Mini Transat : Hugues de Prémare établit un nouveau record de distance sur 24 heures en Mini 6.50 de Série

Par Figaronautisme.com

C’est indiscutablement l’info du jour concernant La Boulangère Mini Transat : Hugues de Prémare a établi un nouveau record de la plus grande distance parcourue sur 24 heures en bateau de Série. Entre hier à 10h30 et ce jeudi 2 novembre à la même heure, le skipper du Maxi 6.50 Technip Energies - International Coatings a en effet avalé 296,26 milles, améliorant ainsi la performance réalisée par Florian Quenot le 5 novembre 2019, dans le cadre de cette même épreuve, de 4,79 milles. Sa vitesse moyenne : 12,34 nœuds !

Ce jeudi, ça bombarde au sein de la flotte de la 24e édition de La Boulangère Mini Transat ! Pour preuve, la plupart des concurrents affichent des vitesses à deux chiffres et certains flirtent avec les 14 nœuds de moyenne sur les quatre dernières heures. Parmi les plus rapides, on peut citer Federico Waksman (1019 – Repremar - Shipping Uruguay Agency), Carlos Manera Pascual (1081 – Xucla), Julien Letissier (1069 – Frérots Branchet), Thaïs Le Cam (1068 – Frérots TMP), Léo Bothorel (987 – Les Optiministes – Secours Populaire 17), Thomas André (929 – Diwan.bzh), Arthur Petrucci (973 – Duvergt-FBI, Les P’tits Doudous du Scorff-Lorient), Adrien Simon (1038 – Faun), Mathilde de La Giclais (951 – Sleep diSEAses – Bastide Médical), mais également Hugues de Prémare (1033 – Technip Energies – International Coating). Ce dernier est parvenu, on l’a, dit, à faire tomber le précédent record de la plus grande distance parcourue en 24 heures en Mini 6.50 de Série, faisant passer ce dernier de 291,47 milles à 296,26 milles. Si cette performance témoigne d’un gros niveau d’engagement, elle atteste aussi que les alizés sont bel et bien en place même s’ils demeurent relativement irréguliers. La preuve, les vitesses de l’ensemble des solitaires sont assez disparates, dans un camp comme dans l’autre, même si les partisans de la route sud restent globalement les plus véloces. Pour l’heure, ces derniers continuent d’ailleurs doucement mais sûrement de combler leur retard. A titre d’exemple, Marie Gendron (1050 – Léa Nature), qui cumulait un écart de 198 milles sur le leader hier à 6 heures, l’a, depuis, divisé par deux.

Des histoires d’angles

« Le long de l’Afrique, les alizés étaient effectivement plus soutenus qu’ailleurs ces dernières heures. A présent, les Ministes qui se trouvaient dans ce petit couloir gagnent vers l’ouest, ils voient le vent perdre légèrement en intensité mais aussi basculer davantage à l’est à l’approche du waypoint », explique Christian Dumard, le consultant météo de l’épreuve. En clair, cela signifie que dans les heures à venir, les conditions leur seront un peu moins favorables puisqu’ils vont se retrouver vent arrière et devenir, par la force des choses, un peu moins rapides que certains de leurs adversaires plus au nord, à commencer par ceux positionnés sur une trajectoire intermédiaire comme Victor Matthieu (967 – Celeris Informatique) ou Federico Waksman (1019 – Repremar - Shipping Uruguay Agency). Ces deux-là viennent d’ailleurs de reprendre l’avantage au pointage chez les Proto. Chez les Série, il est moins évident d’établir une hiérarchie d’autant que la flotte s’étale sur une ligne nord-sud de près du double en termes de distance (500 milles contre 275). Cet écart, devrait en principe se réduire à l’approche du waypoint situé par 25° Nord et 27° Ouest que les Ministes ont l’obligation de laisser à tribord. A moins que certains, déjà très sud, décident de descendre encore en latitude, stimulés par le mythe qu’il y a toujours plus de pression dans le sud lorsque l’on se trouve dans les alizés.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...