Retour à La Base : première en solitaire en IMOCA pour Yoann Richomme !

Par Figaronautisme.com

C’est déjà l’heure de regoûter à l’effervescence de la course. Ce jeudi, à 12h (heure locale), soit 17h (heure de métropole), 32 skippers IMOCA quitteront Fort-de-France pour rallier Lorient. Parmi eux, Yoann Richomme. Après une première saison en double marquée par une 2e place à la Transat Jacques Vabre, le marin aspire à valider sa qualification au Vendée Globe et à continuer à acquérir de l’expérience à bord de Paprec Arkéa.

Il y a une dizaine de jours, Yoann Richomme arrivait au petit matin dans la baie de Fort-de-France, sourire aux lèvres. Avec Yann Eliès, ils venaient de boucler 5 448,80 milles (10 089 km) en l’espace de 12 jours et 1 heure de course. En terminant 2e de la transat Jacques Vabre, le duo démontrait toutes les qualités de Paprec Arkéa, mis à l’eau en février dernier, et habituait connaisseurs et curieux à voir le bateau bleu et rouge aux avant-postes des batailles en IMOCA.

« C’est un moment de vérité en soi »

Désormais, toute l’équipe est mobilisée pour un nouveau challenge : le Retour à la Base. Disputée à partir de jeudi 30 novembre, cette transatlantique de Fort-de-France à Lorient, donc d’Ouest en Est, est l’unique course en solitaire de la saison et surtout une première en IMOCA pour Yoann.

Un sacré challenge d’autant qu’elle est qualificative pour le Vendée Globe : il faudra la terminer pour valider la participation au plus connu des tours du monde.

« Ça va être une course très intéressante pour découvrir le bateau en solo, confie Yoann. C’est un moment de vérité en soi ».

Les belles performances à la Transat Jacques Vabre ont permis « d’emmagasiner pas mal de confiance », « d’acquérir des repères, des auto-matismes, de l’efficacité et de la réactivité ». « J’adore la vie à bord du bateau, je me sens en confiance et c’est vraiment plaisant ».

Depuis l’arrivée à Fort-de-France, dimanche 19 novembre, l’équipe s’est affairée avec sérieux et exigence à préparer le bateau. Elle a effectué « quelques réparations à l’avant » pour « permettre d’être opérationnel ». Yoann a lui aussi rechargé les batteries entre moments en famille, séances de sport et échanges avec le team. Il en faudra de la fraîcheur et de l’influx nerveux pour une course qui s’annonce passionnante. « Lors de la 2e partie de la transatlantique, on va être poussés par des vents au portant vers l’Europe, assure le marin. C’est un scénario auquel on est peu habitués, qui ressemble à celui des mers du Sud ».

« On vise un ‘top 5’ »

Le Retour à la Base s’annonce donc précieux pour continuer à apprendre. « À l’arrivée, on aimerait avoir des réponses sur le comportement du bateau, la capacité à être en symbiose avec lui mais aussi sur les choix de voiles, la gestion et la production d’énergie… ». Autant d’aspects qui seront précieux à travailler en vue du Vendée Globe dans un an. Un travail d’exploration technique en somme mais aussi d’exploration sur lui-même et ses capacités à tenir, en solitaire, à la barre de Paprec Arkéa.

L’objectif n°1, c’est donc de poursuivre l’apprentissage en pleine mer, de veiller à l’intégrité du bateau – « on ne prendra pas de risques inconsidérés » - mais aussi de tenter de s’insérer dans le match aux places d’honneur. « On vise un ‘top 5’ même si on sait ce que cela implique de batailler en tête de course ».

L’étude des fichiers météos fait état « d’une situation standard ». « Un alizé d’Est va nous obliger à faire du près, de remonter vers le Nord en tribord amure jusqu’au-dessus des Antilles, décrypte Yoann. Ensuite, on mettra le clignotant à droite vers les Açores où on devrait être poussés par du vent fort de travers et de portant. » Il ne reste plus qu’à s’élancer et à tout donner !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...