Transat Jacques Vabre 2023 : les mots des leaders : « on y croit », « on se donne à fond », « la bataille est furieuse »

Par Figaronautisme.com

L’arrivée se rapproche pour Solidaires en Peloton, solide patron depuis le début de la course en Ocean Fifty. Les quatre petites heures de crédit gagnées sur le premier tronçon Le Havre-Lorient, cumulées à l’avance de 80-90 milles sur ses poursuivants, constituent forcément un petit matelas confortable. Mais, il n’est pas suffisant, loin de là, pour ne pas continuer à charbonner vers cette ligne d’arrivée désirée, tout en redoublant de vigilance au passage des grains qui chahutent le ciel antillais. D’autant plus que Thibaut Vauchel-Camus et Quentin Vlamynck ont aussi engagé une course contre la montre pour s’offrir, si possible, l’immense plaisir de la franchir avant la tombée de la nuit antillaise. Dans les deux autres classes, IMOCA et Class40, la bataille se joue sur deux tableaux : en vitesse pure, et à coups de grands décalages nord-sud, qui n’ont pas fini de nous tenir en haleine…

Quentin Vlamynck, 1er Ocean Fifty, joint dans la nuit

« Ça roule, gentiment ! Là, on a une petite vingtaine de nœuds, c’est un petit peu instable. Ça file, même si je sens que cela commence à tirer un peu. On a moins de grains que la nuit dernière. Le ciel est étoilé, c’est super joli. Cela permet de voir un peu de ciel, puisque depuis qu’on est partis on n’a pas eu de  lune. On fait attention aux grains au lever du jour. Thibaut dort actuellement, et moi je surveille et je travaille les réglages en fonction du vent qui change. On a fait le pari hier de faire le gros recalage dans l’après-midi, donc par rapport au but cela a réduit l’écart, mais eux (Réalités) vont devoir le faire aujourd’hui aussi. On a un petit peu contrôlé, ce n’est pas simple. Notre but c’est aussi d’aller le plus vite possible pour passer la ligne avant la tombée de la nuit.

On devrait arriver plus ou moins vers 16h (heure locale). Cela va dépendre beaucoup de l’angle du vent. Là, on a du 77°, si cela passe à 70° ou 90°, ce sera différent. Là, on fait vraiment attention à tout, parce qu’on sait que tout peut vite arriver. Cela fait 10 jours qu’on fonce à fond, la tête baissée sans regarder devant. On essaie d’être les plus vigilants possible dans nos manœuvres, dans les grains surtout, pour ne pas faire de bêtises. On reste concentrés pour rester entre la ligne d’arrivée et les deux autres. On y croit en tout cas  ; même si moi, je sais que ce n’est jamais fini et que cela se joue à pas grand chose, puisque j’ai perdu le Rhum pour 18 minutes. »

Dernière ETA : le 16/11/23 à 23h, HF

Thomas Ruyant (For People), 1er IMOCA, joint dans la nuit

« Ça file. Je sens que ça commence à tirer, on se donne à fond. C’est vrai qu’on est très concentrés sur la vitesse, on arrive à aller vite au bon endroit. On arrive à trouver des petits trucs, ça paye ; mais ça marche bien aussi derrière.

Sam et Antoine (For the Planet) reviennent aussi. Avec Sam, on fait avancer ensemble nos projets, et c’est génial de voir que ça porte ses fruits. Je suis content, mais en même temps, il faut se méfier, parce qu’ils vont vite ! On les surveille du coin de l’œil.

C’est vrai qu’ils (sur Teamwork.net) peuvent descendre très vite derrière le front. Mais cela dépend aussi de l’état de leur bateau, de l’état de la mer. Et de leur possibilité d’aller vite dans ses conditions, parce que c’est très compliqué d’être très lofé. J’espère qu’on arrivera avant eux, même si je serais aussi content pour Justine et Julien qui font un truc super. C’est osé ce qu’ils font ! »

Dernière ETA : le 19/11/23 à 03h, HF

Nicolas Andrieu (Alla Grande Pirelli), 1er Class40 dans une message

« Nous livrons une double bataille. D'abord un combat rapproché d'une rare intensité avec IBSA avec qui nous naviguons à vue depuis le cap Finisterre, plus d'une semaine que nous nous rendons coup pour coup. Un petit mille perdu en vitesse, un petit mille gagné sur un recalage de trajectoire, nous vivons au rythme des classements pour étalonner notre vitesse avec un concurrent supposé rencontrer les mêmes conditions de vent. Cette proximité est à la fois épuisante et très stimulante (…)

Et puis il y a l'autre bataille, celle, à la distance, avec le groupe du nord emmené par Xavier Macaire et son Groupe SNEF. Les routages estiment que nos trajectoires vont se recroiser un jour avant l'arrivée, alors seulement nous saurons quelle option était la bonne (…) L’ambiance est bonne, la bataille est furieuse, c'est exactement ce que nous sommes venus chercher sur cette Route du café. »

Dernière ETA : le 22/11/23 à 23h, HF

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...