Transat Jacques Vabre : en coulisses… Juste avant la ligne

Par Figaronautisme.com

On ne se lassera jamais de voir la joie et les larmes des skippers lorsqu’ils franchissent la ligne. Derrière ce moment unique se cache un protocole millimétré pour offrir les meilleures conditions aux marins et les plus belles images au public. Tout débute à H-3… Sauf quand une fusée italienne nommée Alla Grande Pirelli décide de passer en mode "allegro" et précipite tout. L’adaptabilité fait aussi partie du jeu !

Ce jeudi matin, 5h32 en Martinique, le message "ALLA GRANDE PIRELLI H-3" apparait sur tous les téléphones de l’organisation. Branle-bas de combat ! Ambrogio Beccaria et Nicolas Andrieu n'étaient attendus qu’à la mi-journée, ils arrivent presto, presto ! Cette première alerte signifie que les skippers sont en approche du Rocher du Diamant. Pré-chauffe pour tout le monde, le compte à rebours a commencé.

H-2 : Preuve de vie du moteur

A deux heures théoriques de l’arrivée, le comité technique déclenche la procédure. La direction de course transmet un code aux skippers pour qu’ils envoient une photo du plombage moteur.

"Avant, un zodiac approchait du bateau et l’arbitre montait à bord dès que la ligne était franchie, pour vérifier le plombage du moteur. Il ne fallait pas que le skipper le démarre avant que ce ne soit vérifié", explique Romain Gautier, président du jury. "Maintenant, pour éviter les problèmes de montée à bord en pleine mer et éviter un semi-rigide en plus, généralement, la direction de course envoie un code du style "Martinique", "rhum" avant l’arrivée du bateau. Le skipper prend une photo du plombage avec ce mot pour montrer qu’il est encore là". A défaut du journal du jour, un mot secret fait office de preuve de vie indispensable pour ce moteur, dont ils ne doivent pas se servir en course, sous peine de pénalité. Une fois la ligne franchie, ils pourront le mettre en route et faciliter ainsi leur entrée dans le port.

Parallèlement, le protocole officiel se met lui aussi en place. "Les bénévoles de l’Association Martinique Transat (AMT) et tous les élus sont prévenus", détaille Olivier Ligné, l’animateur des arrivées. "Les cadeaux sont préparés : des corbeilles de fruits qu’ils viennent remettre sur le ponton ainsi que de l’eau de coco et, pour les 3 premiers de chaque classe, du champagne."

H-1 : à la rencontre du bateau et des skippers

Les bateaux ont généralement passé le cap Salomon et leurs voiles se dessinent déjà à l’horizon dans la baie de de Fort-de-France. C’est le moment pour les équipes de production (caméraman, photographes) d’embarquer sur les vedettes pour aller à la rencontre des skippers. Ils sont bien souvent le premier contact humain avec les marins qui viennent de passer plus de 10 jours seuls en mer."J’ai fait toutes les arrivées, c’est toujours la même émotion." confie Julien, le pilote de la vedette. Concentré, il suit à la lettre les instructions du photographe. "On se rapproche, mets-toi dans son sillage, je vais essayer d’avoir les silhouettes entre les deux voiles.", demande Jean-Louis Carli. Pour l'œil affuté du photographe, jongler avec la lumière, les embruns et les soubresauts du bateau est tout un art. Mais il permet un cliché pris sur le vif et un rendu esthétique à couper le souffle. Les skippers eux se prêtent volontiers au jeu, posant et levant les bras en signe de victoire lorsqu’ils franchissent la ligne. Car c’est bien la dernière étape sur l’eau : le passage entre le bateau du comité de course et une bouée rouge, la corne retentit et signifie la fin de la course pour les duos.

H+5 min : ponton d’honneur en vue

Les skippers peuvent souffler et affaler les voiles. Ils en ont fini leur Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. L’équipe technique du team monte à bord et prend le relais. Doucement, le bateau se dirige vers le ponton d’honneur où les attendent le public, les officiels, les journalistes, l’organisation et Olivier Ligné. "C’est toujours un moment super émouvant car ça fait plusieurs années que je suis dans la voile et il y a toujours une petite histoire avec chacun, des souvenirs qui remontent et puis de voir leur fatigue, l’émotion entre les deux avec le lien qu’ils ont créé, les retrouvailles avec leurs proches, ça ne laisse pas indifférent." Applaudissements, larmes, rires, chaque arrivée est différente. L’heure est venue de prononcer leurs premiers mots aux journalistes et au public présent.

Pendant ce temps, juste à côté de la meute de journalistes, très discrètement, Dominique Flayac, vice-président du comité technique demande la permission de monter à bord. Il est là pour valider la dernière étape de la course : la fameuse vérification des plombs. "Il y a le plomb du gasoil et de l’eau de secours, des radeaux de survie et du moteur. Ils permettent que les skippers n’utilisent pas ce matériel pour du matossage. Il y a des choses qui pèsent 20 ou 30 kg et tout rassembler d’un côté ça fait le poids d’un bonhomme " et donc permettrait de gagner en vitesse en faisant gîter le bateau du bon côté. Si un plomb est rompu, c’est pénalité ! "Souvent c’est accidentel", précise Romain Gautier, président du jury, "l’arbitre propose alors une pénalité standard, 30 minutes par plomb rompu ou 1h30 pour le moteur." De quoi faire bouger le classement final. Fort heureusement, ces cas restent rares. Quelques minutes plus tard, Dominique ressort et tape sur son téléphone "Plombs OK". Tout est en règle, le temps de course est validé.

Les skippers peuvent désormais profiter pleinement de leur arrivée autour d’un déjeuner (ou dîner)  avec au menu Ti-punch et pour cette 16è édition, un marlin préparé soit en ceviche soit en steak !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...