Retour à La Base : Boris Herrmann (Malizia - Seaexplorer) quatrième !

Par Figaronautisme.com

Boris Herrmann a franchi la ligne d’arrivée de la première édition du Retour à La Base en quatrième position ce dimanche 10 décembre, à 13h02. Le skipper de « Malizia - Seaexplorer » aura bouclé les 3 500 milles théoriques du parcours en l’espace de 9 jours 20 heures 2 minutes 41 secondes, à une vitesse moyenne de 14,82 nœuds. Achevant sa traversée de l’Atlantique Nord au pied du podium, le marin allemand a en réalité parcouru 4 490,12 milles à une vitesse moyenne de 19,02 nœuds.

Il était temps qu'il arrive ! Quelques minutes après avoir coupé la ligne d'arrivée, la grand-voile de Malizia-Seaexplorer s'est spectaculairement ouverte en deux, sur toute sa longueur, dans les courreaux de Groix. Une spectaculaire illustration de la capacité de son skipper, Boris Herrmann, à tirer sur la corde pendant ce Retour à La Base...

Avant de quitter les pontons de Fort-de-France, il avait avoué sa « faim de retrouver la navigation en solitaire ». En finissant au pied du podium, sur une très belle 4e place, Boris Herrmann a de nouveau montré son féroce appétit de compétiteur, malgré des avaries techniques qui ont compliqué ses derniers jours de course, et vu s’échapper définitivement le trio de tête de son viseur.

Avec une option au large dès la ligne de départ, le marin allemand avait montré d’entrée de jeu toute son habileté, saluant le magistral Diamant martiniquais en tête de flotte. Très vite, masque de nuit à motif panthère sur les yeux pour les siestes, le marin retrouve son rythme en « solo », celui-là même qui lui avait permis de boucler le Vendée Globe 2020 et 5e positon aux Sables d’Olonne. Accroché au top 10 sur les premiers jours de course, il grappille progressivement les milles au rythme des dépressions qui s’enchaînent. « Naviguer vers l’Est à travers le ciel gris avec le soleil derrière moi me rappelle les bons moments passés dans le Grand Sud », s’émerveille avec toujours autant de sincérité le skipper.

Et ça lui réussit ! À l’approche des Açores, il accroche le top 5, puis la quatrième place laissée vacante par l’escale forcée de Sébastien Simon (Groupe Dubreuil). Maintenant, il faut tenir ! Mais à quel prix… à trois jours de l’arrivée, les avaries se multiplient, à commencer par le moteur qui ne démarre plus et le prive d’énergie, puis de l’eau qui envahit massivement son cockpit et qu’il doit donc écoper manuellement. « Je me sens super fatigué. Quand je tourne les poignées, je n'ai plus d'énergie. J'ai peur que si une grosse rafale arrive, je n'arrive pas à enrouler la grosse voile... », écrit le solitaire éreinté.

Mais l’adrénaline fait son office, et permet au marin de 42 ans de résister au retour de ses concurrents, à commencer par Louis Burton (Bureau Vallée), décalé au Nord, et surtout le terrible duo de bateaux rouge mené par Damien Seguin (Groupe Apicil) et Samantha Davies (Initiatives Cœur). « J’ai hâte de partager une bière avec mon équipe et mes concurrents pour fêter cette belle course », résumait-il à quelques heures de l’arrivée, après une énième pointe à 37 nœuds capté par sa girouette à l’approche des côtes bretonnes. Éreinté, mais heureux.

Ses premiers mots au ponton

« Je suis très satisfait de ma course, j’ai juste eu un petit souci technique et beaucoup d’eau qui rentrait à la fin dans le bateau, et il a fallu beaucoup écoper donc je suis un peu plus fatigué que d’habitude à l’arrivée, mais sinon tout allait bien. J’ai été un peu dans le rouge à un moment avec tous mes problèmes techniques, donc j’ai pas mal de petites siestes, je pense que la fatigue va me tomber dessus dès cet après-midi. Les derniers 200 milles, il y avait beaucoup de trafic et du vent fort, et j’ai dû abîmer ma grand-voile, puisqu’elle s’est déchirée juste après mon arrivée. J’ai eu la chance de mon côté sur ce coup-là qu ce ne me soit pas arrivé aux Açores comme pour Thomas Ruyant ! »

Sa course en chiffres

Heure d’arrivée : 13 h 02 min 41 sec

Temps de course : 9 jours 20 heures 2 min 41 sec

Milles parcourus : 4 490,12 milles

Vitesse moyenne réelle : 19,02 nœuds

Vitesse moyenne sur l’orthodromie : 14,82 nœuds

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...