Fabrice Amedeo qualifié pour le Vendée Globe

Par Figaronautisme.com

Le skipper de Nexans – Art et Fenêtres a bouclé la course "Retour à la Base" ce mercredi matin à 08 h 04 à l’issue de 12 jours 15 heures 04 min de course. Il a parcouru 4 089,86 milles à une vitesse moyenne de 13,49 nœuds et est officiellement qualifié pour le Vendée Globe dont le départ sera donné 10 novembre prochain.

C'est le visage heureux et sous un beau soleil d'hiver que Fabrice Amedeo a franchi la lignée d'arrivée de cette toute dernière épreuve de l'année au calendrier IMOCA, au large de Lorient ce matin. En débarquant au port de Lorient - La Base, le marin ne dissimulait pas son enthousiasme, très satisfait de boucler cette qualification en vue du tour du monde l'an prochain.

Cette première transatlantique en solitaire à bord de son nouveau bateau fut riche en enseignements. D'abord parce qu'elle lui a permis de prendre ses marques sur sa nouvelle monture à dérives, mais aussi parce que cette traversée d'Ouest en Est lui a permis de se confronter à des conditions de mer difficiles en Atlantique Nord - avec du vent fort et des fronts successifs à négocier - qui ne sont pas sans rappeler celles des mers du Sud, qu'il pratiquera lors du prochain Vendée Globe. Un bon test  grandeur nature qui lui aura donné un peu de fil à retordre: Au cinquième de jour de course, le skipper est en effet privé de moyens de communication, sans possibilité d'échanger avec l’extérieur et sans pouvoir télécharger de fichiers météo. Il a ensuite pu retrouver un peu de réseau lundi dernier, au large des Açores, ce qui lui a permis de relever des fichiers à jour et d'envisager son arrivée sur les côtes bretonnes avec un peu plus de sérénité.

Ce "Retour à la Base" a donc été un bel entrainement pour Fabrice dont les objectifs, au départ en Martinique, étaient clairs: terminer la course, être satisfait de ses choix de trajectoire, prendre du plaisir, boucler la transat sans recourir à l’énergie fossile et faire tourner 24 heures sur 24 les capteurs océanographiques embarqués pour continuer à récolter de précieuses données pour la communauté scientifique. C'est chose faite ! Fabrice est désormais tourné vers 2024, enrichi de cette toute dernière expérience à bord de Nexans - Art & Fenêtres, avec la volonté de continuer à engranger de la confiance sur ce nouveau bateau.

LES PREMIERS MOTS À L'ARRIVÉE

« J’ai très bien vécu cette course. C’était ma première transatlantique en solitaire depuis le naufrage et je me suis rendu compte au large que ce n’était pas anodin. Le fait de ne plus avoir de connexion pour avoir la météo m’a un peu gêné voire perturbé. C’était un peu une bagarre contre moi-même cette course et puis j'ai fini par me libérer au niveau des Açores et la nuit dernière, je me suis éclaté ! J’ai eu 43 nœuds de vent, je n’ai pas dormi et j’ai dépassé un concurrent donc je termine sur une petite étincelle sportive ! Je suis hyper content et qualifié pour le Vendée Globe ! C'est la fin d'une courte saison sur ce nouveau bateau qui a un très bon potentiel. En attaquant cette nuit, j’ai vraiment vu qu’il avait de bonnes ressources. Il sera sans nul doute un bon compagnon pendant le Vendée Globe ! Et d'ailleurs j'ai commencé à lui parler à mi-parcours et ça c’est bon signe ! »

LA COURSE EN CHIFFRES

Heure d’arrivée : 08 h 04 min 46 sec

Temps de course : 12  jours 05 heures 4 min

Milles parcourus : 4089.86 milles

Vitesse moyenne réelle : 13,49 nœuds

Vitesse moyenne sur l’orthodromie : 11,54 nœuds

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...