Transat Jacques Vabre 2023 : cadence infernale pour les IMOCA

Par Figaronautisme.com

Il fallait s’y attendre. Après huit jours passés au Havre à ronger leur frein, les IMOCA ont démarré en fanfare cette Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Le spectacle était superbe en baie de Seine ce matin avec 25 noeuds de vent et des foilers à la limite du vol au près. Dans des conditions toniques qui vont se durcir cette nuit au contournement de la Bretagne, les favoris sont au rendez-vous et après un premier bord impeccable de Charal, c’est For People qui s’est emparé de la tête de la flotte.

78 marins ont rejoint l’océan direction Fort de France aujourd’hui et la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre a retrouvé l’un de ses effectifs clé avec cette superbe classe IMOCA, au plateau aussi étoffé que relevé. 78, c’est deux marins de moins que dans le bassin Paul Vatine suite à l’abandon annoncé de Macif Santé Prévoyance qui a passé la ligne comme prévu avant de laisser les 39 autres tandems filer vers Fort de France. Charlie Dalin qui ne peut disputer la course pour raisons de santé, continue ainsi son processus de qualification pour le prochain Vendée Globe, à défaut de pouvoir défendre ses chances sur cette Route du Café.

Un favori manque à l’appel mais la catégorie fourmille de binômes ultra affutés pour rendre le jeu passionnant sur les 3765 milles du parcours. A commencer par Charal (Beyou-Cammas) qui s’est montré le plus rapide sur le premier bord, voletant au près à plus de 14 noeuds de moyenne pendant les trois premières heures de course pour se hisser au milieu de la Manche. Mais à 13h15, le bal des virements commençait et dans le refus anticipé par tous les concurrents interrogés à la sortie des bassins en fin de nuit dernière, c’est For People qui visait le mieux l’entrée du Raz Blanchard. Les tenants du titre Thomas Ruyant et Morgan Lagravière tricotaient en rythme, brûlant la politesse à leur concurrent à l’entrée du Raz Blanchard et filant avec la renverse. Très bon début de course également pour le double mixte d’Initiatives coeur (Davies-Boutell) troisième, avec un paquet de favoris à ses trousses.

Si le plan de route était clair pour tous, le rythme très soutenu dans ces conditions techniques et saluées par un vent irrégulier créent déjà d’importants écarts puisque Human Immobilier (Cornic-Lurau), trente deuxième est déjà à plus de 30 milles du leader, sans compter Monnoyeur Duo For a job (Ferré-Le Roy) et Be Water Positive (Schawyer-Moloney) qui paient cash leur retour au Havre après le départ pour bricoler des soucis de voiles…

Le planning de la soirée et de la nuit est clair pour les IMOCA. Profiter de la prochaine bascule pour contourner au plus près la Bretagne et atteindre le plus vite possible le front attendu sur la tête de course en fin de nuit. Le vent va se renforcer à son passage avec plus de 35 noeuds et 40 au moins dans les rafales. La mer restera correcte pour les grands moncoques (moins de 4 mètres) que sont les IMOCA mais il faudra trouver le bon rythme, notamment derrière le front en plongeant au Sud à haute vitesse pour ne pas casser de matériel.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...