Retour à la base : une fin de course tonique!

Par Figaronautisme.com

C’est avec une trentaine de nœuds de vent et des creux de 5 à 6 mètres que le golfe de Gascogne accueille froidement les trois protagonistes de tête du Retour à La Base. Il ne reste à Yoann Richomme (Paprec Arkéa), leader au classement, plus qu'une centaine de milles à parcourir pour en finir. Il est attendu en fin d’après-midi tandis que ses deux dauphins pointeront leurs étraves sur la ligne d’arrivée une poignée d’heures plus tard dans la soirée. Derrière, un front oblige les autres concurrents à se recaler progressivement au Nord.

C’est avec une trentaine de nœuds de vent et des creux de 5 à 6 mètres que le golfe de Gascogne accueille froidement les trois protagonistes de tête du Retour à La Base. Il ne reste à Yoann Richomme (Paprec Arkéa), leader au classement, plus qu'une centaine de milles à parcourir pour en finir. Il est attendu en fin d’après-midi tandis que ses deux dauphins pointeront leurs étraves sur la ligne d’arrivée une poignée d’heures plus tard dans la soirée. Derrière, un front oblige les autres concurrents à se recaler progressivement au Nord.

« Il va falloir s’employer jusqu’au bout » se disent certainement les trois premiers – Yoann Richomme (Paprec Arkéa), Jérémie Beyou (Charal) et Sam Goodchild (For The Planet) - qui progressent actuellement au cœur du golfe de Gascogne. « C’est le groupe de tête qui a les conditions les plus dures du moment », constate Christian Dumard, le météorologue de la course, qui évoque des creux de 5,30 mètres à 6 mètres et des vents à plus de 30 nœuds. « Yoann va encore avoir du vent fort, il vient tout juste d’empanner. Sachant qu’une petite bascule de vent est attendue en milieu de journée, il pourra ensuite faire route directe vers Lorient ». D’après la direction de course, l’actuel leader « pourrait franchir la ligne entre 16 et 17 heures ».

(ENCORE) UN FRONT À GÉRER  

Un peu plus à l’Ouest, le groupe des cinq, mené par Boris Herrmann (Malizia – Seaexplorer, 4e), s’apprête à franchir la deuxième porte K2. Leurs étraves pointent encore vers le Nord pour contourner une petit zone de molle, avant de se faire rattraper par un Nième front. Ce dernier devrait les propulser vers Lorient, qu’ils atteindraient alors dès demain, avec des arrivées s'échelonnant de 10h à 20h. Un peu plus en arrière, Isabelle Joschke (MACSF, 9e) et Romain Attanasio (Fortinet-Best Western, 10e) vont eux aussi « remonter vers le Nord pour toucher davantage de vent, avec des rafales de 30 à 40 nœuds de Sud-Ouest la nuit prochaine  », précise Dumard. Poussé par le front, le tandem n’aura donc « plus qu’à » se laisser porter jusqu’à Lorient, où ils sont attendus dans la journée de lundi.  

Côté bateaux à dérives, Louis Duc (Fives Group - Lantana Environnement), qui a ralenti au niveau de l’île de San Miguel aux Açores, ainsi que ses poursuivants directs progressent également dans du vent de Sud-Ouest en se recalant vers le Nord. À noter que ce petit groupe a été rejoint hier soir par Sébastien Simon après son escale technique. 21e, le skipper de Groupe Dubreuil vient de franchir la première porte « K3 » à plus de 20 nœuds. Autant dire que le classement va encore bouger !  

LE FRONT EST À LA DÉPRESSION CE QUE LA DORSALE EST À L’ANTICYCLONE… ON VOUS EXPLIQUE :  

Pour être exact, on parle de “front dépressionnaire” et de “dorsale anticyclonique” !  Ce sont, en quelque sorte, les bordures de chacun de ces deux phénomènes météo !  

Pour le front, ce qui nous concerne plus à ce stade de la course avec toutes ces dépressions, il s’agit de la frontière entre la masse d’air froid (en arrière du front) et la masse d’air chaud (devant le front). Cette ligne imaginaire, qui se rencontre entre ces deux masses d'air présentant des propriétés différentes (car elles ne se mêlent pas), forme une zone de transition, avec des nuages, de la pluie, puis du froid !  

C’est précisément en avant de ce front que les voiliers aiment évoluer et tentent de rester un maximum, il s’agit de “surfer” sur cette bordure le plus longtemps possible… jusqu’à se faire parfois rattraper et “subir” la dépression... un moment plus ou moins agréable à vivre !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...