Les crues de lacs glaciaires, un risque climatique croissant mais imprévisible

Par AFP/Figaronautisme.com

Les autorités indiennes font état d'au moins 40 morts dans des crues soudaines provoquées par le débordement d'un lac glaciaire de l'Himalaya, un phénomène de plus en plus fréquent avec le changement climatique, selon les scientifiques.

Voici un point sur les crues de lacs glaciaires et les risques qu'elles font peser sur les populations de plusieurs régions d'Asie:

- Qu'est ce qu'une crue de lac glaciaire? -

Une crue ou une vidange brutale de lac glaciaire est la libération soudaine de l'eau qui s'est accumulée dans d'anciennes vallées glaciaires.

Ces lacs sont formés par le recul des glaciers, un phénomène naturel accentué par les températures plus chaudes dues au changement climatique d'origine humaine.

L'eau provenant de la fonte des glaciers est souvent canalisée vers les rivières, mais la glace ou l'accumulation de débris peuvent former un barrage naturel, derrière lequel se forme un lac glaciaire.

Si ces barrages naturels sont rompus, de grandes quantités d'eau peuvent s'échapper soudainement des lacs, provoquant des inondations dévastatrices.

- Qu'est-ce qui cause ces ruptures? -

Les barrages naturels qui retiennent les lacs glaciaires peuvent être rompus pour diverses raisons, selon Lauren Vargo, experte en glaciers et scientifique au Centre de recherche antarctique en Nouvelle-Zélande.

Les causes peuvent être "une avalanche de neige, ou un glissement de terrain provoquant une vague dans le lac, ou un remplissage à l'excès du lac (...) à cause de la pluie ou de la fonte des glaciers", a-t-elle expliqué à l'AFP.

Parfois, le barrage se fragilise progressivement au fil du temps ou est rompu à la suite d'un événement tel qu'un tremblement de terre. Les ruptures sont très imprévisibles, "parce qu'elles peuvent être causées par un grand nombre de facteurs différents", a-t-elle ajouté.

- Quel est l'impact du changement climatique? -

Le changement climatique entraîne la disparition des glaciers. La moitié des 215.000 glaciers de la planète devrait fondre d'ici la fin du siècle, même si le réchauffement peut être plafonné à 1,5 degré Celsius.

Le volume des lacs glaciaires a bondi de 50% en 30 ans, selon une étude de 2020 basée sur des données satellite.

Plus les lacs se forment et plus ils sont grands, plus ils représentent un risque pour les populations en aval.

Le changement climatique n'entraîne pas seulement la création de lacs glaciaires, mais peut également créer des conditions entraînant des ruptures de barrages.

"Les inondations peuvent être causées par la fonte des glaciers ou par des fortes précipitations. Nous savons que cela se produit davantage à cause du changement climatique", relève Lauren Vargo.

- Quelle est la dangerosité de ces crues? -

Le danger spécifique aux crues des lacs glaciaires est lié à leur imprévisibilité.

"La probabilité qu'un lac libère une crue subite est difficile à quantifier avec précision sans études détaillées et localisées", avertit une étude internationale consacrée cette année au sujet.

L'étude, publiée dans Nature Communications, indique que 15 millions de personnes vivent à moins de 50 kilomètres d'un lac glaciaire et à moins d'un kilomètre d'une inondation potentielle due à une brèche.

Le risque le plus élevé se rencontre dans les "hautes montagnes d'Asie", une zone qui couvre partiellement 12 pays dont l'Inde, le Pakistan, la Chine et le Népal.

Cela s'explique en partie par le fait que davantage d'habitants vivent à proximité des lacs glaciaires dans la région que dans d'autres parties du monde, ce qui rend les délais d'alerte encore plus courts.

Mais cela reflète également la vulnérabilité de ces populations, qui peuvent être plus pauvres et moins préparées à faire face à l'arrivée soudaine de crues catastrophiques.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...