Un premier "pointu" dans la nuit

Par Figaronautisme.com

Arrivé 24ème de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, Nestenn - Entrepreneurs pour la planète est le premier Class40 "bout pointu" à franchir la ligne d’arrivée. A l’instar de leurs camarades dériveurs en IMOCA, Jules Bonnier et Robin Follin ont livré une bataille dans la bataille, au sein de leur classe, face aux redoutables scaws. Et malgré leur escale technique de 24h à la Corogne, en début de course, les deux jeunes skippers de 28 ans ont su rebondir et s’accrocher dans l’Atlantique. C’est dans la nuit pluvieuse et pleine de surprises qu’ils nous ont livré leurs premières impressions.

Arrivé 24ème de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, Nestenn - Entrepreneurs pour la planète est le premier Class40 "bout pointu" à franchir la ligne d’arrivée. A l’instar de leurs camarades dériveurs en IMOCA, Jules Bonnier et Robin Follin ont livré une bataille dans la bataille, au sein de leur classe, face aux redoutables scaws. Et malgré leur escale technique de 24h à la Corogne, en début de course, les deux jeunes skippers de 28 ans ont su rebondir et s’accrocher dans l’Atlantique. C’est dans la nuit pluvieuse et pleine de surprises qu’ils nous ont livré leurs premières impressions.

Même à 1h du matin, il y aura toujours quelqu’un pour vous accueillir au ponton, après 20 jours 8h et 24 min de mer. Il y a bien sûr les copains des Class40, qui vous jetteront à l’eau après les interviews, tradition oblige. Mais quand il s’agit de sa maman et de sa nièce (celles de Robin), qui, sur un coup de tête (ou de coeur !) ont sauté dans l'avion à la dernière minute depuis le Sud de la France, la surprise et l’émotion sont d’autant plus grandes ! Le sourire est donc de rigueur au micro.  

 

PREMIER BATEAU "POINTU" AU CLASSEMENT

Jules Bonnier : "Nous l’objectif c’était de naviguer un maximum avec les scaws. On a pu le faire une dizaine de jours à côté d’eux. Et on a vu qu’il pouvait y avoir match tant qu’il y avait moins de 15-20 nœuds de vent. Vive la Class40 et vive les Sharp aussi, c’est vraiment des supers bateaux." Robin Follin : "On a eu la chance d’avoir Alexis Loison et Nicolas Jossier (La Manche #Evidence Nautique), enfin la chance, c’est dommage pour eux et c’est dommage pour nous, on fait escale ensemble à La Corogne, on repart ensemble, c’est-à-dire qu’on largue les amarres en même temps. Ça nous a permis d’avoir un bateau rapide à côté et de faire la course. On a rejoint aussi Legallais, ça fait 10 jours où on reste non-stop avec eux. Après ils ont des allures où ils nous ont un peu largués car ils avaient des scaws mais on a fait ce qu’on a pu et c’est cool sur l’échelle de toute une transat de se prendre, je sais pas, peut-être que 7h sur des bateaux comme ça."  

 

UNE BELLE TRANSAT

Jules : "La course elle a commencé bizarrement pour nous parce qu’on a fait une troisième étape. En repartant on était dernier ou avant-dernier et on s’est dit on va essayer de faire ce qu’on peut. L’idée c’était quand même de finir premier bateau Sharp. Après c’est parti par devant donc on n’a rien pu faire. Mais on est content de ce qu’on a fait, on s’est éclaté." Robin : "Après coup on n’a pas grand-chose à redire sur notre course. Sur notre trajectoire, on a toujours été propre. C’était une belle course. C’est positif, on s’est éclaté, comme disait Jules, la transat est passée très vite. A la limite la moitié c’était hier soir et l’autre moitié c’était aujourd’hui car en termes de temps, c’était très dur aujourd’hui nerveusement."

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...