Fabrice Amedeo et Andreas Baden : la transat de la résilience

Par Figaronautisme.com

Le binôme franco-allemand a franchi la ligne d’arrivée de la transat Jacques Vabre ce vendredi matin à 7h22 heure française en 28ème position sur 39 concurrents au départ, en 16 jours 21 heures 52 minutes et 40 secondes de régate sur l’océan Atlantique. Plus que ce résultat, les deux marins se réjouissaient de la découverte de ce nouveau bateau, amené à bon port et en parfait état. Un challenge important pour Fabrice qui, à peine arrivé, a d’ores et déjà les yeux tournés vers la transat « Retour à la Base » qui le verra s’élancer en solitaire de Martinique jeudi 30 novembre prochain. Une première course en solo sur cette épreuve qualificative pour le Vendée Globe 2024. Autre motif de satisfaction : avoir réalisé cette première traversée de l’Atlantique sans recourir à l’énergie fossile, une étape importante avant de réaliser la même chose l’an prochain autour du monde, et enfin, avoir fait fonctionner le capteur océanographique sur toute la durée de la course et recueilli de précieuses données sur l’océan pour la communauté scientifique internationale.

C’est finalement de nuit, en toute fin de soirée en Martinique, que Fabrice Amedeo et Andreas Baden ont franchi la ligne d’arrivée de leur Transat Jacques Vabre. Une course qui ne les aura pas vus ménager leurs efforts. Suite à une entame prudente pour sortir de Manche et s’extirper d’un Golfe de Gascogne agité, le tandem à la barre du voilier Nexans-Art et Fenêtres a accusé un retard sur le peloton qui s’est révélé compliqué pour la suite de la course puisque toutes les fenêtres météo ouvertes pour les bateaux de tête se sont peu à peu refermées pour eux. Fermeture de l’anticyclone au sud-ouest du Portugal qui les a bloqués toute une nuit, panne d’Alizé dans le Nord, qui les a contraints à réaliser une grande partie de la traversée à allure modérée et enfin, grosse zone de vent mou sur l’Arc antillais qui les a conduits à faire un important détour par le Sud pour arriver en Martinique.

À l’arrivée, aucune amertume chez nos deux skippers mais plutôt de larges sourires. "Si l’on m’avait dit que la course se déroulerait ainsi peu avant le départ au Havre, j’aurais signé immédiatement", lâchait Fabrice peu après avoir posé le pied sur le ponton à Fort de France. "J’ai réussi ma première transat sur ce nouveau bateau, ce n’est pas rien. J’ai partagé une superbe aventure avec un co-skipper allemand et ai forcément beaucoup appris au contact d’une vision et d’une culture différentes. Nous avons mené à bien tous nos objectifs citoyens. Nexans - Art et Fenêtres a en effet réalisé cette première traversée de l’Atlantique sans recourir à l’énergie fossile et son capteur de salinité, température et CO2 a fonctionné 24 heures sur 24. Nous avons récolté de précieuses données pour la communauté scientifique internationale".

"Couper cette ligne d’arrivée après un peu plus de 16 jours incroyables en mer est un grand succès, notamment après ces trois mois de préparation express à Lorient", se réjouissait de son côté Andreas Baden. "Le travail et l’entente avec Fabrice ont été parfaits et c’était très riche de partager les mêmes valeurs autour de la transition énergétique et de la préservation des océans. Je suis très reconnaissant envers Fabrice et ses partenaires de m’avoir donné cette opportunité d'intégrer le monde de la course au large française et de l’IMOCA. Je ne sais pas encore de quoi demain sera fait mais je suis sûr que je reviendrai bientôt pour de nouveaux défis".

Pour Fabrice le prochain défi arrive vite avec, dans moins d’une semaine, le départ de la transat en solitaire « Retour à la Base ». Une traversée qui ne se fera pas dans les Alizés mais dans les dépressions de l’hiver en Atlantique Nord. Un nouveau test pour le marin et sa monture sur le chemin du Vendée Globe 2024.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...