Camille Lecointre et Jérémie Mion à neuf mois des Jeux : de belles armes pour 2024

Par Figaronautisme.com

Après une pause de deux mois à l’issue d’une saison très intense, Camille Lecointre et Jérémie Mion s’apprêtent à attaquer un long hiver d’entrainement entre Marseille et les Canaries. Le bilan de cette saison 2023 leur permet d’appréhender précisément 2024, à neuf mois des premières épreuves voile des Jeux Olympiques.

Camille Lecointre et Jérémie Mion au Test Event à Marseille_ juillet 2023_jour 4 ©Sailing Energy : Camille Lecointre et Jérémie Mion au Test Event à Marseille_ juillet 2023_jour 4 ©Sailing Energy © Sailing Energy Cela fait tout juste un an que Camille et Jérémie ont commencé à régater ensemble, après une pause maternité pour Camille. Ils débutaient alors en mixte, dans leur discipline de prédilection, le dériveur 470. Et c’est avec fracas qu’ils entamaient leur collaboration, avec la médaille de bronze sur le Championnat du Monde 2022 en Israël. Quelques mois plus tard, sélectionnés pour le Test Event (répétition générale des Jeux à un an de l’échéance), qu’ils remportent, Camille et Jérémie confirment leur statut de favoris. Ils préparent actuellement méthodiquement et avec précision les quatre prochains mois d’entrainement pour être au top niveau au prochain Championnat du Monde à la fin du mois de février.

Objectifs 2023 atteints, une médaille d’or au test event

" Nous avons atteint nos deux objectifs de la saison : le Championnat du Monde 2023 à Palma, qualificatif pour le Test Event. Cet objectif a été rempli, nous avons été qualifiés.

Puis il y a eu le 2è point d’orgue, le Test Event en lui-même, répétition des J.O. dans les conditions réelles. Il fallait profiter à fond de cette expérience-là, y apprendre un maximum et marquer les esprits de la concurrence. La saison a été dense avec quasiment 5 événements en à peine 6 mois.

Entre le Championnat du Monde 2022 où l’on avait fait 3è malgré une préparation ultra rapide, et maintenant, on sent des progrès, de la cohésion, une meilleure coordination. Au niveau technique nous avons progressé énormément. Et pourtant, entre deux compétitions, il fallait bosser certains points alors que les délais étaient très serrés.

Cela fait à peine un an que l’on a commencé à naviguer ensemble.  Et il nous reste moins d’un an avant les Jeux ! " Camille Lecointre.

Sa nouvelle vie à Marseille : « un réel gain d’énergie »

" Avoir déménagé à Marseille c’était le bon choix à faire. Au niveau de la logistique et de l’entraînement, c’est très performant. C’est un gain de temps énorme, nous avons tout sur place, le matériel, la structure d’entrainement, les ressources humaines, ... Cela réduit énormément les déplacements parce que nous avons beaucoup d’entrainements ici. C’est un réel gain d’énergie."

Une période hivernale privilégiée

" Depuis la reprise en septembre on rentre vraiment dans une phase d’entrainement hivernal où l’on va pouvoir tester des techniques, du matériel, faire un gros volume d’entraînement, ce que l’on fait moins lorsque l’on est en période de compétition. La préparation physique va également reprendre le dessus. Ce sera dur physiquement mais j’aime bien cette période-là. On essaie plein de choses, on identifie ce que l’on doit améliorer, nous avons plein d’outils à notre disposition, la vidéo, les enregistrements, les analyses de données que l’on peut avoir sur les bateaux, on en bénéficie aussi sur nos dériveurs. Nous avons plein de choses intéressantes à analyser. J’aime beaucoup cette période même si c’est très fatigant. Notre objectif sera d’être prêts pour le Championnat du Monde qui aura lieu fin fév rier à Palma, principal rendez-vous avant les J.O. "

Les mots de Jérémie Mion

Un hiver intéressant.

"Il y a tout un hiver à passer, c’est long d’autant que les conditions vont commencer à être plus compliquées avec le froid qui va arriver. Tout le mois de novembre, nous allons nous entrainer à Marseille avec les jeunes. Puis nous serons à Lanzarote pour deux sessions en décembre et en janvier. Nous pourrons nous confronter à la concurrence étrangère et nous entrainer dans des conditions musclées. Ce sera vraiment intéressant."

Une belle arme pour 2024…

 " C’est étrange de se dire que cela fait peu de temps que l’on a commencé avec Camille alors que l’on a déjà fait plein de choses et que j’ai l’impression que cela fait longtemps que nous naviguons ensemble ! Camille Lecointre et Jérémie Mion au Test Event à Marseille_ juillet 2023_jour 2 ©Sailing Energy : Camille Lecointre et Jérémie Mion au Test Event à Marseille_ juillet 2023_jour 2 ©Sailing Energy © Sailing Energy Depuis le mois d’avril jusqu’à cet été, c’était top, il y a eu une compétition tous les mois, importante dans le processus de notre sélection aux Jeux. Entre deux c’était compliqué d’avoir le temps de développer des axes de travail avec Camille, un peu obligés de rester sur nos acquis. Alors que nous sommes un tout jeune équipage. Chaque régate nous a fait grandir et nous a appris des choses. On avait vraiment envie de progresser en vitesse au près après le Championnat du Monde 2022 et on l’a fait. On a été de plus en plus rapides tout au long de l’année, et sur notre communication, notre collaboration nous avons aussi progressé, pour arriver à un très bon résultat au test event. Une grosse progression sur notre vitesse et les départ, peut être une belle arme pour 2024. "

Être au rendez-vous de la médaille.

"Autant le dernier Championnat du Monde avait lieu après notre objectif de l&rsqu o;année et nous avons eu une petite retombée de pression qui était normale, autant le prochain sera la première épreuve et l’objectif avant les Jeux. Ce sera le moment d’être au rendez-vous pour la médaille. Il va nous servir de point de préparation pour les mois qui suivront. Nous ferons le bilan tout en étant à fond pour checker ce qui reste à faire jusqu’aux Jeux.

Nous ne sommes pas en retard sur nos concurrents, au contraire même je pense que nous sommes presque en avance compte-tenu des performances que l’on a faites cette année."

Compétitions 2024

27 février – 3 mars : Championnat du Monde, Palma, Baléares

4-12 mai : Championnat d’Europe, Cannes

31 mars – 5 avril : Trofeo Princesa Sofia, Palma

22-27 avril : Semaine Olympique française

28 juillet – 8 août : Jeux Olympiques voile

Palmarès Camille Lecointre et Jérémie Mion

1er Test Event à Marseille en 2023

4è Championnat d'Europe (San Remo) 2023

4è (et 1er français) Trofeo Princesa Sofia (Palma) 2023

7è (et 1er français) Semaine Olympique Française à Hyères 2023

3è Championnat du Monde 470 en 2022

Palmarès Camille Lecointre

3 participations aux Jeux Olympiques (4è en 2012, 3è en 2016 et 3è en 2021)

5 médailles au Championnat du Monde (Or en 2016, argent en 2012, bronze en 2015, 2019 et 2022)

Triple championne d'Europe (2013, 2019, 2021)

Palmarès Jérémie Mion

2 participations aux Jeux Olympiques (7è en 2016, 11è en 2021)

3 médailles au Championnat du Monde (Or en 2018, bronze en 2016 et 2022).

Triple champion d'Europe (2013, 2016, 2021)

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...