Transat Jacques Vabre 2023 : la course à son sommet

Par Figaronautisme.com

Les arrivées de Sodebo Ultim 3 et Actual Ultim 3 ont sonné le clap de fin de la formidable régate que se sont livrés les cinq ULTIM réunis à Fort-de-France pour une belle photo de famille. Le café a un goût amer pour ceux qui à l’image de Thomas Coville et Thomas Rouxel venaient chercher une grande victoire et n’ont pu se mêler au jeu de tête, masquant mieux leur avarie de safran pendant la deuxième semaine de course que leur déception à l’arrivée. Marqués, Anthony Marchand et Thierry Chabagny, l’étaient aussi. Leur Actual Ultim 3 s’amarre le dernier au port comme en 2021 mais l’accomplissement du parcours sans faute avec l’impression d’avoir tout donné l’emportaient largement chez ces deux marins pour qui cette Route du Café était une première dans leurs rôles respectifs.

Alors que ces pilotes d'exception ont déjà le regard tourné vers un autre sommet qui les attend en janvier, le tour du monde en solitaire et en course, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre n’a pas fini de nous surprendre. 154 marins continuent de progresser vers l’Ouest, sur des routes divergentes et portent, dans chaque classe, le jeu à son sommet.

La grande bataille entre les partisans de la route Nord et la route Sud atteint ce soir son climax en IMOCA. Rattrapés par la patrouille du Sud ces dernières 36 heures et pointant en sixième position en distance au but ce soir, Justine Mettraux et Julien Villion n’ont probablement pas dit leur dernier mot. Après une nuit compliquée dans laquelle il a fallu grimper dans le mât et batailler contre des brises erratiques, les Jujus s’apprêtent à affronter le dernier front de leur transat ce soir : « Pendant 2 à 3 heures, on attend 35 noeuds, 40 en rafales. Le bateau est prêt pour ça, Justine et moi, on se repose en attendant… On va serrer les dents  une dernière fois pour passer ce front proprement. Une fois qu’on fera cap au Sud, tout ce qui nous attend c’est que du bon : de la vitesse, de la glisse et aller vite vers les Antilles. Le sommet n’est pas loin ! » écrivait à son team Julien Villion ce matin.

Teamwork bientôt sur l'autre versant

Derrière ce dernier front, l’anticyclone des Bermudes se reconstitue et va permettre au tandem de descendre à très belle cadence sur sa bordure, avec un bon angle pour terminer dans l’alizé. Les routages prédisent quasiment le match nul avec le groupe du Sud, où For The People et Paprec Arkea mènent toujours la danse devant un quatuor - de Charal à Malizia Sea Explorer- dont chaque membre peut encore espérer monter sur le podium. «Devant, ils sont intenables en vitesse » confessait à la vacation ce midi Benjamin Dutreux à la bagarre dans la deuxième groupe avec Prysmian, Fortinet Best Western, La Mie Câline et Hublot. Un groupe qui constate que l’alizé est plus fort que prévu sur les fichiers et cavale à longues enjambées au milieu des poissons volants en veillant les sargasses qui ont fait leur apparition sur l’Atlantique à leur longitude. Les retardataires pourraient trouver sur leur route d’ici 72 heures le groupe d’IMOCA à dérives emmené par Louis Duc et Rémi Aubrun (Fives Group-Lantana Environnement) qui pourrait s’inviter à la fête finale vers Fort de France, briguant des places traditionnellement trop chères pour les vieux IMOCA.

La route du Nord s’invite aussi chez les Class40

Mais le suspens n’est pas que l’apanage des 60 pieds. En Class40 aussi, il ya du jeu. Un groupe de quatre bateaux s’échappe clairement par le Nord et fausse compagnie aux leaders du Sud. Sur un plan météo, leur route semble un bon coup : traverser la petite dorsale pour passer au dessus d’une zone de molle afin de pouvoir basculer derrière le reste du front, celui-là même qui va concerner ce soir Teamwork. « Ils le franchiraient dans la nuit de jeudi à vendredi. Il n’y a pas beaucoup de vent tout de suite derrière mais la fin de parcours est bonne pour ce groupe, en bordure de l’anticyclone des Bermudes » promet Christian Dumard, le météorologue de l’organisation. « C’est une route qui était visible sur les fichiers dès le départ de Lorient ajoutait ce midi Benoit Hantzperg, co-skipper d’Influence 2, 18ème au général. « On a eu des soucis techniques au début de la course et pour nous, c’est une opportunité d’y aller ». Les trois leaders de cette option  - Groupe SNEF, Crédit Mutuel et  Amarris - jouent eux aussi tapis sur cette route et vont devoir naviguer pendant 36 heures sans trop regarder le classement où ils vont probablement chuter avant d’espérer un retour en grâce en fin de semaine.

Du match, toujours du match en Ocean Fifty

D’ici là, les Ocean Fifty auront bouclé leur Route du Café. Mais cette transat aux apparences de long fleuve tranquille pour le trio des 50 pieds rescapé du golfe de Gascogne, pourrait prendre une autre tournure à l’approche de la Martinique. L’écart s’est en effet réduit depuis douze heures. Solidaires en Peloton ne compte plus que 85 milles d’avance sur Réalités, le plus rapide des douze dernières heures. Même si les leaders  font route quasi directe désormais vers Fort-de-France, l’alizé devrait prendre un peu de gauche dans les heures qui viennent et permettre à leurs poursuivants de descendre vers le but en minimisant les empannages...

ETA du leader : Jeudi 20 heures locales.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...