Transat Jacques Vabre 2023 : on dirait le Sud, le temps dure longtemps

Par Figaronautisme.com

C’est fait ! Les ULTIM sont tous dans l’hémisphère sud, après avoir passé l’équateur, et leur première marque de parcours, Sao Pedro et Sao Paulo. Mais la route vers l’île de l’Ascension s’annonce longue, au près. Le Maxi Banque Populaire XI trace, creusant un peu plus l’écart avec SVR Lazartigue et Maxi Edmond de Rothschild, qui continuent de se batailler dans l’alizé du Sud. Plus en retrait, Sodebo Ultim 3 et Actual Ultim 3 ont subi un Pot-au-noir plus corsé que leurs adversaires et accusent un certain retard.

C’est un long bord, de deux ou trois jours, que les maxi trimarans viennent d’entamer, direction l’île de l’Ascension. Un brin monotone comme nous l’expliquait Erwan Israël, joint ce matin à bord de Maxi Edmond de Rotschild, "on est au près, un vent pas très fort malheureusement. On avait une ligne de convergence et ça y est, on a le refus, un refus à 30°, et là, on va s’aligner sur les routes de Banque Populaire et SVR Lazartigue." Pour la grande stratégie, on repassera. Les skippers misent sur des petits réglages, pour grappiller ce qu’ils peuvent, dans un vent oscillant entre 11 et 12 nœuds. "On est super proche de Edmond de Rothschild, commentait Tom Laperche(SVR Lazartigue) à la vacation du matin. On regarde les classements, on règle le bateau, on progresse, le rythme est intense. On s’accroche. Il y aura des petits décalages, des trajectoires presque identiques, mais avec des différences. Il peut y avoir des petits écarts de cap avec l’anticyclone de Sainte-Hélène avec lequel on va jouer."

Cavalier (presque) seul

Sur la cartographie, point de doute, Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse continuent de distancer le reste de la flotte. SVR Lazartigue et Maxi Edmond de Rothschild, respectivement deuxième et troisième, sont à plus de 120 milles derrière (selon l’écart calculé en distance au but). "C’est rageant, ils ont super bien navigué, reconnaît Erwan. On n’était pas loin dans le Pot- au-noir, on était à 30 milles et on s’est fait scotcher par un nuage et voilà."

A bord de Maxi Banque Populaire XI, pourtant, Armel ne crie pas victoire, loin de là. "On a eu des conditions un peu moins ventées que nos camarades derrière, depuis hier. Ils ont tendance à revenir, mais c’est le jeu. On sait que ça peut faire l’accordéon dans un sens comme dans l’autre." Un oeil rivé dans le rétro, Armel et Sébastien, ne relâchent pas les efforts, "on va espérer que ça s’arrête un peu et qu’on puisse reprendre quelques milles d’avance, ce serait cool, on y travaille"

Un Pot-au-noir plus coriace pour les derniers

A l’arrière de la flotte, Sodebo Ultim 3 et Actual Ultim 3 ont enroulé Sao Pedro et Sao Paulo pendant la nuit. Petite déception, pour Anthony Marchand, "on n’est pas passé proche de l’île. C’est toujours sympa de voir un petit caillou, proche dans l’Atlantique." Frustration aussi d’accumuler du retard, après un Pot-au-noir moins clément que pour les leaders. "C’est surtout Banque Populaire qui était bien placé par rapport à tout le monde et nous, il ne faisait que grossir. C’est dur de s’échapper du Pot quand il ne fait que grossir, il ne te laisse pas partir." La tête, et l’étrave, sont désormais fixées vers l’île de l’Ascension. "Il y a encore de la route du chemin, des obstacles, des coups météo à faire", raconte le skipper d’Actual Ultim 3. "Il ne faut pas se déconcentrer, il faut essayer de se reposer dans cette partie-là pour repartir à l’attaque dès qu’il y a quelque chose qui se présente et être prêt à réagir."

"On se retrouve en Martinique"

Ce matin, il a bien sûr été question des camarades havrais et lorientais qui, à leur tour, prennent (enfin) la Route du café.

"Je souhaite aux concurrents qui partent de s’échapper rapidement du froid métropolitain et de venir régater et naviguer dans les alizés" encourageait Anthony. "J’espère qu’ils auront de belles conditions, nous on a 25°, on est en short et tee-shirts", souriait Erwan.

Tous ont en tout cas promis une chose, les accueillir sur les pontons de Fort-de-France à l’issue de leur Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...