SailGP à Dubaï : les Australiens, grands gagnants de cette première journée, les Français 5e

Par Figaronautisme.com

Dans un vent moyen qui n'a cessé de faiblir tout au long des trois manches de la première journée de ce sixième évènement de la saison 4 du championnat SailGP, Quentin Delapierre et son équipage ont offert à leurs fans deux belles premières courses. La troisième s'est avérée plus compliquée, la faute à un décrochage des foils dans le premier bord de reaching, alors qu'ils menaient la flotte. Avec 20 points, ils terminent 5e du classement général provisoire à égalité avec les Anglais. Les Australiens sont les grands gagnants de cette première journée avec 26 pts devant les Néo Zélandais (21 pts) et les Canadiens (21 pts). Les Français gardent ainsi toutes leurs chances d'accéder à la Finale demain.

Prendre un bon départ est déterminant sur le format de régate très intense proposé par le circuit SailGP, disputé à bord de catamarans volants capables de flirter avec les 100 km/h, encore plus sur un parcours ramassé comme celui de Dubaï où le temps de course dépassait à peine les 10 minutes aujourd'hui. Lors de la première course, les français prennent un départ parfait au vent de la ligne et réussissent parfaitement à se glisser lancés au milieu de la flotte. La vitesse acquise leur a permis ainsi de passer la première marque du parcours en pole position, après un très court bord de reaching. Les Suisses, les Canadiens et les Australiens se sont engouffrés dans leur sillage. Après avoir mené la flotte sur le premier bord de portant, Quentin Delapierre et son équipe, au sein duquel Manon Audinet a retrouvé sa place après son congé maternité, ont eu un peu plus de mal sur la remontée au vent. Ils sont alors passés derrière les Canadiens qui, à partir de ce Grand Prix de Dubaï et jusqu'à la fin de la saison 4, seront entraînés par le coach français Philippe Presti, débarqué avec Jimmy Spithill de l'équipe américaine. Celle-ci a été achetée par de nouveaux partenaires qui ont changé l'équipe en place. Jimmy a d'ailleurs mis un point d'honneur lors de la conférence de presse d'hier à laisser loin derrière lui ses nouveaux rivaux grâce à l'opportunité qui lui a été offerte de prendre la barre du bateau australien, Tom Slingby ayant dû s’absenter pour assister à la naissance de son premier enfant. Il y est parvenu avec un certain brio puisqu'il s'est classé troisième de cette première manche, juste derrière les Français, solides deuxièmes et les Canadiens. Danois, Anglais, Néo-Zélandais, Suisses, Américains, Allemands et Espagnols complétaient respectivement le podium de cette première manche.

Le vent censé monter tout au long de la journée jouait finalement des siennes et faiblissait au point d'obliger le comité de course à réduire le nombre d'équipiers à bord, passant de 6 à 4. Les Français retentaient la même stratégie de départ mais avec moins de réussite cette fois pendant que les Australiens s'envolaient sous le vent et que les Canadiens qui coupaient la ligne trop tôt et prenaient une pénalité qui les obligeait à laisser passer toute la flotte devant eux avant de pouvoir reprendre la course. De leur côté, les Allemands loffés par les Suisses se voyaient disqualifiés de la manche pour ne pas leur avoir laissé assez de place. A l'inverse, la jeune équipe américaine prenait un très bon départ et passait la première marque en deuxième position. Elle ne parviendra pas cependant à tenir le rythme et finissait dernière, pendant que les Français parvenaient, dans un vent de plus en plus erratique, à remonter jusqu'à la quatrième place, derrière les Australiens, larges vainqueurs devant la Nouvelle-Zélande et la Canada.

La troisième manche s'est déroulée dans un vent encore faiblissant. Fidèles à leur stratégie de partir au vent de la ligne, les Français prenaient une fois encore un magnifique départ et la tête de la flotte sur le très court bord de reaching qui emmenait la flotte à la première marque. Volant très haut pour limiter la traînée du bateau tricolore, ils prenaient un peu trop de risques et voyaient leurs foils décrocher. Un gros coup de frein qui profitait aux Suisses, aux Espagnols, aux Australiens et aux Anglais. Ces derniers allaient montrer une belle détermination tout au long de cette dernière manche pour finalement l'emporter. Vainqueur de la dernière manche du jour, il devançait les Espagnols, contents de retrouver les avant-postes et des Australiens très en forme et vainqueurs de cette première journée de confrontation à Dubaï. Entouré d'une partie de l'équipage avec lequel il a remporté l’America’s Cup en 2013, Jimmy Spithill peut se targuer d'avoir marqué cette journée de son empreinte. Il avait à cœur de le faire suite à son débarquement de l'équipe américaine mais aussi parce qu'il espère que Tom Slingsby donnera son prénom à son premier fils !

Quentin Delapierre : « Nous avons essayé de voler le plus haut possible pour passer les Suisses et les Espagnols mais nous avons perdu le contrôle du bateau. Les foils sont sortis de l'eau et nous nous sommes ‘crashés’. Essayer de passer devant est un jeu très risqué dans de telles conditions… En revanche, je suis très content de nos départs. Nous avons fait de belles approches et réussi à faire ce que nous voulions. Lorsque le bateau vole, nous sommes très solides, en maîtrise à ces moments-là. Je suis très heureux de ce que nous avons fait en équipage complet. Le bateau glisse bien et nous avons de bonnes sensations. C'est plus difficile en équipage réduit. Je pense que nous avons moins d'entraînement au contrôle du vol dans ces conditions que les meilleurs comme Jimmy Spithill.”

Manon Audinet : « Ma première journée d'entraînement s’est passée hier avec un équipage entièrement féminin. Ça s'est super bien passé. Il n'y avait pas trop de vent lors de notre première session le matin mais nous y sommes retournés l'après-midi. Ça volait. Nous n'avons navigué que 30 minutes donc c'était un peu compliqué de toutes nous caler mais j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à faire voler le bateau. Je suis également très heureuse d'être de retour à la compétition avec l'équipage français. C'est un super challenge trois mois après avoir donné naissance au petit Louie. Je me suis préparée à travers des vidéos, pour bien me remémorer tout ce que j'avais à faire sur le bateau. J'ai pu voir lors de mes premiers entraînements que j'avais encore mes repères. Après, en configuration à 4, c'était un peu plus dur car il me reste encore un peu de travail pour être à 100% physiquement. Mon rôle à bord était de grinder avec Matthieu Vandame et de donner des infos tactiques à Quentin quand il me restait un peu d'énergie ».

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...