Transat Jacques Vabre 2023 : « On ne va pas se plaindre ! » vacation des Ultim

Par Figaronautisme.com

C’était un peu le mot d’ordre ce matin à la vacation des ULTIM. Les trois équipages joints au téléphone ne doutaient pas leur plaisir d’en avoir fini avec la brise d’ouest et la mer forte. La gamberge a remplacé la tension dans les cockpits des grands trimarans qui peinent à traverser la dorsale, plus coriace dans la vraie vie que sur les routages.

Armel Le Cléac’h (Maxi Banque Populaire XI)

« On a un joli lever de soleil, c’est un spectacle assez sympathique visuellement. Après on n’a pas beaucoup de vent, voire pas du tout. On avance toujours un petit peu, c’est pas mal, faut rester concentrés pour essayer de garder cette petite vitesse.

On savait depuis le départ que les premiers qui arriveraient sur cette zone avant Porto Santo seraient bloqués par la dorsale donc il n’y a pas de surprise. Et c’est bien de retrouver les bateaux avec qui on a bataillé en début de course. On voit qu’on a fait les mêmes choix stratégiques depuis le début. C’est quasiment un nouveau départ. Les dés sont jetés dans nos choix stratégiques. Ça va être un peu long pour retrouver une zone de vent pour aller dans le sud et chercher les premiers alizés d’ici 24 heures, voire un peu plus.

On savait que la zone de vent faible avancerait avec nous donc ce n’était pas simple de se dire qu’il fallait faire plus de route en se décalant dans l’est, tout ça  pour un bénéfice très aléatoire. Donc on a préféré aller un peu plus ouest que nos camarades et selon l’évolution de la zone on espérer toucher du vent avant les autres.

Je pense que ça va être long avant de trouver des vitesses adaptées à nos ULTIM. Il va falloir patienter au moins la journée voire une partie de la nuit. On risque d’avoir 24 heures assez lentes avant de réaccélérer. L’anticyclone va se mettre en place et après, on sera au portant jusqu’à l’archipel de Sao Pedro et Sao Paulo

On a fait un tour du bateau avant la nuit et tout semblait pas mal. On va refaire un tour complet pour voir si on n’est pas passé à côté d’un truc, mais ça a l’air positif.

Seb (Josse) s’est réveillé ! Il se fait sa petite Ricoré, je ne savais pas que cela existait encore (rires). Il va prendre la main et je vais aller me reposer… »

Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild)

« C’est paisible et tendu à la fois !  C’est parti d’ un coup, il n’y a plus rien, plus de vent, on ne sait pas bien ce qu’il va se passer quand tu passes un truc comme ça.

On a discuté avec François (Gabart) ce matin à la VHF, on se voit. Le vent bouge beaucoup, il a envie d’adonner mais comme il y a cette dorsale, il fait le yo-yo. On n’a pas passé l’axe sinon on ne ferait pas ce cap-là, on a un vent variable.

C’est beau parce qu’il y a une belle lumière autour du bateau, il y a de la houle et pas de vent. On essaye de profiter de la moindre risée mais c’est compliqué car ça bouge beaucoup on ne sait jamais sur quel angle se mettre.

Le routeur à terre voit des choses, mais nous on est un peu perdu. Sur les routages, on devrait arriver à avancer mais là on ne bouge pas. Ce n’est pas clair, on ne sait pas où couper. Les routages nous faisaient passer par l’ouest et après, il y a Sodebo qui a tenté autre chose car de là ou il était, c’était plus intéressant d’aller là-bas dans l’est.

On va s’en sortir mais dans combien de temps ? On ne sait pas. Il y a un bateau qui va s’échapper mais quand ?

La distance avec Francois s’est bien réduite. On est près, on savait bien que le premier à entrer dedans se ferait rattraper mais parfois 200 mètres d’écart peuvent faire la différence, c’est bien ce qu’il a fait. Si on avait été devant on l’aurait fait aussi. On n’a pas dramatisé car on savait qu’il y aurait un nouveau départ dans ce coin. En fait, ça peut bouger d’ici 24h mais on peut aussi rester toute la journée comme ça. Ça peut être très long, c’est dur de voir ce que ça va donner. A un moment ça devrait quand même revenir. Des jours meilleurs sont à venir (rires) !

On ne barre pas, car on deviendrait fou ! On est sous pilote car c’est vraiment pas simple, lui va tout droit et on régule à la télécommande. On a envoyé le grand gennak hier et depuis on ne bouge pas. C’est plus sympa d’être à deux car tu peux te reposer quand tu en as marre »

François Gabart (SVR Lazartigue)

« Je suis aux manivelles. A l’instant où je te parle, il n’y a pas un poil de vent. On est en visuel avec Edmond de Rothschild et il fait grand soleil, une jolie nuit, des étoiles mais malheureusement plus de vent. On savait depuis le départ qu’on aurait cette traversée. Elle est bien là, sans surprise. On voit le vent qu’il va y avoir sur le golfe de Gascogne dans ces prochains jours. Il y a une mauvaise répartition du vent dans l’hémisphère Nord ! On ne va pas se plaindre car il y en a qui sont à terre à cause du vent donc on va profiter de ses petites risées pour faire route vers Madère.

Il y a un fond de houle pour aller faire un peu de surf… Ça fait flop flop avec les vagues comme ça, mais la houle est dans le bon sens du nord vers le sud donc c’est supportable.

C’est pas simple mais je pense que ce soir, la nuit prochaine les choses devraient s’améliorer mais à quelle vitesse ? Je ne vais pas être plus précis que ça, mais dans 24h cela devrait s’améliorer.

C’est sûr que Sodebo a un décalage, il n’a pas le même vent que nous. Il y a cette dorsale à traverser. On est tous logés à la même enseigne. Est-ce que ça va s’ouvrir à l’est un peu avant ce n’est pas impossible mais maintenant on est tous sur notre position, on est clairement contents de là où on est, il fallait prendre un décision car une fois qu’on est dans la zone sans vent on ne peut plus rien faire donc il fallait prendre la décision hier.

Tiens je devine Madère à 49 milles, je la distingue à l’horizon, c’est sympa de voir un petit bout de terre.

C’est sûr que depuis hier on peut se balader sur le pont sans trop de difficultés, on a fait un gros check, tout va bien, on a revissé quelques vis de plaques aéro. Les 48 premières heures étaient toniques donc maintenant qu’on est complètement arrêtés, on peut vérifier les appendices et tout va bien, c’est une bonne nouvelle. »

Suivez les conditions météo sur METEO CONSULT

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...