Kojiro Shiraishi (DMG MORI Global One), 18e du Retour à La Base !

Par Figaronautisme.com

Kojiro Shiraishi a franchi la ligne d’arrivée de la première édition du Retour à La Base en dix-huitième position ce mardi 12 décembre, à 09h11. Le skipper de « DMG MORI Global One » aura bouclé les 3 500 milles théoriques du parcours en l’espace de 11 jours 16 heures 11 minutes 42 secondes, à une vitesse moyenne de 12,48 nœuds. Une épreuve sportive et physique particulièrement intense pour le marin japonais, qui aura en réalité parcouru 4 333,20 milles à une vitesse moyenne de 15,46 nœuds.

Même au plus fort d’une mer désordonnée et au milieu du gris menaçant du golfe de Gascogne, Kojiro Shiraishi prend le temps de nous envoyer une photo d’un arc-en-ciel qui traverse le ciel de part et d’autre de son étrave. Il est comme ça, le skipper de « DMG MORI Global One », qui tout au long de ce Retour à La Base, aura pris le temps de partager son aventure, et raconter combien il essaie, invariablement, de faire contre mauvaise fortune bon cœur.

Sur cette transatlantique retour en solitaire, le marin japonais n’aura pas été épargné Après une belle entame de match dans le top 15, devant Pip Hare(Medallia) et Romain Attanasio(Fortinet – Best Western) grâce à la puissance de son plan VPLP de 2019, il accumule malheureusement les petits et gros bobos. A commencer par un souci sur son vérin de quille qui entraîne une petite voie d’eau, humidifiant généreusement d’eau salée plusieurs éléments électriques, dont les précieuses batteries… « J’avais bien senti une drôle d’odeur de brûlé », relate, souriant mais le visage marqué, Kojiro Shiraishi. Car même son écran d’ordinateur le lâche ! « C’est un peu comme courir dans le noir avec des œillères », résume-t-il.

Après neuf heures de bricolage, le voilà relancé pour attaquer le gros de la traversée ! Toujours 15e à l’approche des Açores, il se positionne plus au Sud de la flotte pour éviter le vent fort. « Les vagues sont hautes, et le bateau a tendance à enfourner », explique-t-il face caméra, rappelant que son objectif reste « la sécurité avant tout ». C’est donc « en mode conservateur » qu’il chemine vers Lorient, restant toujours optimiste : « J’ai des petits problèmes, mais pas de gros problèmes ».

Pris dans une bulle sans vent derrière le front, le skipper japonais est un peu à la peine pour faire avancer son bateau. Surtout, la fatigue s’accumule et son organisme commence à en pâtir. Douleurs dentaires, intestinales, blocage du dos… le marin de 56 ans avoue souffrir physiquement pour son retour en solitaire !

« J’essaie de faire de mon mieux », conclut-il invariablement ses messages, délivrant au passage une belle épreuve de courage. Jusqu’au bout, il ne s’épargne pas, suivant ses concurrents le long du Cap Finisterre et des côtes espagnoles plutôt que de piquer au large. A l’arrivée, la manière importe plus que le résultat même si le top 20 était un objectif, et c’est éreinté mais « heureux d’avoir fait le travail » que le Japonais a fait son entrée à Lorient.

Sa première réaction au ponton

"Je suis très, très fatigué. J'ai eu des problèmes gastriques pendant deux jours et j'ai fini par manquer d'énergie, donc il a été difficile de retrouver un peu de force. Mais comme vous pouvez le voir, je suis de retour ici, il n'y a pas trop de dégâts sur le bateau, il est dans un état raisonnable et je l'ai ramené à la maison, cela a toujours été l'objectif !

La nuit dernière a été aussi dure, il y a eu beaucoup de manœuvres, d'empannages, etc. Mais le travail est fait. L'objectif cette saison était vraiment de finir toutes les courses et aussi de tester les nouveaux foils et nous avons pu le faire, cocher tout ce qui était sur la liste ! Le fait est que ce n'est plus un bateau neuf, comme on aimerait souvent le croire, et donc il y a beaucoup de petites choses qui cassent à mesure qu'il vieillit maintenant. Nous devons donc faire une grosse révision cet hiver et travailler sur la fiabilité. Mais j’étais rapide au début, il y a certaines conditions de vent quand ce bateau vole vraiment où nous sommes très rapides, et d’autres non !

Mais moi surtout, je dois m'entraîner plus dur et être plus en forme avec plus de force. Ce n'est vraiment pas un bateau pour les vieux !"

Sa course en chiffres

Heure d’arrivée : 09 h 11 min 42 sec

Temps de course : 11 jours 16 heures 11 min 42 sec

Milles parcourus : 4 333,20 milles

Vitesse moyenne réelle : 15,46 nœuds

Vitesse moyenne sur l’orthodromie : 12,48 nœuds

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...