Vincent Riou : « Ce qu'il faut retenir, c'est ce qu'elle est devenue la Transat Jacques Vabre »

Par Figaronautisme.com

L’étrave fumante, le bateau à pleine vitesse : c’est un spectacle superbe qu’ont offert Aurélien Ducroz et Vincent Riou à l’arrivée, en 26e position sur la ligne à Fort-de-France. Une jolie manière de boucler, à bord de Crosscall, une course qui leur a pourtant résisté de bout en bout. En cause : un pépin technique au départ de Lorient et une météo qui a refusé de leur sourire. Atypique, cette Route du Café n’en a pourtant pas le goût de l’amertume pour ces deux marins, bons joueurs. Déjà présent lors de la première édition il y a 30 ans, Vincent Riou, 10 participations au compteur, retient surtout l’engouement du public pour un grand événement sportif. Retour sur leurs premières impressions…

L’étrave fumante, le bateau à pleine vitesse : c’est un spectacle superbe qu’ont offert Aurélien Ducroz et Vincent Riou à l’arrivée, en 26e position sur la ligne à Fort-de-France. Une jolie manière de boucler, à bord de Crosscall, une course qui leur a pourtant résisté de bout en bout. En cause : un pépin technique au départ de Lorient et une météo qui a refusé de leur sourire. Atypique, cette Route du Café n’en a pourtant pas le goût de l’amertume pour ces deux marins, bons joueurs. Déjà présent lors de la première édition il y a 30 ans, Vincent Riou, 10 participations au compteur, retient surtout l’engouement du public pour un grand événement sportif. Retour sur leurs premières impressions…

L’arrivée

Aurélien : «  On a profité des bonnes conditions de vent sur l’arrivée en Martinique. C’est la première fois qu’on a autant de vent depuis le départ. C’était une belle arrivée après dernière nuit en mer magnifique, avec une lune incroyable. On a eu une bonne approche des Antilles. C’est chouette d’arriver, ce n’était ps que simple cette histoire. On est content d’être là, quand même. Cela reste une sacrée aventure, une transat. » La transat

Aurélien : « Celle-là nous a bien résisté. Depuis le départ, et un peu au fur et à mesure, et finalement en permanence. Dès qu’on avait un peu d’espoir, l’espoir s’effondrait, que ce soit par rapport à la météo ou des bugs techniques. Cela a été de la résilience tout du long. Mais cela reste une transat, avec des bons moments en mer quand même qui permet d’engranger de l’expérience. » Vincent :  « Cette transat, elle est atypique, mais je n’en garderai pas pour autant un mauvais souvenir, parce qu’on a passé un bon moment de partage avec Aurélien, c’était sympa. On a eu un petit bug technique les premiers jours, 5/6 heures après le départ ; et il a été rédhibitoire. C’est le jeu, dans le sport mécanique. Il y a des moments où quelques heures perdues au départ peuvent être effacées en 24 ou 36 heures ; et il y a d’autres moments où ça s’en va, ça s’en va… Et il n’y a rien à faire.  C’était aussi une transat de pétole. À l’arrivée, c’est la première fois qu’on avait autant de vent depuis le cap Finistère. Après le ventilateur s’est éteint ; terminé. Cela reste une transat riche qu’on a essayé de partager comme on pouvait. » La météo

Vincent : « Au final, la douzaine d’heures de retard sur les premiers a fait qu’on s’est retrouvés bloqués dans une dorsale au niveau du Portugal, et il n’y valait pas grand chose à faire. Ensuite, on a subi, tout simplement en passant plus de temps dans la molle que certains de nos camarades. On a fait une petite erreur aux Canaries, mais je pense que cela aurait changé grand chose au classement. Mais il n’y a pas de regrets. On a fait les choses comme il fallait les faire, et il n’y avait pas d’autres solutions que de subir comme on a subi. On a fait un petit travail sur nous-mêmes, et cela s’est bien passé. » Le binôme

Aurélien : « C’est une chance de naviguer avec Vincent. Ce qui est dommage, c’est de ne pas pouvoir en tirer toute la quintessence, parce qu’on était bloqués en arrière de la flotte. Mais on a eu une belle saison quand-même, qui ne se termine pas sur une belle place, mais sur une belle aventure. » Le bateau

Aurélien : «  Il est nickel. C’est d’ailleurs ça qui est frustrant, parce qu’on a juste cassé des tout petits trucs. Cette transat permet aussi de faire évoluer des choses. Le but, c’est de le faire progresser en permanence. » L’évolution en 30 ans

Vincent : «  Le plus important, et ce qu’il faut retenir, c’est l’engouement du public. La grosse différence est là. Il y a 30 ans, on était 12 ou 13 au bassin Vauban. Et là, on n'était pas loin d’une centaine dans le bassin Paul Vatine, avec un spectacle autour digne d’un grand événement sportif. Ce qu’il faut retenir, c’est ce qu’elle est devenue la Transat Jacques Vabre. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...