Retour à la Base : Fort-de-France - Lorient, l'enjeu pour Jean Le Cam

Par Figaronautisme.com

C’est sa pugnacité, sa solidité et sa confiance qui lui ont encore une fois permis de relever le défi : Jean Le Cam a bien pris le départ de sa première course, la transat « Retour à la Base », entre Fort-de-France et Lorient, sur son bateau neuf « Tout commence en Finistère – Armor-lux », portant la cause des enfants de l’aide sociale à l’enfance.

2023 : la course contre la montre

La construction du nouvel Imoca « Tout commence en Finistère – Armor-lux » débute au mois de février dernier. Sa mise à l’eau le 25 septembre à Port-La-Forêt, soit 6 mois et demi plus tard, est immédiatement suivie de tests en mer : jauge, voilerie, électronique, informatique, accastillage, aménagement, …
Au terme de cette phase de mise au point, Jean se tient prêt à partir en convoyage vers la Martinique. Il sera accompagné par son complice et skipper remplaçant Bernard Stamm (avec lequel il a remporté un tour du monde en 2015, la Barcelona World Race) et par Nicolas Duburcq qui a orchestré la phase d’armement du bateau  « Tout commence en Finistère – Armor-lux ».

Les conditions météorologiques exécrables qui se succèdent et l’état de la mer ne leur permettent pas de partir dans des conditions acceptables. Ils partent finalement le 14 novembre, malgré des dépressions qui s’annoncent sur l’Atlantique nord. Pour préserver le matériel, Jean longe les côtes d’Espagne et du Portugal ; une route plus sécuritaire, mais plus longue aussi…

Le trio profite de cette première navigation au long cours pour tester le comportement du bateau en différentes configurations. Jean prend ses marques et apprivoise peu à peu son nouvel Imoca.

Ils ont mis 18 jours pour rallier Fort-de-France, arrivant quelques jours après le départ du « Retour à la Base » pourtant repoussé au 30 novembre. Dans les Instructions de Course, la ligne de départ reste ouverte jusqu’au 7 décembre à 13h afin de permettre aux retardataires de se qualifier pour le Vendée Globe 2024.

Deux mois et une semaine après sa mise à l'eau, « Tout commence en Finistère – Armor-lux » vient de franchir la ligne de départ du « Retour à la Base » le 06 décembre à 17h 41min et 57s heure de la Métropole.

Jean Le Cam :  « Un départ c'est toujours un moment de stress. Notre première étape est déjà de franchir la ligne de départ. Puis on va faire le parcours. On a des conditions d'alizés assez musclés et ensuite nous allons partir en tribord vers le nord... Un peu de fraicheur ne fera pas de mal ! Il y a une dépression qui se crée au milieu de l'atl antique, il va fallloir passer du bon côté. On verra cela dans 2 ou 3 jours.  C’est un peu l’inconnu par rapport au premier et le temps que je dois faire….Quoi qu’il arrive, je fais la transat et on verra bien à la fin ! "

Sélection ? Qualification ?  Classement ? Ce qu’il faut comprendre :

Une fois la ligne de départ franchie, Jean et « Tout commence en Finistère – Armor-lux » seront certains d’être sélectionnés et faire partie du quota des 13 bateaux neufs inscrits au Vendée Globe («Tout commence en Finistère-Armor-lux» est le treizième).

Pour être classé, Il reste maintenant à Jean de franchir la ligne d'arrivée à Lorient.

La qualification pour les bateaux neufs est un processus qui s’étale sur deux saisons de course de 2023 à 2024.

Pour qu’un bateau neuf puisse participer au Vendée Globe 2024, il doit prendre le départ d’une transat en 2023 (« Retour à la Base » pour « Tout commence en Finistère – Armor-lux ») et d’une autre transat en 2024.

Prendre le départ n’est pas suffisant, il convient aussi de terminer l’une d’elles en étant classé, dans un temps qui n’excède pas 1,5 fois celui du vainqueur.

Si Jean et « Tout commence en Finistère – Armor-lux » terminent le « Retour à la Base » en étant classés, ce sera une grande satisfaction compte-tenu des circonstances exceptionnelles qui ont jalonné ce premier parcours.

Un sixième Vendée Globe … Pourquoi ? Pour qui ?

Jean Le Cam a choisi de dédier cette nouvelle aventure aux 2 500 enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance, accompagnés par le Département du Finistère. Avec la ferme intention de leur apporter une part de rêve et les faire voyager vers de nouveaux horizons aux couleurs de « Tout commence en Finistère » et de « Armor-lux ».


Rencontres et moments d’échanges, visites de son chantier à Port- La-Forêt, près de 300 enfants et leurs accompagnateurs ont déjà pu partager avec Jean ses anecdotes, quelques secrets de sa vie de marin, lui poser toutes leurs questions et faire signer leur « Carnet de bord – Mon aventure Vendée Globe 2024 avec Jean Le Cam ». Une centaine de pages d’anecdotes, d’informations ou de jeux pour suivre de près et chacun à sa façon, toute l’aventure du tour du monde de « Tout commence en Finistère – Armor-lux ».

« Grâce à la ténacité et l’expérience de Jean Le Cam et de toute l’équipe, « Tout commence en Finistère – Armor-lux » vient de prendre le départ pour sa qualification au prochain Vendée Globe. C’est une grande étape que nous suivons tous de près, y compris les enfants de l’Aide sociale à l’enfance que je croise régulièrement. Nous sommes tous avec toi Jean et bonne première course ! » Maël de Calan, Président du Département du Finistère.

« Nous avons suivi avec beaucoup d’attention le convoyage du bateau vers la Martinique. Bravo à Jean et ses équipiers pour cette première à bord. Tous les salariés d’Armor-lux accompagnent Jean, et son bateau, pour cette nouvelle traversée de l’Atlantique si importante pour la qualification au prochain Vendée Globe. » Jean-Guy Le Floch, Président d’Armor-lux.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...