Transat Jacques Vabre : l'IMOCA MACSF de nouveau en course

Par Figaronautisme.com

Une quarantaine d’heures après son retour à Lorient la Base, faisant suite à la déchirure d’une partie de sa grand-voile, l’IMOCA MACSF d’Isabelle Joschke et Pierre Brasseur a repris la mer et surtout le fil de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre.

Une nouvelle course s’engage désormais avec un double objectif : boucler la Route du Café en ralliant la Martinique et prendre part, dès le 30 novembre prochain, à la transat « Retour à la Base ». Isabelle Joschke doit en effet valider le ticket d’entrée pour le rendez-vous incontournable de 2024, le Vendée Globe.

Une telle mésaventure est toujours un moment délicat à digérer dans la vie d’un marin. Heureusement pour Isabelle Joschke et Pierre Brasseur, la déchirure de leur grand-voile est survenue non loin des côtes et à proximité de la base du Team MACSF. Après un convoyage rapide, tout en sécurisant le matériel, le duo de l’IMOCA MACSF a pu regagner dans la nuit de mercredi à jeudi leur base de Lorient.

Un fait de course dont Isabelle et Pierre se seraient bien passé mais malheureusement la pratique de la voile en compétition et dans des conditions très difficiles met à mal le matériel. Cette mésaventure en est la preuve, et grâce à la rapidité d’exécution et au professionnalisme du team MACSF et de la voilerie North Sails de Lorient, Isabelle et Pierre ont repris la mer pour une nouvelle course.

« Cette déchirure en haut de la voile ne nous permettait plus de naviguer. Il fallait impérativement rentrer pour réparer car il y a la Transat Jacques Vabre mais derrière il y a aussi Retour à La Base. Nous ne pouvions pas repartir avec une voile partiellement réparée. Il fallait la renforcer et vraiment la consolider pour la suite. Dès notre arrivée à Lorient, l’équipe a été au top en effectuant une véritable mission commando. Ils en ont profité pour consolider quelques détails. C’est super d’être soutenus d’une telle façon, surtout que nous étions, Pierre et moi, assez fatigués par cette entame de course. Nous avons décidé de partir aujourd’hui, vendredi, car notre première option de départ la nuit dernière était peut-être trop dommageable pour le bateau pour la suite de notre aventure. Cette course est sportivement terminée mais il y a une direction à suivre avec la course suivante et les sélections pour le Vendée Globe.

On en tire pas mal d’enseignements. On avance comme ça. Je suis très déçue car nous avions fait un bon début de course, mais aussi pour la MACSF et ses collaborateurs. Il n’y a rien de pire, à part l’abandon, cette escale est comme un demi-abandon. Il n’y a plus l’ADN de la course, d’être dans le match et dans la compétition. Il n’y a plus le suspense, ce n’est pas anodin, je ne peux pas le prendre à la légère » analysait Isabelle.

Si Isabelle et Pierre ont pu regagner leur base à Lorient afin de réparer c’est notamment grâce aux règles de course qui autorisent les participants à effectuer des escales techniques une fois le départ donné. La grande question était de savoir où s’amarrer pour effectuer ces réparations.

Pour Alain Gautier, Team Manager de MACSF, plusieurs options étaient envisageables : « Juste après le départ, l’équipe technique s’est positionnée stratégiquement à Dinan afin de pouvoir intervenir rapidement sur une bande comprise entre Cherbourg et Brest sur la côte nord bretonne. Roscoff a été envisagée pour une escale mais la sortie de la Manche aurait ensuite été plus compliquée. En poussant jusqu’à Lorient, nous nous permettions d’avoir une route plus dégagée pour repartir ».

Du côté de Pierre Brasseur, la frustration est également bien présente mais il prend le temps de raconter cette mésaventure.

« Le vent était de plus en plus fort -30/35 nœuds- et nous devions prendre le troisième ris. Lors de la manœuvre, la voile faseillait très fort, et malheureusement le bord de chute s’est déchiré sur une longueur d’environ 3 mètres. Arrivés à Lorient, la réparation s’est effectuée rapidement. Il a fallu retirer la grand-voile du mât, l’emporter chez le voilier, la faire sécher. Ce n’est que vers 5 heures du matin que les équipes ont pu commencer les réparations. Il va falloir se remobiliser pour traverser. C’est une autre course qui commence. Le classement n’est plus à l’ordre du jour ».

Le duo a quitté Lorient ce vendredi en début d’après-midi. Un nouveau départ initialement prévu dans la nuit de jeudi à vendredi, mais les très mauvaises conditions météo dans le golfe de Gascogne (8 mètres de creux et plus de 40 nœuds de vent) ont contraint MACSF à décaler son départ.

L’idée est dorénavant de regagner la Martinique en course en donnant le meilleur d’eux-mêmes et d’être présent, pour Isabelle, au départ du dernier grand rendez-vous de cette saison la course « Retour à la base ».

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...