Alinghi Red Bull Racing prêt pour Djeddah

Par Figaronautisme.com

Les sept membres du driving group d'Alinghi Red Bull Racing, ainsi que l'ensemble du support team et des entraîneurs sont arrivés mardi à Djeddah pour les derniers préparatifs avant la seconde Régate Préliminaire de l'America's Cup. Ce sera la dernière compétition pour les neuf prochains mois. Elle débutera le 29 novembre avec une cérémonie d'ouverture et une course d'entraînement officielle pour lancer l'événement devant le port de plaisance et le Yacht Club de Djeddah.

“Pour la régate de Djeddah, nous avons pris les marins qui se sont entraînés sur l'AC40", explique le sailing team manager Rodney Ardern. "Cette équipe comprend trois barreurs et trois régleurs. Il fallait que tous les membres du driving group puissent s'entraîner sur les deux AC40, donc tout le monde est ici, prêt et disponible".

Lors de la première régate préliminaire en septembre, l'équipe a montré son potentiel avec deux belles secondes places, avant qu'un problème électrique sur un des composants one-design du bateau ne l'empêche de prendre le départ de la dernière manche. L'équipe est plus que jamais déterminée et impatiente de rebondir pour vite chasser la déception de cette dernière course à Vilanova. Pour l'instant, les bulletins météo prévoient des conditions de navigation idéales à Djeddah.

“C'est un formidable plan d'eau et à une semaine du début de l'épreuve, on sent que la pression monte", confie Nicolas Charbonnier, un des trois barreurs. "Depuis Vilanova, nous avons essayé différents réglages sur le bateau et nous avons vraiment hâte de nous aligner côte à côte avec nos adversaires et de nous mesurer à nouveau aux autres".

La course débutera chaque jour à 13h30 heure locale (11h30 heure française) avec trois courses en flotte prévues pour le jeudi et le vendredi. La finale du samedi comprendra deux épreuves en flotte, suivies d'un match-race final entre les deux meilleures équipes du classement.

Composition de l'équipe d'Alinghi Red Bull Racing pour la régate préliminaire de Djeddah :

Barreurs : Arnaud Psarofaghis, Maxime Bachelin, Nicolas Charbonnier

Régleurs : Bryan Mettraux, Yves Detrey, Nicolas Rolaz, Lucien Cujean

Rodney Ardern, Sailing Team Manager : “Nous nous sommes fixés un objectif réaliste qui est de finir dans les trois premiers, car nous nous sommes bien entraînés sur les deux AC40. Mais au fond, notre principal objectif est de gagner en expérience en contexte réel de course et de peaufiner la communication à bord. La pré-régate est aussi une bonne occasion pour toute l'équipe de s'habituer à la routine quotidienne de la course : le shore team, les navigants, les relations publiques et l'équipe de communication."

Nicolas Charbonnier, driving group : “Il fait chaud à Djeddah, les lunettes de soleil et l'écran total sont indispensables. C'est bien que nous ayons eu la possibilité de naviguer plusieurs jours ici en novembre avec les deux bateaux pour préparer l'équipe. C'est important d'avoir encore une fois tout le monde en mode course avant l'America's Cup l'été prochain".

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...