Transat Jacques Vabre : Bertrand Guillonneau et Kito de Pavant de retour au port du Havre

Par Figaronautisme.com

Les deux skippers de Movember avaient quitté les pontons du bassin Paul Vatine au Havre ce matin. Ils se sont élancés en début d’après-midi sur un plan d’eau où les conditions étaient toniques avec une mer formée, 30 nœuds de vent et un courant fort. Après un superbe départ, ils ont passé la première bouée en 5e position. Il fallait alors virer de bord pour faire route vers le large : un chassé-croisé dangereux qui aura fait beaucoup de dégâts d’entrée de jeu. Empalé par le Class40 Curium, le 191 Movember a été contraint de faire route vers le port. Le verdict est sévère : grand-voile déchirée, bôme cassée, chandeliers arrachés et parties structurelles de la coque abimées. Déçus et très affectés par la collision, Kito de Pavant et Bertrand Guillonneau réfléchissent à la suite.

Kito de Pavant : « Il s’est passé ce qui devait se passer. Le parcours qui était proposé était quand même très dangereux avec deux bords de reaching et une bouée spectacle du côté du Havre, avec un virement de bord dans du vent fort, il y avait 30-35 nœuds, de la mer, des bateaux ballastés/déballastés. On a fait un super départ, on était 5e quand on a passé la bouée de dégagement. C’était vraiment bien, le bateau était très rapide. On avait bien préparé le virement de bord. J’ai attendu évidemment que les bateaux qui étaient derrière nous virent pour déclencher le virement de notre côté. Notre virement s’est passé normalement mais Curium s’est retrouvé non manœuvrant. Il nous a complètement empalés. Son bout dehors a troué la grand-voile puis cassé la bôme et le bateau en descendant.

La chance, dans notre malheur, c’est qu’on ne s’est pas blessés. On aurait pu vraiment se faire très très mal. Je suis passé sous le bateau, le bout-dehors est passé à quelques centimètres de mon oreille. Donc beaucoup de chance de ce côté-là mais beaucoup de dégâts sur le bateau. Tous les chandeliers et les balcons sont arrachés. Il y a des trous dans la coque, la bôme est pliée en deux, la grand-voile est déchirée en deux. Des parties structurelles du bateau sont abimées donc il faut se rendre à l’évidence que Movember ne repartira pas du Havre tout de suite…

C’est évidemment très dommage, c’est la loi de ce sport qui est un sport mécanique. Une sortie de piste à la première bouée ce n’est vraiment pas drôle après plusieurs mois de préparation qui s’effondrent. Malheureusement, on n’a pas le bouton replay qui permettrait de faire autrement. Il faut accepter le sort qui nous est réservé. »

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...