Transat Jacques Vabre 2023 : fatigue, mal de mer et pas mal de casse

Par Figaronautisme.com

"Engagé", "musclé", "sportif", les superlatifs ne manquaient pas pour les skippers joints ce matin à la vacation de 11h. Ces premiers jours de course n’ont épargné aucune des trois classes encore au large des côtes européennes. Fatigue, mal de mer et pas mal de casse aussi. La Martinique ça se mérite !

"35 nœuds, il est temps que ça se termine" dixit Basile Bourgnon accroché fermement à la barre de son EDENRED, voguant sur une mer déchaînée. Depuis leur départ, les marins, toutes classes confondus, encaissent, plus ou moins bien. Dans le monde de la voile, on a coutume de dire qu’il faut respecter les 3 F pour une bonne navigation : ne pas avoir froid, ne pas avoir faim, ne pas être fatigué. Soyons honnête, dans ces premiers jours de courses, les équipages qui cocheraient les trois cases seraient des menteurs.

Des estomacs éprouvés

Le duo Cap pour Elles en sait quelque chose. "On a été malade toutes les deux, on boit et on mange pas du tout", confiait Pamela Lee ce matin (ENGIE - DFDS - BRITTANY FERRIES). Peut-on les blâmer avec 40 nœuds de vent et des vagues aussi hautes que leur bateau ? Mais, deux skippers malades, en même temps, compliquent nécessairement les manœuvres. D’autres s’en sortent mieux, c’est le cas de VIABILIS OCEANS. Quelques maux pour Ronan Treussart la première nuit qui s’est désormais "amariné", comme on dit, "la deuxième nuit on a été nickel tous les deux, on a fait des quarts donc on a réussi à avancer."

Et puis il y a ceux pour qui c’est passé (presque) crème ! À bord de LA BOULANGERE BIO, on tient la forme. "On n’a pas eu le mal de mer, pas trop de boulot sur le bateau donc ça va", raconte Amélie Grassi. "L’alimentation ça se passe bien, on a mangé tout ce qu’on avait prévu de manger."

"Ça tape, ça mouille, ça cogne"

Si les équipages gèrent moyennement bien la faim pour le moment, le froid peut aussi être leur ennemi, d’autant plus s'il est humide. Sur CENTRAKOR on a trouvé la solution, la technique dite du "cormoran". Bras et jambes écartés, comme l’oiseau a lui-même l’habitude de le faire, on fait sécher la combinaison qu’on porte au moindre rayon de soleil. Plus au Nord, au large du Finistère, chez les IMOCA c’est la même ambiance. Sur FOUSSIER - MON COURTIER ENERGIE, Sébastien Marsset nous confiait, ce matin, apprécier le peu de lumière qui passe "Mine de rien ça réchauffe un peu parce qu’on a eu très froid cette nuit. Ça tape, ça mouille, ça cogne."

Fatigue générale

A ce stade, bilan mitigé pour les F : 0/2. Et la fatigue ? Pas évident non plus. De l’avis général, les conditions musclées, qui s’étirent, ont bien éprouvé les bateaux et leurs capitaines (et co-capitaines). D’ordinaire, les skippers devraient se relayer selon un principe : le quart. Dormir quelques minutes ou heures, le temps que leur compagnon tient la barre et inversement. Là encore, on s’adapte à l’océan. Sophie Faguet et Sébastien Marsset ont eux réussi à adopter un rythme dès le Havre "Le départ matinal nous a permis d’attaquer des siestes assez tôt dans la navigation. De la fatigue, c’est sûr, il y en a mais on va profiter de ce grand bord vers le cap Finisterre pour se reposer et réfléchir à notre stratégie."

Pour les Class40, qui entrevoient le bout du tunnel, un semblant de vie à bord devrait enfin revenir. "On commence à prendre le rythme des quarts et à trouver le bon roulement, racontait Hervé Jean-Marie (MARTINIQUE TCHALIAN) en fin d'après-midi, Le bateau va bien, les hommes aussi. D’ici quelques heures on devrait être dans des allures plus favorables et plus calmes ce qui va nous permettre de s’alimenter et se reposer."

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...