Transat Jacques Vabre 2023 : Pamela Lee et Tiphaine Ragueneau, au bout de l'envie

Par Figaronautisme.com

Les deux jeunes femmes d’Engie – DFDS – Brittany Ferries, qui ont bénéficié du programme d’accompagnement ‘Cap pour elles avec Engie’, ont terminé la course ce dimanche, à 17 h 24 min 40 sec (heure de métropole) à la 29e place, après 21 jours 23 heures 1 min et 13 sec de course. Elles ont bouclé la Transat Jacques Vabre à l’issue de 5064,18 milles. C’est la fin d’une incroyable aventure à se surpasser, tout donner et vivre aussi les prémices d’une belle amitié.

C’est comme si le port de Fort-de-France et ses abords étaient habitués à un spectacle qui n’a pourtant rien d’habituel. Il y a, sous le soleil écrasant de ce dimanche, certains des monocoques les plus impressionnants de la course au large. Les équipes IMOCA ont investi les pontons et s’affairent à les réparer alors qu’une partie des Class40 sont amarrés côte à côte. Ils ont été rejoints en milieu de journée par un autre de leur représentant : Engie – DFDS – Brittany Ferries, avec à son bord Pamela Lee et Tiphaine Ragueneau.

« Rien n’a été facile mais on peut être fières de nous »

Le bateau est bleu et blanc. À son bord, deux téméraires, deux audacieuses, deux courageuses. Les sourires de Pamela Lee et de Tiphaine Ragueneau disent tout du soulagement et du plaisir d’être au là, au bout de l’aventure, au bout de leur incroyable défi. En mars dernier, elles ont remporté ‘Cap sur elles avec Engie’ ce programme de la Transat Jacques Vabre qui vise à accompagner et aider un duo 100% féminin.

Neuf mois plus tard, à l’issue d’une année à cent à l’heure, la Française et l’Irlandaise sont allés au bout d’elles-mêmes. « Depuis le début du projet jusqu’ici, on a dû faire face à de nombreuses difficultés mais on peut être fières de nous », confie Pamela dans un français parfait. « Nous sommes très contentes d’être arrivés parce que les dernières heures ont été éprouvantes, physiquement et mentalement, ajoute Tiphaine. On avait un peu tout cassé à bord, on n’avait plus d’eau… Il était temps qu’on arrive ! » Et les problèmes avaient commencé dès le départ, avec un retour à Lorient à la suite d’une voile déchirée.

En course au large, le sentiment de soulagement est d’autant plus fort quand il est vécu après une année à ne jamais rien lâcher. « Les derniers mois n’ont pas été faciles, la transat n’a pas été facile mais on est là », sourit Tiphaine. Les deux femmes ont fait front, ensemble, l’une remontant le moral de l’autre dès que c’était nécessaire. Elles ont fini par être un peu plus que deux navigatrices embarquées dans la même aventure. Elles sont simplement devenues amies et désireuses, toutes les deux, de mettre le cap sur de nouveaux challenges iodées.

LEURS RÉACTIONS AUX PONTONS

Tiphaine : « On a toutes les deux de très belles images en tête. On a fait une dizaine de jours au portant, ce sont des allures incroyables, des magnifiques couchers et levers de soleil… Celui d’hier matin était particulièrement beau ! Mais ce qui m’a marqué surtout, ce sont nos voiles qui se sont déchirées une par une (rires) ! Il a fallu les relever en restant motivées et solidaires. Il y en avait toujours une pour remonter le moral de l’autre. Entre nous, ça a été une belle découverte. On ne se connaissait pas avant de faire « Cap sur elles » et c’est un challenge en soi de passer trois semaines en mer ensemble. Mais ça a bien ‘matché’ entre nous ! »

Pamela Lee : « Nous avons vécu des moments magnifiques mais aussi de sacrées péripéties. On a déchiré tout notre spi, notre J1… Le fait de surmonter ça, ensemble, ça restera longtemps dans notre mémoire. On s’est très bien entendu. Parfois, une de nous deux étaient un peu ronchon mais ça alternait (rires). L’énergie qu’on a déployée pendant tout le projet nous a servi à boucler cette course. Tout le monde n’aurait pas pu résister à ça ! L’avenir ? J’en ai aucune idée… Peut-être refaire la Transat Jacques Vabre mais avec trois spis cette fois ! Plus sérieusement, on veut toutes les deux continuer la course au large, Tiphaine davantage en Figaro et moi plus en Class40. Et pourquoi pas naviguer ensemble ? »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...