Le skipper de Nexans – Art et Fenêtres a bouclé la course "Retour à la Base" ce mercredi matin à 08 h 04 à l’issue de 12 jours 15 heures 04 min de course. Il a parcouru 4 089,86 milles à une vitesse moyenne de 13,49 nœuds et est officiellement qualifié pour le Vendée Globe dont le départ sera donné 10 novembre prochain.
C'est le visage heureux et sous un beau soleil d'hiver que Fabrice Amedeo a franchi la lignée d'arrivée de cette toute dernière épreuve de l'année au calendrier IMOCA, au large de Lorient ce matin. En débarquant au port de Lorient - La Base, le marin ne dissimulait pas son enthousiasme, très satisfait de boucler cette qualification en vue du tour du monde l'an prochain.
Cette première transatlantique en solitaire à bord de son nouveau bateau fut riche en enseignements. D'abord parce qu'elle lui a permis de prendre ses marques sur sa nouvelle monture à dérives, mais aussi parce que cette traversée d'Ouest en Est lui a permis de se confronter à des conditions de mer difficiles en Atlantique Nord - avec du vent fort et des fronts successifs à négocier - qui ne sont pas sans rappeler celles des mers du Sud, qu'il pratiquera lors du prochain Vendée Globe. Un bon test grandeur nature qui lui aura donné un peu de fil à retordre: Au cinquième de jour de course, le skipper est en effet privé de moyens de communication, sans possibilité d'échanger avec l’extérieur et sans pouvoir télécharger de fichiers météo. Il a ensuite pu retrouver un peu de réseau lundi dernier, au large des Açores, ce qui lui a permis de relever des fichiers à jour et d'envisager son arrivée sur les côtes bretonnes avec un peu plus de sérénité.
Ce "Retour à la Base" a donc été un bel entrainement pour Fabrice dont les objectifs, au départ en Martinique, étaient clairs: terminer la course, être satisfait de ses choix de trajectoire, prendre du plaisir, boucler la transat sans recourir à l’énergie fossile et faire tourner 24 heures sur 24 les capteurs océanographiques embarqués pour continuer à récolter de précieuses données pour la communauté scientifique. C'est chose faite ! Fabrice est désormais tourné vers 2024, enrichi de cette toute dernière expérience à bord de Nexans - Art & Fenêtres, avec la volonté de continuer à engranger de la confiance sur ce nouveau bateau.
LES PREMIERS MOTS À L'ARRIVÉE
« J’ai très bien vécu cette course. C’était ma première transatlantique en solitaire depuis le naufrage et je me suis rendu compte au large que ce n’était pas anodin. Le fait de ne plus avoir de connexion pour avoir la météo m’a un peu gêné voire perturbé. C’était un peu une bagarre contre moi-même cette course et puis j'ai fini par me libérer au niveau des Açores et la nuit dernière, je me suis éclaté ! J’ai eu 43 nœuds de vent, je n’ai pas dormi et j’ai dépassé un concurrent donc je termine sur une petite étincelle sportive ! Je suis hyper content et qualifié pour le Vendée Globe ! C'est la fin d'une courte saison sur ce nouveau bateau qui a un très bon potentiel. En attaquant cette nuit, j’ai vraiment vu qu’il avait de bonnes ressources. Il sera sans nul doute un bon compagnon pendant le Vendée Globe ! Et d'ailleurs j'ai commencé à lui parler à mi-parcours et ça c’est bon signe ! »
LA COURSE EN CHIFFRES
Heure d’arrivée : 08 h 04 min 46 sec
Temps de course : 12 jours 05 heures 4 min
Milles parcourus : 4089.86 milles
Vitesse moyenne réelle : 13,49 nœuds
Vitesse moyenne sur l’orthodromie : 11,54 nœuds