablement augmenté dans cette région", explique à l'AFP Salvador Jorgensen, chercheur en écologie marine à l'université d'État de Californie à Monterey Bay.

"Cela a un impact réel sur la population" de cette espèce, ajoute le scientifique. De quoi entraîner des effets en cascade sur la foisonnante vie subaquatique de la région.

Aussi majestueux que redoutés, les grands requins blancs peuvent atteindre 4,9 mètres. Ils parcourent les profondeurs des océans, parfois à des milliers de mètres sous l'eau, et se nourrissent de phoques, d'otaries et de dauphins.

Mais leur progéniture, très tôt livrée à elle-même, supporte beaucoup moins bien l'eau froide que les adultes, un peu comme les bébés humains. Les jeunes requins blancs recherchent donc les poches d'eau plus chaudes près des régions côtières.

- Migration vers le nord -

Jusqu'à il y a une dizaine d'années, le terrain de jeu des jeunes spécimens s'étendait au maximum jusqu'au sud de la Californie, où la température de l'eau est historiquement clémente. Mais avec le changement climatique, ils n'hésitent plus à remonter la côte, vers des zones auparavant réputées plus fraîches.

Dans la baie de Monterey, "nous avons constaté l'apparition soudaine de requins beaucoup plus petits que ce que l'on avait jamais vu auparavant", détaille M. Jorgensen. "Les températures des océans se sont réchauffées à la suite d'une série d'El Niño et de vagues de chaleur (marines)."

Le scientifique sort régulièrement en mer pour équiper les jeunes requins blancs d'émetteurs acoustiques, permettant de suivre leurs déplacements.

Il est aux premières loges pour assister au bouleversement de l'écosystème local: les loutres de mer, qui fréquentent les forêts de varech (grandes algues), abondantes sur les côtes de Californie du Nord, subissent de plein fouet la migration des jeunes prédateurs.

En grandissant, "les jeunes requins passent de la consommation de poissons et de calamars à celle de mammifères marins", reprend-il. "Pour un requin inexpérimenté, une loutre peut sembler être la bonne cible, mais il s'avère qu'elles n'ont pas une riche couche de graisse."

Un requin qui en attaque une finira donc par lâcher sa proie au lieu de s'en nourrir. "Mais souvent, ces interactions sont fatales pour la loutre", raconte M. Jorgensen.

- Prolifération d'oursins -

Et comme chaque écosystème est interconnecté, ces rencontres meurtrières ont des répercussions.

Qui dit moins de loutres, dit moins d'animaux pour manger des oursins. Or, si ces invertébrés friands de varech prolifèrent, les forêts d'algues peuvent être réduites à néant. Et sans elles, c'est tout un habitat crucial pour quantité de poissons, de mammifères et d'oiseaux qui disparaît.

Bref, sans les loutres, le varech meurt. Et sans le varech, des dizaines d'espèces marines voient leur vie bouleversée.

La présence de jeunes requins près du rivage peut susciter l'inquiétude chez l'homme. Mais ces animaux sont loin d'être aussi dangereux pour lui que leur réputation le laisse croire, rappelle Eric Mailander.

"+Les Dents de la mer+ m'a complètement terrorisé", confie ce skipper qui participe aux expéditions pour marquer les prédateurs. "Mais je veux que les gens sachent qu'il ne faut pas les craindre. Ils devraient plutôt aller les voir."

Pour Salvador Jorgensen, leur présence sur la côte nord de Californie est un exemple parlant des bouleversements subis par la planète à cause de la dépendance de l'humanité aux énergies fossiles.

"J'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'un moyen très concret de faire comprendre aux gens le changement climatique", résume le scientifique. "Les gens qui vivent sur cette plage, qui y amènent leurs enfants, n'ont jamais vu une bande de requins nager à trois mètres d'eux, et maintenant c'est un spectacle régulier."

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...