Samantha Davies (Initiatives Cœur) sixième à Lorient !

Par Figaronautisme.com

Samantha Davies a franchi la ligne d’arrivée de la première édition du Retour à La Base en sixième position ce dimanche 10 décembre, à 17h36. La navigatrice de « Initiatives Cœur » aura bouclé les 3 500 milles théoriques du parcours en l’espace de 10 jours 00 heures 36 minutes 29 secondes, à une vitesse moyenne de 14,54 nœuds. Au terme d’une course haletante où elle aura sans cesse bataillé en tête de flotte, la Lorientaise d’adoption a en réalité parcouru 4400,9 milles à une vitesse moyenne de 18,29 nœuds. 

LE RÉSUMÉ DE SA COURSE

Les objectifs étaient clairement établis, répétés, assumés. Pour Samantha Davies, ce Retour à La Base devait être un test grandeur nature pour « retrouver de la confiance et du plaisir en solitaire », après une Route du Rhum 2022 particulièrement mal vécue (28e), quelques mois à peine après la prise en mains de son nouveau bateau.

Avec cette belle sixième place à Lorient, la première mission est plus qu’honorée pour la Britannique, qui a su retrouver son plus haut niveau sportif. Dans la baie de Fort-de-France, dès les premières minutes de course, la navigatrice avait montré qu’elle était là pour « faire sa course et assumer ses choix », en se plaçant seule de son côté de la ligne, évitant tout risque de collision et bénéficiant d’un vent frais. L’option ne s’était finalement pas montrée payante le long de la Martinique, mais avait donné le ton ! « Le bateau est capable, je veux juste l’écouter pendant la course », expliquait-elle au ponton.

Le solo, c’est comme le vélo

Dès la première nuit, Samantha Davies gagne dix places dans la flotte... Pas de doute, le solo, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas ! Dans la montée vers le Nord, elle ne quitte plus le top 10, et déroule sa partition, tout en ménageant son plan Manuard qu’elle a appris toute l’année à apprivoiser, notamment sur une belle Transat Jacques Vabre (5e). Une trajectoire plutôt Sud, tout en opérant quelques recalages au Nord pour retrouver régulièrement du vent fort, l’exercice est sans conteste maîtrisé, malgré la cadence imposée par la tête de flotte !

Le passage des Açores est un moment crucial. Avec Damien Seguin (Groupe APICIL), avec qui elle aura ferraillé tout au long de la traversée, elle opte pour un passage au milieu de l’archipel, qui se révèle avantageux par rapport à la concurrence, notamment Nicolas Lunven (Holcim - PRB) au Sud. Décalé à l’inverse au Nord, Louis Burton (Bureau Vallée) semble un temps bien menaçant, mais le vent fort qu’il rencontre alors lui fait subir plusieurs avaries qui le ralentissent, au profit des deux bateaux rouges. Les dernières 24 heures, Samantha Davies maintient sa sixième position, essayant tout de même de réduire l’écart avec « mon Damien », comme elle le désigne affectueusement dans ses messages.

Car côté plaisir, là encore, le contrat est plus que rempli. Dans ses messages et vidéos du bord quasi quotidiens, la Britannique transmet à nouveau cette joie de vivre qui a fait toute sa réputation ! Fruits frais et traditionnel thé british sont bien sûr de la partie, et c’est avec humour qu’elle traite même ses problèmes techniques, notamment lors d’une « journée de l’enfer » où les bobos s’enchaînent. Mais la « GI Jane » de la course au large ne se laisse pas abattre, et relate ses mésaventures avec humour, tout en déplorant la perte de son sandwich préparé avec amour dans les opérations… Ce Retour à La Base, véritable retour aux sources pour la navigatrice, lui aura sans nul doute rappelé combien elle compte parmi les acteurs majeurs de cette belle classe IMOCA, dont elle finit la saison 2023 en 4e place du championnat.

Sa course en chiffres

Arrivée : 10/12/2023 17:36:29 FR

Temps de course : 10j 00h 36min 29s

Écart au premier : 1j 00h 32min 41s

Écart au précédent : 01h 40min 36s

Sur l'ortho : 3 497.42 nm / 14.54 nds

Sur le fond : 4 400.90 nm / 18.29 nds

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...