Un événement accueilli par le KSL – Kitesurf Leucate, habitué des grandes compétitions dans cette discipline. Toutes les épreuves auront lieu sur la plage des Coussoules à La Franqui et les moments forts au Domaine Viglamo où les riders et le staff seront hébergés. « Le club KSL, grand club de France avec ses 1000 adhérents est ravi d’accueillir le Championnat de France Kitefoil et Freestyle sur le plus beau spot de La Franqui. » ajoute Bernard Brigasco, président du KSL.
Le kitefoil, série Olympique bien représentée
Le Kitefoil, ou Formula Kite à l’international, est une épreuve intégrant la voile aux Jeux Olympiques de Paris 2024, qui se déroulera à Marseille. Et la France est un des pays favoris pour remporter une médaille que ce soit chez les filles ou les garçons après les nombreux podiums internationaux des Equipes de Frances Senior et Jeune.
Chez les seniors en kitefoil, Théo de Ramecourt, membre de l’Equipe de France nous donne rendez-vous. Depuis 2018 Théo figure dans le TOP 10 mondial, ce qui lui permet d’intégrer l’équipe de France et grâce à sa régularité en 2019 il se retrouve premier au classement mondial. En 2020 il est champion d’Europe puis dès 2021, il est sacré champion du Monde à Torre Grande en Italie.
Deux membres du Groupe France ayant performé au dernier Championnat d’Europe seront également présents : Maxime Nocher, vice-champion d’Europe 2023 et Poema Newland a quant à elle remporté le bronze.
L’équipe de France Jeunes sera présente en force pour cette épreuve qui apporte 50 points au ranking World Sailing. Deux noms déjà bien connus à l’international seront présents : Lysa Caval, Championne du Monde U21 à seulement 18 ans, ainsi qu’Héloïse Pégourié Championne d’Europe et 3e au Mondial U21 vont disputer le titre en Espoirs avec Zoé Boutang et Chloé Revil qui sont également dans le Top 5 Mondial avec des places respectives de 4e et 5e au dernier Mondial.
Heloise Pégourié, 19 ans, habite Toulon, son plus grand souhait est de participer aux JO de Paris 2024 et travaille dur pour cela. Elle est égérie et ambassadrice pour plusieurs marques qui la soutiennent dans son projet sportif.
Lysa Caval a également 19 ans, elle est licenciée au HKA, club de Hyères connu pour ses jeunes talents sortants. Arrivée 2e au France Espoirs kitefoil l’année dernière, elle compte faire encore mieux cette année. Elle a étudié à l’Université de Toulon en Gestion des affaires et fait partie des Team de riders Railey Clothing et Julbo.
Deux Champions du Monde Freestyle Calédoniens
En kite freestyle, deux Champions du Monde venant de Nouvelle Calédonie : Guillebert, Champion du Monde 2021, est le mentor d’Antoine Ollivier qui a suivi le même parcours, et ils font partie maintenant de la même team.
Des Riders dans le Top 6 Mondial
Louka Pitot, actuel 3e au Ranking GKA sera également présent. A 24 ans, il a un beau palmarès dans la catégorie Junior : 2 fois Champion du Monde Junior et 3 fois Champion de France Jeunes et monte maintenant chez les seniors comme un des favoris de ce Championnat.
Valentin Garat, 29 ans, Champion de France 2016 et 2020, également de Montpellier sera présent. Il est aujourd’hui égérie pour plusieurs marques, notamment Athena et Mercedes Benz Parfums. Il est licencié à la Ride Academy, Ecole de kite à Montpellier créée par son frère Seb Garat.
Chez la jeune génération, des étoiles montantes seront là avec Phoebe Rocher, qui a décroché le titre de Championne de France Espoirs en 2022, et la 3e place aux rang mondial Junior. Chez les garçons, il y aura du suspens entre Antoine Ollivier, Champion de France Espoirs 2022, Julien Panet, Champion de France Espoirs 2021, Baptiste Jacquemain et Nathan Texier.
Nakil Vronsky, 15 ans, est un jeune espoir du kitesurf Audois. Le rider a découvert cette discipline en 2020, depuis il ne manque une occasion d'aller sur l'eau. Après seulement deux ans d'expérience, Nakil a fait son entrée en compétition à l'automne 2022. Des débuts réussis puisqu'il est vice-champion de France Freestyle (Minimes). Désormais, il va conquérir dans la catégorie Espoirs et a obtenu depuis quelques mois un sponsoring avec la marque hollandaise Reedin.
Les 9 Ligues représentées par les 60 Jeunes sélectionnés :
Auvergne Rhône Alpes, Bretagne, Martinique, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Nouvelle Calédonie, Occitanie, Pays de la Loire, Sud