Transat Jacques Vabre - IMOCA Paprec Arkéa : deux traversées de l'Atlantique, entre ambition et raison

Par Figaronautisme.com

Tout va s’accélérer pour Yoann Richomme. Neuf mois après avoir mis à l’eau l’IMOCA Paprec Arkéa, il s’apprête à disputer deux courses consécutivement : la mythique Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre avec Yann Eliès dans 7 jours puis Retour à la base, en solitaire fin novembre, course qualificative pour le Vendée Globe. Un enchainement inédit qui oblige à la prudence et au sérieux, tant les pièges seront nombreux lors de ces deux traversées de l’Atlantique.

Il fait de la course au large pour vivre ce genre de moment. Ressentir l’effervescence d’un départ, déployer des trésors d’énergie pour résister au large, réfléchir à n’en plus finir à la stratégie, aux réglages, au moindre mille à grappiller sur la concurrence. Yoann Richomme va retomber dans la marmite de la compétition durant un automne de haute volée. Au programme donc : la Transat Jacques Vabre (départ le 29 octobre) entre Le Havre et Fort-de-France puis Retour à la base (départ le 26 novembre) de la Martinique à Lorient.

« Cet enchaînement, c’est un saut dans l’inconnu. Ce sera important de jauger notre effort en ayant toujours un œil sur le coup d’après », souligne Yoann. Franchir la ligne d’arrivée de Retour à la Base offrira la garantie d’être qualifié pour le Vendée Globe 2024 ce qui oblige à « ce que le bateau soit dans le meilleur état possible en franchissant la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre ». En somme, il faudra faire preuve d’ambition et de raison, marcher sur un fil pour tout donner tout en veillant constamment à préserver le bateau.

« Nous sommes en symbiose avec le bateau »

Afin d’y parvenir, l’équipe et ses deux skippers s’emploient sans relâche à connaître leur monocoque sur le bout des doigts. « Nous avons une bonne machine mais elle est encore jeune et il y a forcément quelques détails que nous n’avons pas encore découvert », souligne Yann Eliès, qui a participé au développement de nombreux IMOCA. La ‘jeunesse’ du bateau entraîne parfois quelques ajustements nécessaires sans que cela ne porte atteinte à l’enthousiasme du collectif Paprec Arkéa.

Car tous savent que les derniers mois ont permis de gagner en confiance. « Nous sommes en symbiose avec le bateau, on a réussi à trouver nos automatismes et à montrer son potentiel avant ces courses majeures », assure Yoann. « Il y a forcément des inconnus parce qu’on n’a pas encore rencontré toutes les conditions météos mais on n’a pas de doute sur le fait que le bateau soit performant », abonde Yann.

La « petite routine » d’un duo qui marche

Preuve de leur complémentarité, Yoann comme Yann partagent souvent les mêmes opinions dès qu’il s’agit du bateau. À bord, les rôles sont bien définis – Yoann tranche les options météo, Yann s’affaire à trouver en permanence les pistes d’amélioration – et les deux hommes ont « trouvé leur petite routine » dixit le skipper Paprec Arkéa. « J’apprends beaucoup aux côtés de Yann dans la gestion du bateau, les bons réflexes quand les conditions de mer sont dures, les choix de voile les plus pertinents, ajoute-t-il. Nous avons la chance de nous entraîner ensemble depuis le printemps dernier et c’est un vrai luxe ».

Tous deux explorateurs du large, ils apprécient explorer aussi les méthodes de l’autre et leurs expériences respectives. « Entre nous, ça le fait bien, résume simplement Yann. On sait que pour être performant à la Transat Jacques Vabre, beaucoup de choses reposent sur la répartition des tâches et des compétences qui permettent de former un bon duo. Et c’est notre cas ».

Les deux marins ont également une solide expérience de la course avec respectivement huit (Yann) et quatre (Yoann) participations. « La course est longue (18 jours pour les plus rapides il y a deux ans NDRL) certes mais presque tout se joue dans les premiers jours, décrypte Yann. Il y a la sortie de Manche, le golfe de Gascogne, on doit souvent traverser des fronts… Il va falloir s’arracher et ne pas compter nos heures de sommeil ! »

S’immerger dans le cockpit comme Yoann et Yann

Il reste encore une poignée de jours pour s’y préparer, veiller à gérer son état de forme puis débuter patiemment l’analyse météo depuis le Havre. Le village, ouvert de ce vendredi jusqu’au départ, le dimanche 29 octobre prochain, sera également une manière d’aller à la rencontre des collaborateurs, administrateurs et clients de Paprec et d’Arkéa. Avec le grand public, ils seront conviés à découvrir la « station Paprec Arkéa » installée à proximité des pontons.

Le cockpit du bateau y a été reproduit à l’échelle 1 et des écrans ont été installés afin que chacun puisse s’immerger dans le quotidien du bord. « Nous avions à cœur d’offrir une expérience à la fois immersive et innovante », explique Romain Ménard, directeur général du team. L’occasion, aussi, de fédérer un maximum de personnes autour du projet et d’encourager ainsi Yoann et Yann dans leur grande aventure à venir.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...