Transat Jacques Vabre : Armel et Sébastien, une même volonté de gagner

Par Figaronautisme.com

Ils se sont longtemps côtoyés sur les pontons avant de se retrouver à bord du même bateau. Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse ont des itinéraires similaires, une expérience conséquente et cette même envie dès qu’il s’agit de prendre la mer. À cinq jours du départ de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, retour sur une relation particulière qui contribue à ce que chacun donne le meilleur.

« Disposer d’un des bateaux les plus beaux et les plus performants de la flotte, optimisé jusque dans les moindres détails et au sein d’une équipe qui donne tout, on ne peut pas rêver mieux ». Ce sont les mots de Sébastien Josse qui partage avec Armel Le Cléac’h un enthousiasme exacerbé à propos de leur aventure à bord du Maxi Banque Populaire XI. Les deux hommes répètent à l’envie qu’ils « se sont bien trouvés ». « L’une de nos forces, c’est d’avoir la conviction qu’il faut profiter de chaque moment que l’on vit à faire grandir ce projet », assure ainsi Armel.

« Des liens d’amitié se sont tissés entre nous »

Armel et « Jojo » - surnom attribué à Sébastien par toute l’équipe – ne manquent pas de points communs. Même formation à batailler sans relâche et à gravir les échelons du Figaro à l’Ultim. Même volonté constante de se fixer de nouveaux challenges. Même plaisir à repousser des limites. Même enthousiasme à tout épreuve à manœuvrer et à naviguer sans compter. C’est ce qu’ils démontrent naturellement depuis qu’ils travaillent ensemble.

Depuis 2021, Sébastien contribue au développement du Maxi Banque Populaire XI, il est de toutes les aventures : Finistère Atlantique (2e), convoyage retour de la Route du Rhum, Rolex Fastnet Race (2e), 24H Ultim Banque Populaire Grand Ouest (1er).

Au fil des courses, des mois et des améliorations réalisées sur l’Ultim, la complémentarité entre les deux skippers s’aiguise, les automatismes se multiplient mais leur relation ne se limite pas à ça. « Des liens d’amitié se sont rapidement tissés entre nous, témoigne en effet Armel. En multipliant les navigations, on a pris le temps de se découvrir, d’échanger sur d’autres domaines que la voile. Les contraintes de la vie de marin, les joies, les peines, la vie de famille aussi, nous avons deux enfants tous les deux ».

Des conditions « particulièrement toniques » dès le départ

Sébastien ne cache ni son respect ni sa pointe d’admiration pour Armel. « À bord, il ne lâche vraiment jamais rien. Ce n’est pas pour rien qu’il est surnommé le ‘chacal’… Moi-même j’ai pu le constater ! » Une fois au large, les deux font preuve d’un sérieux et d’une capacité de résistance qui semblent identiques. « Ce que j’apprécie avec lui, c’est sa personnalité : simple, motivé, souriant et sa capacité à rester très positif même quand les conditions sont difficiles », souligne Armel.

Leur expérience réciproque leur permet également d’aborder les défis avec sang-froid. En ces jours qui précèdent le grand départ de la Transat Jacques Vabre, ils ont appris à s’économiser, à ne pas se disperser. En somme, « à rentrer progressivement dans la course » dixit Armel. « L’expérience permet de profiter de l’événement tout en veillant à ne pas brûler trop d’énergie », sourit Sébastien. À partir de ce mercredi, les deux hommes vont commencer à étudier les prévisions météo pour le départ, aidé par le météorologue Marcel Van Triest.

Pour Sébastien, nul doute qu’elles s’annoncent « particulièrement toniques ». « Comme à chaque automne, des dépressions circulent sur l’ouest de la France, assure-t-il. L’interrogation du moment, c’est de savoir si l’une d’elles sera présente dès le départ ou si on en traversera une un peu plus tard. En tout cas, on se projette dans ce scénario-là ». Une certitude : le duo Le Cléac’h-Josse, dont le mental a été forgé par des années de course au large, est prêt à tout donner. 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...