Crédit Mutuel, deuxième de la seconde manche de la Transat Jacques Vabre en Class40

Par Figaronautisme.com

Ce jeudi 23 novembre à 13 h 43 locale (18 h 43 heure de Paris), Ian Lipinski et Antoine Carpentier ont franchi la ligne d’arrivée de la seconde manche de la 16ème édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en deuxième position.

Le temps de course de Crédit Mutuel est de 19 jours, 16 heures, 02 minutes et 13 secondes. Il cumule celui des deux manches, Le Havre Lorient et Lorient – Fort-de-France. Pour rappel, le duo de Crédit Mutuel avait démâté lors de la première manche et avait été crédité d’un temps de course égal à celui du dernier plus 6 heures, soit 2j 8h 3mn 53sec.

Crédit Mutuel a effectué les milles du parcours entre Le Havre et Fort-de-France à la vitesse de 8,57 noeuds sur l’orthodromie (route directe). Il a en réalité parcouru 5 305,48 milles à la vitesse moyenne de 11,24 noeuds (sur l’eau).

La distance au premier après deux manches est de 1j 3h 40mn 18sec. Il faut attendre l’arrivée d’une grande majeure partie de la flotte pour connaitre le classement final de Crédit Mutuel.

Réaction de Ian Lipinski

"On sortait d’un démâtage, j’étais un peu traumatisé, ça ne m’était jamais arrivé. C’est vrai que le premier jour on n’a pas été les deux pieds sur l’accélérateur, on était je ne sais pas combientième. Après on a fait que remonter, c’était assez sympa. Gagner, on y a cru, ça s’est pas joué à grand-chose. Ce qui est sûr c’est que cette course on s’en souviendra comme d’une course atypique. Pour venir aux Antilles on n’a pas du tout fait l’autoroute des alizés. Peut-être que le fait d’avoir démâté, d’être hors classement et d’avoir beaucoup de retard et de jouer que l’étape, peut-être que ça a joué de partir dans le Nord. On a eu aucune monotonie, vraiment on s’est éclaté, ce n’était pas comme d’habitude."

Le petit pétage de plomb de la transat ?

"Hier, Benoit Hantzberg (Influence 2), il nous reprend 120 milles en 24h, on s’arrête dans un grain après avoir fait 10 changements de spi, gennak, spi. On était un peu fatigué. On se retourne et on voit un bateau derrière. On se dit ce n’est pas possible, ça y est, il est avec nous, il va repartir avec le vent. On repart avec lui. Je rebranche le logiciel de performances et là 2 noeuds plus vite et 10 degrés plus bas. On se dit p*** c’est pas possible, allez on se envoit le spi, on se speed…C’est pas mieux. On s’énerve, on devient dingue. Finalement Antoine Carpentier prend le classement et me dit : c’est un IMOCA qui est à côté."

Réaction de Antoine Carpentier

"On savait qu’on n’allait pas gagner la transat Jacques Vabre alors on s’est fixé un autre objectif qui était de gagner cette deuxième étape. Faire deuxième c’est une sorte de remerciements à tous ceux qui ont travaillé dur pour ça. On est assez content d’avoir fait deuxième même si on aurait préféré gagner."

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...