Transat Jacques Vabre 2023 : Benjamin et Pierre : un Duo For du ''bon'' Job

Par Figaronautisme.com

13e sur la ligne d’arrivée à bord de l’IMOCA Monnoyeur Duo For a Job , Benjamin Ferré - dit “Benjamin envoie le pépin” et Pierre Le Roy décrochent surtout la première place des bateaux à dérives. À la faveur d’une trajectoire nord tout en maîtrise et précision, le binôme, qui associe le talent de navigation du premier et la science du second météorologue de profession, a su tirer le meilleur de ce bateau au long palmarès (l’ancien de François Gabart), réputé comme l’un des plus rapides des “non-foilers”. Retour sur les réactions au ponton dans la douceur de la nuit tropicale de ces deux bizuths de l’IMOCA qui n’ont pas manqué d’imprimer leur patte sur une Route du café pas si “frappée” que ça…

Premières impressions

Benjamin Ferré : « Je suis hyper fier du bateau, du résultat, de l’équipe, de mon co-skipper. Je débute en IMOCA et au début de l’année je m’étais posé la question de comment gérer ces courses en double dans l’optique du Vendée Globe. L’une des options, c’était de partir avec Pierrot que je connais depuis la Mini-Transat. La dernière fois qu’on est arrivé en Martinique, on avait sept heures d’écart ; et là, on passe la ligne ensemble. Je voulais travailler l’aspect météo-stratégie. Et quand on regarde la trace qu’on a faite quand Pierrot est à l’œuvre, elle est vraiment jolie. J’aime bien l’image du skieur qui laisse une longue trace dans la poudreuse.

On est tous bizuths sur ce projet, moi, les sponsors et l’équipe qui s’est constituée depuis un an. Et c’est parce que le bateau a été extrêmement bien préparé, parce qu’on avait confiance dans ce bateau, qu’on a pu prendre la route nord sereinement. Je tire un gros coup de chapeau à l’équipe, cela me met en confiance et cela permet de tirer sur le bateau. Le rythme était vraiment intense. On voulait arriver de l’autre côté. On part avec 60 milles de retard. On prend le départ et on fait demi-tour pour réparer les lattes de la grand-voile, et au bout de deux jours, on a déjà rattrapé le peloton et on sent qu’on peut jouer la place des premiers bateaux à dérives et mettre quelques foilers derrière. On a cravaché comme des malades. »

La route nord

Pierre Le Roy : « La route nord, on s’est dit que ce n’était pas une si mauvaise idée que ça. On a continué sur le rythme qu’on avait instauré en avant saison et ça a déroulé assez naturellement.

On n’a pas fait la route optimale théorique jeux vidéo. On a mis le curseur sur le niveau de risques qu’on voulait prendre. On a renoncé à un positionnement qu’avaient pris d’autres bateaux. On s’est fait reprendre un peu à ce moment-là, parce qu’on a dosé le risque qu’on a pris.»

Benjamin : « On a fait beaucoup de près, mais on a envoyé le pépin, quand même ! On l’a tenu jusqu’à 25-26 nœuds. On s’était mis des limites à ne pas dépasser. Au départ, c’était 20 nœuds, puis 22, puis 24… Les bords de portant, on les a mérités.

Au près, les conditions n’étaient pas aussi dantesques que ce qu’on pouvait croire à terre. On a jaugé le risque. On s’est positionné suffisamment sud.»

La course

Benjamin : « Je me suis éclaté, parce qu’on n’a jamais été dans le rouge. On a toujours été dans l’anticipation. À part les 60 milles de retard du départ, tout le scénario se déroulait comme prévu. On n’a jamais été surpris. Même quand il y a eu de la mer, du vent, jusqu'à 35-40 nœuds, c’était programmé. On était heureux. Je dis toujours que plus on est heureux, plus on va vite, mais ça se confirme. Je n’ai quasiment jamais fait de double, mais avec Pierre, c’était incroyable. On ne faisait pas de quarts, tout se passait naturellement. À la fin, pour les manœuvres, on n’avait même plus besoin de se parler. »

« Hollywood Loulou (Louis Duc) nous collait aux basques. On arrivait pas à s’en défaire. Pierrot, il devenait taré. Il faisait des calculs toutes les deux secondes pour savoir combien de nœuds de vitesse en plus il faisait pour nous rattraper. Il voulait qu’on ait 40 milles d'avance à l’arrivée en Martinique. On en avait 31, alors il était stressé ! »

Pierre : « C’est cool d’avoir des gens avec qui jouer. Cela rajoute un petit truc en plus. De passer la ligne en premier après s’être fait reprendre il y a deux jours, cela rajoute du piment à la compétition. Loulou, il était collant, mais merci à lui et à Rémi d’avoir mis ce truc en plus. » 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...