Energies renouvelables : Lhyfe produira de l'hydrogène au port de Nantes Saint-Nazaire

Par AFP/Figaronautisme.com

Le spécialiste de l'hydrogène renouvelable Lhyfe a annoncé lundi avoir été sélectionné pour installer d'ici 2028 au port de Nantes Saint-Nazaire une unité de production d'hydrogène à partir d'énergies renouvelables.

Le groupe explique dans un communiqué avoir été désigné "lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt lancé fin 2022" qui "portait sur la mise à disposition d'un foncier situé au coeur de l'écosystème portuaire industriel et logistique, à Montoir de Bretagne (Loire-Atlantique)".

L'unité de production industrielle, d'une capacité de 85 tonnes d'hydrogène par jour, "devrait voir le jour dès 2028".

Lhyfe a inauguré son premier site industriel en 2021 et a lancé en 2022 le projet d'une production d'hydrogène en mer.

"Sept autres sites sont actuellement en construction ou extension à travers l'Europe", en France, en Allemagne et en Suède, précise l'entreprise.

"La mise en oeuvre du projet est subordonnée à l'octroi d'autorisations d'exploitation et de permis de construire, ainsi qu'à des décisions d'investissement financier", indique Lhyfe.

La désignation de Lhyfe "intervient quelques mois après l'annonce du projet Take Kair porté par EDF et ses partenaires, qui vise à développer une unité industrielle de production de carburants d'aviation durables synthétiques" au port, a précisé Nantes Saint-Nazaire Port dans un communiqué.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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