Transat Jacques Vabre : « Ce sont des conditions où nous allons être en limite d'utilisation de nos bateaux »

Par Figaronautisme.com

Dimanche à 13h41, Amélie Grassi et Anne-Claire Le Berre couperont la ligne de départ de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, direction Fort-de-France en Martinique ! Si les deux navigatrices s’attendent à une première semaine de course musclée avec du vent fort annoncé, elles n’en sont pas moins impatientes de larguer les amarres. Surtout que le duo 100% féminin La Boulangère Bio possède de sérieux atouts pour jouer aux avant-postes sur cette Route du Café : une complicité évidente, un bateau fiabilisé qu’elles connaissent sur le bout des doigts et une envie partagée de donner le meilleur d’elles-mêmes. Autant d’éléments qui permettent à Amélie et Anne-Claire d’afficher une belle sérénité à moins de 48 heures du grand départ alors même que le rythme se fait de plus en plus intense à terre.

« Que ce soit pour le départ ou pour la première semaine, les phénomènes météo sont assez costauds », commente Amélie Grassi. En effet, la flotte de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, et plus particulièrement les Class40, vont rencontrer des conditions très soutenues sur ce début de course. La descente pour rejoindre les Canaries se fera au près dans du vent fort et le passage du Cap Finisterre pourrait s’avérer délicat avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 45 nœuds fichiers, « Nous n’aurons que peu de possibilités d’éviter cette situation. Parfois tu peux décider d’être moins performant dans moins de vent, mais là ce ne sera pas ça. Dans le meilleur des cas, nous aurons 40 nœuds. Ce sont des conditions où nous allons être en limite d’utilisation de nos bateaux. L’enjeu sera de mettre du rythme les deux ou trois premiers jours de course pour avancer au mieux et ensuite bien doser au Cap Finisterre afin de préserver le bateau et passer sans casser », explique la skippeuse du Class40 La Boulangère Bio. Même analyse pour Anne-Claire Le Berre qui précise que tout sera une question de curseur, « Pour bien marcher, il faut d’abord finir, mais il ne faut pas être trop conservateurs non plus car sinon, nous allons être derrière tout de suite. Et puis une fois que nous aurons passé le Portugal, tout va s’enchaîner très vite, sur des trajectoires assez directes donc c’est très important de mettre le curseur au bon endroit dès le début. Je pense d’ailleurs qu’il y aura pas mal d’écart à la fin de la première semaine. » Pour gérer cette phase déterminante, le duo 100% féminin pourra compter sur son expérience acquise lors de la dernière Rolex Fastnet Race où les conditions de vent avaient été particulièrement éprouvantes, « Nous avons déjà fait ça il y a trois mois et nous avions pu voir que l’on tenait le rythme avec Amélie et le bateau aussi. »

Alors que les sollicitations se font de plus en plus nombreuses, les deux navigatrices tentent de basculer progressivement dans leur bulle comme le précise Amélie, « Ça commence à s’accélérer, c’est un peu l’entonnoir. Il faut réussir à doser entre les obligations et notre besoin de se mettre dans notre bulle, ce qui est d’autant plus nécessaire avec les conditions que nous allons avoir. » Malgré le scénario météo compliqué qui s’annonce, le duo 100% féminin est prêt et sait précisément ce que chacune aura à faire dimanche au moment du départ, « Nous avons essayé de bien nous projeter avec Anne-Claire sur cette phase de départ. Nous avons fait une feuille de route avec la répartition des tâches. Qui est à la barre, qui regarde autour pour éviter les collisions, qui prend les derniers fichiers météo. Nous avons vraiment bien bossé là-dessus. Tout ce que tu peux imaginer, projeter, permet d’avoir l’esprit plus libre sur le départ », conclut Amélie.

Avec 44 Class40 engagés sur cette 16e édition et près d’un tiers de la flotte pouvant prétendre au podium, la bataille s’annonce engagée sur les 4 600 milles qui mèneront Amélie et Anne-Claire en Martinique. Les deux navigatrices affichent de fortes ambitions et espèrent figurer dans le top 5.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...