Transat Jacques Vabre Normandie - Le Havre : « Tout reste jouable pour nous ! »

Par Figaronautisme.com

La bonne nouvelle est tombée hier matin ! En escale depuis près d’une semaine à Lorient en raison des tempêtes qui se sont succédé dans le Golfe de Gascogne, la flotte des Class40 va pouvoir reprendre sa course et mettre le cap sur Fort-de-France ! Le coup d’envoi de la seconde étape sera donné demain à 10h45 pour les 42 monocoques encore engagés sur la Transat Jacques Vabre Normandie - Le Havre (2 bateaux ont annoncé leur abandon - Movember et Acrobatica). Un nouveau départ qui réjouit forcément Amélie Grassi et Anne-Claire Le Berre. Si ce stand-by a été salvateur pour les marins et leurs montures, c’est désormais l’impatience de retrouver le large qui prédomine chez les concurrents. Dixièmes de la première manche entre Le Havre et Lorient, les deux navigatrices de La Boulangère Bio sont bien déterminées à batailler aux avant-postes sur les 3500 milles qui les mèneront jusqu’en Martinique. Avec un retard de seulement 2 heures sur l’actuel leader, Alla Grande Pirelli, le duo 100% féminin est encore pleinement dans le match pour jouer le haut du classement qui, pour rappel, sera fait avec le cumul des temps sur les deux étapes.

LES DÉCLARATIONS DU DUO

Amélie Grassi :

« À l’arrivée de la première étape, j’étais vraiment cassée. Il m’a bien fallu 3 jours pour retrouver des sensations normales. J’ai rarement été aussi fatiguée après une navigation. J’ai pu profiter de cette escale pour me reposer. Nous avions aussi un peu de boulot sur le bateau. L’un de nos spis était déchiré, l’amure d’une voile était aussi abîmée et il y avait un peu de composite à faire car avec la violence des chocs sur la première étape le bateau a quelque peu souffert. Ce n’était pas une montagne de choses, mais il y avait moyen de bien meubler nos journées à terre ! Nous avons été informées du parcours hier. Finalement, nous allons devoir laisser à tribord l’île de Porto Santo au nord de Madère, ce qui nous force à faire une route un peu sud. Le départ va être tonique avec des rafales allant jusqu’à 25 nœuds et des grains sont possibles avec 35 à 40 nœuds. Ensuite, nous allons avoir 3 à 4 jours un peu difficiles avec du vent fort. Nous serons au Cap Finisterre mardi soir je pense, et dans ce cas nous devrions passer avant un gros front attendu mercredi et éviter la molle prévue un peu plus tard. L’idée c’est vraiment d’aller le plus vite possible. Il ne faut surtout pas perdre de temps sur le début du parcours. Nous avons hâte de partir avec Anne-Claire ! »

Anne-Claire Le Berre :

« Nous avons profité de cette escale pour nous reposer car nous étions un peu broyées après la première étape. Et puis nous avons travaillé sur le bateau avec l’équipe technique aussi. Il a fallu également gérer la tempête ici. Nous avons tout démonté sur le Class40 pour laisser passer le gros temps. Et là il faut tout remettre en place pour partir demain. Nous avons mis du temps à recevoir le parcours donc ce n’était pas facile de se replonger dans la navigation. Nous l’avons eu hier, ce qui nous permet depuis de nous concentrer à nouveau sur la météo. Sur la première étape l’enjeu était de faire le mieux possible, mais surtout d’arriver au port sans casse technique ni physique. C’est ce que nous avons réussi à faire et c’est génial, car il y a eu de gros dégâts sur 5 bateaux de la flotte. Nous repartons sereines avec le bateau intègre, c’est déjà une super chose ! Nous avons un retard de 2h00 sur les leaders et même si nous savons que ça va être serré à l’arrivée, tout reste jouable pour nous à l’échelle d’une transat ! Le jeu est très ouvert aujourd’hui, nous allons tout donner avec Amélie ! Et puis nous allons commencer dans du vent fort, le bateau aime bien ça et nous aussi, donc c’est chouette ! »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...