Transat Jacques Vabre 2023 : un final haletant au tournant du Diamant

Par Figaronautisme.com

Après la bataille menée, derrière le grand vainqueur For People, pour définir l’ordre du podium quelques heures plus tôt, celle pour finir dans le « top ten » du classement IMOCA souligne combien chaque place se mérite. Et se dispute cher, surtout en approche du rocher du Diamant, qui a fait ce dimanche l’objet de toutes les convoitises. Bienvenue à Charal, Initiatives Cœur, ainsi que Teamwork.net et Malizia SeaExplorer, qui ont livré une régate d’une intensité rare en approche de la ligne. Les petits, voire tout petits, écarts pour les départager soulignent toute la valeur d’une compétition océanique de très haute volée….

17 minutes, c’est le temps qui sépare finalement  Charal (4e) et d'Initiatives Cœur (5e), deux récents bateaux nés des planches à dessin de l’architecte Sam Manuard qui ne sont sont pas lâchés depuis trois jours. Jérémie Beyou et Franck Cammas, qui ont longtemps mené la course, n'ont pas démérité pour se battre jusqu’au bout aux avant-postes, en dépit de la casse d’une pièce pour envoyer  leur gennaker après le passage des Canaries. Quant à Sam Davies et Jack Bouttell, ils tirent les bénéfices d'une navigation tout en maîtrise sous le signe d’une régularité à toute épreuve. Elle salue aussi la complicité partagée par les deux co-skippers britanniques à bord d’un bateau de 2022, fiabilisé, arrivant à maturité.

Une place pour 1 minute et 05 précieuses secondes

Et que dire de l’arrivée de Teamwork.net, l'ancien plan VPLP de Jérémie Beyou lancé en 2018, déboulant du nord pour se mêler à cette ultime régate sur les eaux bleu turquoise baignant les latitudes tropicales ? L’incertitude qui accompagnait sa progression vers la ligne finale et sa capacité à rejoindre la mêlée des bateaux qui ont suivi la route des alizés, saluent une course qui a marqué les esprits par son audace. Si Justine Mettraux et Julien Villion   ont fait le pari de monter au front sur une route nord, ils manquent finalement de peu l’exploit de se hisser sur le podium occupé par des Sudistes, leur final est à la hauteur de leur navigation sur une option radicale. En match-racing avec Malizia  - SeaExplorer,  les deux « Jujus», comme on les désigne dans la course au large, s’offrent le plaisir de lui voler la politesse pour se classer en 6e position. Ils l’emportent contre Boris Herrmann et Will Harris, engagés à bord d’un plan VPLP de 2022, pour 1 minute et 05 précieuses secondes. Ce petit hold-up de forçats du nord face à des partisans des alizés offre la saveur d’un joli baroud d’honneur à l’équipage, qui a su associer le talent de Justine à la finesse de l’analyse météo de Julien.

Mais là encore, les petits écarts à l’arrivée entre des binômes qui ont bouclé leur transat à Fort-de-France comme s’ils étaient partis hier du Havre, affichant pourtant un décalage nord-sud culminant à 800 milles, confirme aussi l'homogénéité de la classe, sa belle santé et la faculté de ses marins à naviguer au meilleur niveau. Autre constat ce dimanche : l’internationalisation est bel et bien en marche sur le circuit des monocoques de 60 pieds. La baie des Flamands en témoigne, puisqu’après Sam Goodchild, elle a accueilli ce dimanche  trois Britanniques, une Suissesse et un Allemand, comptant toutes et tous parmi les grands animateurs de cette 16e Route du café, marquée par la montée en puissance des foilers.

Suite du classement IMOCA

4 - Charal (Jérémie Beyou - Franck Cammas) :  arrivé à 17h56mn  (HF)  après 5 477 milles parcourus  et 12j 08h 26mn de course à 18,48 nœuds, + 10h54mn après For People -

5 - Initiatives Cœur (Samantha Davies-Jack Bouttell) : arrivé à 18h13mn (HF), après 5 399 milles parcourus et 12j 08h 43mn de course à 18,20 nœuds, + 11h11mn -

6 - TeamWork.net (Justine Mettraux, Julien Villion) : arrivé à 18h29mn, après 4401 milles parcourus à 14,82 et 12j 08h 59 mn de course, + 11h27mn

7 - Malizia - SeaExplorer, (Boris Herrmann - Will Harris) : arrivé à 18h31mn, après 5319 milles parcourus et 12 j 09h 01 mn, à 17,91 nœuds, + 11h28m

8 - V and B - Monbana - Mayenne (Maxime Sorel - Christopher Pratt) : arrivé à 6h53mn, après 12 j 21 h 23 min et 1 sec de course.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...