Transat Jacques Vabre 2023 : les Ultim à vive allure

Par Figaronautisme.com

Partis les premiers du Havre sur leur parcours vers Fort de France via l’archipel de Sao Paulo et Sao Pedro, les ULTIM livrent déjà un beau match à vive allure et sont complètement dans le timing pour échapper au mauvais temps attendu dès mardi soir sur le golfe de Gascogne. Seul concurrent joint à la vacation ce matin, François Gabart détaille la stratégie des prochaines 24 heures.

Les trajectoires très nettes des cinq ULTIM sur la cartographie cachent sans doute bien la difficulté de maintenir les trimarans de 32 mètres en vol dans les conditions de ce début de course. « La mer a été très variable depuis le départ. Souvent très courte, elle compliquait le vol et il fallait être dessus. Le pire c’était au niveau des anglo normandes, ça tapait fort. Là, depuis qu’on a passé le front, la mer s’est allongée, la lune vient de se coucher et il fait assez clair avec pas mal de petits cumulus dans le ciel. C’est un très beau spectacle ! » confiait François Gabart ce matin au moment de faire les comptes après son option au Nord du DST.

Il était d’ailleurs suivi sur cette voie par Actual Ultim 3 qui fermait la marche, les trois autres ULTIM ayant choisi de passer entre le DST et l’île d’Ouessant. Leur trace montre d’ailleurs qu’il n’était pas facile de caler les deux virements au bon moment à l’approche de la zone interdite et sans doute que Gitana 17 a laissé quelques longueurs à Banque Populaire XI dans l’affaire. « Ce n’est pas simple ces manoeuvres. Le vent était très mal calé en direction avec des variations de 30 à 40° sous les nuages, tu n’es pas forcément en phase au moment où tu dois déclencher » expliquait François qui a lui « préféré tirer un peu la barre. On n’a pas pu profiter de la petite gauche (rotation du vent du Sud-ouest au Sud NDR) de nos concurrents qui étaient plus collés à la côte. C’était aussi le choix de la simplicité, sachant que la cellule de routage ne donnait pas d’avantage décisif pour l’une ou l’autre option »

Le vent rentre à nouveau !

Au dernier pointage, le choix de Banque Populaire XI et Gitana 17 semble être le meilleur. Un peu moins près du centre de la petite perturbation, ils ont sans doute conservé un vent plus régulier, François Gabart avouant « avoir connu une période de molle ce matin derrière le front ». Mais peut-être que le décalage Ouest de SVR Lazartigue lui amènera un peu plus de pression et un meilleur angle dans la journée.

Car après cette première phase de tricotage en Manche et sur le proche Atlantique, tous les concurrents vont se retrouver tribord amures pour un bon moment et se livrer à un long run de vitesse vers le cap Finisterre qu’ils devraient atteindre vers minuit. La cadence va s’accélérer dans l’après-midi avec un vent d’Ouest-Sud Ouest qui va fraîchir de nouveau et prendre de la droite, avec jusqu’à 30 noeuds sur les fichiers.

Une fois le golfe traversé, le vent mollira à nouveau pour les bateaux de tête qui seront sans doute tentés de mettre un peu plus d’Ouest dans leur route pour maintenir la cadence à l’approche de Gibraltar. « C’est le paradoxe de cette course. On va se retrouver dans la molle au moment où les côtes françaises vont commencer à toucher le début de la tempête annoncée avant le départ  ! » pointait François Gabart à propos du grand écart atmosphérique, rarement aussi marqué sur un départ de course.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...