Après sa récente 2ème place sur la Transat Jacques Vabre, et son convoyage retour express, le Trimaran SVR Lazartigue a passé un « check up » fin de semaine dernière afin de s'assurer de l'état du bateau pour son prochain défi, l'Arkea Ultim Challenge, course autour du monde en solitaire au départ de Brest, avec Tom Laperche à la barre. Ce contrôle a permis d’identifier une fissure dans le bras avant tribord (droit). À 6 semaines du départ, le 7 janvier 2024, l’équipe du Trimaran SVR - Lazartigue est pleinement mobilisée pour effectuer les réparations nécessaires.
Après deux traversées de l'Atlantique à des vitesses records, 27 nœuds de moyenne, le Trimaran SVR - Lazartigue avait démontré un beau potentiel. À son retour à Concarneau, des tests aux ultra-sons ont permis de détecter une avarie structurelle au niveau du bras avant tribord.
Un groupe de travail composé des experts de VPLP Design, Gsea Design, CDK Technologies et MerConcept s'est immédiatement constitué pour analyser cette avarie et la réparer dans les meilleurs délais.
C’est donc une course contre la montre qui s’engage pour espérer réparer cette pièce maîtresse et permettre au Trimaran SVR - Lazartigue et son skipper Tom Laperche de s’aligner au départ de cette course inédite dimanche 7 janvier.