Guirec Soudée : « je n'ai qu'une envie, c'est d'être en mer ! »

Par Figaronautisme.com

Ce mardi matin, le skipper de Freelance.com s’élancera avec ‘Bilou’ Jourdain pour la Transat Jacques Vabre – Normandie Le Havre. Après une semaine d’attente à cause du passage de deux tempêtes, la flotte des IMOCA partira pour un parcours raccourci vers Fort-de-France et la Martinique. Guirec et ‘Bilou’ racontent l’attente, leur état d’esprit et décryptent ce qui les attend en mer.

Guirec Soudée est un homme pressé. Il aime se lancer des challenges et surtout les relever, fait partie de ceux qui ont des idées à foison et le débit de paroles qui va avec. Alors, forcément, la semaine passée a été « étrange ». « J’étais un peu déboussolé, admet Guirec. On devait être en mer, mes proches s’étaient aussi organisés afin de gérer en mon absence. Et puis tu rentres à la maison, tu ne sais pas quand tu vas repartir… ». Il n’y a pas d’amertume ni d’appréhension derrière les mots, seulement l’impression d’une période de flottement si rare à vivre quand tout est minuté afin d’être dans les temps.

« La meilleure préparation physique avant le départ »

Guirec s’est donc adapté. Les considérations du quotidien ont également vite repris le dessus et le skipper a apprécié être chez lui, afin de protéger sa maison de la tempête Ciaran qui a balayé l’Ouest de la France. « Il y a eu quelques petits dégâts, rien de bien grave », dit-il alors qu’il s’affairait encore sur le toit de sa maison dimanche soir. ‘Bilou’ Jourdain s’est également activé, chez lui, afin de dégager les arbres qui étaient tombés à proximité de la maison familiale. « D’une certaine manière, c’est la meilleure préparation physique avant la Transat Jacques Vabre », sourit Roland.

Les deux hommes ont également gardé un œil sur les conditions météos, sur ces fichiers scrutés afin de trouver la bonne fenêtre. « On finissait par se dire qu’on n’allait jamais pouvoir prendre le large », confie Guirec. Finalement, après le passage de ces deux tempêtes, l’accalmie de ce début de semaine s’annonce propice à s’élancer, enfin. Direction Le Havre donc avec un enthousiasme retrouvé. « Ça fait du bien de savoir qu’on va reprendre la mer. Je n’ai qu’une envie, c’est d’être en mer ! »

« Une course qui va ressembler à la Route du Rhum »

La nuit entre lundi et mardi sera courte puisque tout le monde devra être sur le pont vers 4 heures du matin afin de larguer les amarres, passer l’écluse et se rendre sur la zone du départ. « J’aime bien l’idée de partir tôt, d’être en forme au maximum tout au long de la journée », sourit Guirec. Les conditions devront être très malléables. « Le vent ne sera pas spécialement fort mais on l’aura de face, précise-t-il. Il va falloir tirer des bords ». Ensuite, un premier passage de front est attendu lors de la première nuit. « Ça va remettre à tout le monde les idées en place », assure Roland.

Guirec espère passer à proximité de chez lui – « ça peut être sympa de dire bonjour aux dauphins et aux rochers de chez moi » - avant un premier front à traverser. « C’est une course qui va ressembler à la Route du Rhum avec du près et du vent un peu fort jusqu’aux Açores ». La Transat Jacques Vabre s’annonce donc moins longue que ce qui était initialement prévu par les organisateurs mais tout aussi disputé. « Il y a deux routes possibles, une au Nord afin de jouer avec les dépressions le plus longtemps possible, l’autre plus Sud, avec les alizés qui ne sont pas encore très établis », décrypte ‘Bilou’.

Seul regret pour Guirec : cela réduit forcément le temps à bord aux côtés de Roland Jourdain. « Je vais avoir un peu moins de temps avec lui pour ma formation intensive », abonde le trentenaire.  « Guirec ne doit pas s’en faire : on va tout donner, ça va être dense pendant la course et puis on continuera de se voir à l’issue de la course », rassure ‘Bilou’ Jourdain, tout aussi enthousiaste à l’idée de débuter enfin cette grande aventure.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...