En Méditerranée, le Belem se prépare à accueillir la flamme olympique

Par AFP/Figaronautisme.com

"Une aventure unique". Le Belem, célèbre trois-mâts classé monument historique, multiplie les navigations au large de Toulon (Var) pour sélectionner les convoyeurs chargés de ramener la flamme olympique d'Athènes à Marseille l'an prochain.

Ce fleuron du patrimoine maritime français a largué les amarres peu après 10H00 mercredi 18 octobre 2023, avec à son bord seize membres d'équipage et des stagiaires, invités à participer à toutes les missions essentielles d'un convoyage : de la corvée de vaisselle au hissage de voiles, en passant par l'entretien des mâts.

Dans un vent soutenu, l'ancien navire marchand, construit à la fin du 19e siècle et désormais bateau de formation, a quitté la rade de Toulon pour deux jours en mer à l'issue desquels un jeune apprenti doit être choisi pour effectuer un voyage un peu particulier.

L'année prochaine, après douze jours de navigation au départ d'Athènes, le Belem doit s'amarrer dans le Vieux Port de Marseille avec la flamme olympique à son bord, choyée par quinze jeunes adultes sélectionnés grâce à ces stages.

"Cela a du sens que cela soit ce voilier qui transporte la flamme olympique puisqu'il a été construit en 1896, l'année de la création des Jeux modernes. Ils sont nés en même temps", avance le commandant du navire Mathieu Combot.

- "Un bateau unique" - Jusqu'en 1914, le Belem a effectué 33 campagnes commerciales, transportant des fèves de cacao du Brésil, et des marchandises de Guyane et des Antilles.

Sauvé de l'abandon par le duc de Westminster qui le transforme en élégant yacht de croisière, avant de le revendre ensuite au brasseur Arthur Ernest Guiness, il passera sous pavillon italien après la Seconde guerre mondiale.

Le trois-mâts long de 58 mètres a été racheté en 1979 par la Caisse d'Epargne, qui crée un an plus tard la Fondation Belem, embarquant à son bord des stagiaires, huit mois par an.

"C'est un bateau unique, un bijou du patrimoine français et l'un des derniers grands voiliers", souligne le commandant Combot. "Notre modèle économique repose désormais sur ces stages d'immersion et de transmission. Tout le monde peut y participer pour découvrir le monde maritime", ajoute-t-il.

Mercredi, ce sont vingt-six jeunes originaires d'Ile-de-France qui ont appris les bases de la navigation. Candidat pour faire l'aller-retour en Grèce l'année prochaine, Hugo Girbal, 21 ans, se dit déjà "très heureux" d'avoir eu l'opportunité de participer à une "aventure unique".

"Quand on m'a proposé le stage, j'ai dit oui tout de suite. C'est la chance d'une vie de pouvoir naviguer sur ce bateau", estime le jeune homme, apprenti vendeur chez Brico Dépôt.

- Mer agitée - "Je me suis éclaté. Echanger avec l'équipage, c'est une expérience extraordinaire pour les apprentis comme pour les encadrants", témoigne Elizabeth Auffray, directrice de la Chambre des métiers et de l'Artisanat, organisatrice du stage avec la Caisse d'Epargne d'Ile-de-France.

Elle aussi s'est rapidement prise au jeu. "J'ai pas mal tiré sur les cordes" pour monter les voiles, raconte-t-elle enthousiaste. Dans l'après-midi, alors que le ciel se couvre sur la Méditerranée, des dauphins sortent brièvement de l'eau à proximité du bateau, devant les yeux ébahis de plusieurs apprentis qui n'avaient jamais vu la mer.

Si le roulis et les rafales à 90 km/h ont mis les nerfs et les estomacs des stagiaires à rude épreuve, la plupart "en garde un super souvenir, car l'équipage a été aux petits soins et c'est aussi ça la vie en mer", explique Maïssan Chekri, 18 ans, apprentie photographe.

À bord, il reste de petits aménagements à faire pour accueillir la flamme. "Mais les conditions de vie seront les mêmes", assure Delphine Moulin, directrice des célébrations pour Paris-2024. Pour protéger le bois du navire, "la flamme voyagera dans une lanterne complètement hermétique", ajoute-t-elle.

Raccourcie en raison des conditions météorologiques, la sortie du Belem prévue pour deux jours durera finalement moins de 24 heures. Lors de son retour à Toulon vers 18 heures mercredi, des dizaines de curieux se rassemblent le long du port pour le photographier.

Le 8 mai prochain, une fois arrivé au Vieux-Port accompagné d'une armada de bateaux, le Belem déposera un porteur de la flamme sur un ponton installé spécialement pour l'occasion face à la Canebière.

Après une soirée de festivités à être admiré, le symbole olympique reprendra son chemin, sur terre cette fois, afin d'arriver à Paris pour la cérémonie d'ouverture des Jeux, le 26 juillet.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...