Transat Jacques Vabre 2023 : pluie d'arrivées, risées de déception, et vague de chaleur au ponton d'honneur

Par Figaronautisme.com

Heureux qui comme des co-skippers rejoignent la Martinique, au terme d’une Route du café tout en contrastes. 24 heures après le vainqueur, 20 duos sur les 37 en course ont affalé les voiles et bouclé cette transatlantique qui leur a fait vivre des émotions en pagaille. De la joie, de la peine, de la satisfaction, de la déception… À travers les confidences des marins qui se sont succédé cette nuit à un rythme effréné (7 équipages en 1H30), une évidence s’impose : la bataille attendue a bel et bien eu lieu, parfois même jusqu’au bout de la ligne qui a vibré au tempo soutenu de ces arrivées en cascade. Si pour certains équipages, la frustration de ne pas avoir décroché le résultat sportif espéré l’emporte, elle est vite effacée par l’accueil chaleureux que toutes et tous se réservent les uns aux autres dans les rangs soudés d’une classe où compétitivité et convivialité ont toujours fait bon ménage. Miscellanées des mots de cette nuit tropicale à Fort-de-France…

Pierre-Louis Attwell et Maxime Bensa  (Vogue avec un Crohn) : le plaisir d’un top ten !

« C’est un peu notre spécialité de faire des arrivées où on se place en chasseurs et on s’en sort toujours très bien. L’option nord, on a déjà beaucoup débriefé pour savoir pourquoi on n’y est pas allé. À un moment, on s’est dit, on y va. Mais on a manqué un peu de confiance et de certitude. On l'estimait un peu risquée. On était globalement content de notre classement à ce moment-là. On a eu des petits soucis d’énergie. Il doit rester 10 cl de gasoil. Mais on fait un plein, et on repart ! On est super contents, parce qu’on a mis le bateau à l’eau au début de l’année et la Jacques Vabre, c’était le grand rendez-vous de l’année. Timidement, on espérait un top dix. On surveille le chrono, et là c’est bon ! »

Axel Tréhin et Gwen Riou : « C’est quand même long les alizés »

« Pas simple. Cela a bien démarré et mal fini. Heureusement qu’on fini devant les trois autres derrière, le petit paquet avec qui on a joué sur la fin. On a manqué de réussite, mais il faut garder en tête qu’on a fait des bonnes choses au début. On a eu du vent plus faible et moins favorable en direction dans le sud, là où les mecs dans le nord sont passés comme une lettre à la Poste. C’était quand même long les alizés !»

Amélie Grassi et Anne-Claire Le Berre (La Boulangère Bio) : de l’optimisme malgré tout

«  Elle était longue cette transat. Elle nous a bien tiré sur le corps, sur les nerfs.  Les premiers jours ont été un peu durs. On n’avait plus d’aérien et on n’avait pas envie pour autant de lâcher le paquet. Mais je suis fière du travail qu’on a fait à ce moment-là. On n’a pas manqué d’optimisme. Notre meilleur souvenir, cela reste quand on est monté au mât pour la deuxième fois, et qu’on réussit à réparer l’aérien. Là, on s’est fait un câlin ! On a pris nos options, on a joué nos trucs. On a eu parfois un peu de mal à trouver la vitesse. Mais on a toujours réussi à rester optimistes et à bien travailler. Même si le résultat n’est pas à la hauteur de ce qu’on espérait en partant, on garde la sensation du travail bien fait.»

Basile Bourgnon (Edenred) : mal de mer et chaleur

« J’ai  été malade dans le Golfe de Gascogne. Un long mal de mer comme je n’avais jamais eu. C’était difficile à vivre. Je pense que j’ai perdu 8 kilos sur cette transat ; car ensuite, c’est la chaleur insoutenable qui m’a coupé l’envie de manger.  Nous n’avons pas hésité à prendre la route Sud car nous n'avions plus de gennaker indispensable pour le Nord. Nous nous en sortons bien, nous avons fait de belles options et nous avons travaillé dur pour revenir dans le coup. Nous n’en pouvions plus de faire le train-train, nos camarades proches empannaient dès que nous empannions, donc la seule chose que nous pouvions faire, c’était ce petit décalage dans l’Ouest ».

Cédric Chateau et Guillaume Pirouelle (Seafrigo - Sogestran) : l’impossible choix du nord ou du sud

« On est contents d’arriver, ce n’était vraiment pas gagné. On a terminé de re-préparer le bateau (suite à une collision, ndlr) 12 heures avant le départ de Lorient. La première satisfaction, c’est d’être là et d’avoir traversé. Bien sûr, on imaginait une transat avec  plus de réussite. On n’a peut-être été un peu trop prudents par moment. Le niveau de la Class40 s’est considérablement étoffé, et le petites erreurs se payent doublement plus cher. On a eu des super moments sur l’eau et on a la chance d’être là. Le début de la transat s’est plutôt bien passé. La situation n’était vraiment pas simple avec une décision à prendre entre l’option nord et l’option sud à 11 jours de l’arrivée, et c’est ce qui nous coûte cher d’avoir repoussé le moment de choisir.

On est des Normands et on a passé plusieurs jours à se dire p’tête bien que oui, p’tête bien que non. On a fait exactement comme Xavier et Pierre (Grouoe SNEF), mais au début. Il faut mieux choisir son camp et batailler avec. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...