Retour à La Base : Jingkun Xu boucle le parcours à la 31e place !

Par Figaronautisme.com

Le skipper chinois (Singchain Team Haikou) a franchi la ligne d’arrivée ce mercredi à 12 h 24. Il a donc achevé le Retour à La Base à l’issue de 13 jours 19 heures 24 min et 51 sec en mer et a parcouru 4 061,66 milles à la vitesse moyenne de 12,26 nœuds. Il continue ainsi son apprentissage de l’IMOCA et dispose d’un peu plus de certitudes, lui qui a aussi fait une étrange rencontre au large…

Lui aussi rêve de Vendée Globe, lui aussi a connu son lot de galères, lui aussi est allé au bout. Jingkun Xu n’en est pas à sa première grande aventure. Après la Mini-Transat en 2015 et un tour du monde en catamaran en 2017, bardé de diplômes de voile dans plusieurs pays, il est reconnu comme un des moniteurs de voile les plus populaires en Chine. Son aura dépasse même largement la pratique de la voile et son livre « Rêveur humble », succès populaire, a inspiré des milliers de lecteurs.

L’histoire de celui qui se fait appeler “Jackie” en France, est celle d’un gamin d’un petit village de montagne qui cumule les expériences au cœur des océans. L’histoire se poursuit désormais en IMOCA, avec le rêve de devenir le premier skipper chinois à participer au Vendée Globe. Après une 33e place sur la Transat Jacques Vabre aux côtés de l’expérimenté Mike Golding, il repart donc seul à la barre pendant le Retour à La Base, où il s’est employé à mener à bien son voilier, et réjoui que « tout se soit bien passé » même s’il « est impossible d’éviter certaines pannes ou avaries ».

« Tout est plus intense en mer »

Dans le rayon des galères, il y avait des voiles usées à utiliser avec prudence, ces maudits boulons de quille qui bougeaient constamment – « je devais les resserrer toutes les heures » - ou encore l’attache de ris qui a été arrachée. Mais « ces problèmes ont été maîtrisés », ce qui réjouit Jingkun. « Pour une jeune équipe comme la nôtre, qui manque d’expérience, il y a toujours des petits problèmes, mais on s’attache à s’améliorer en permanence ». Alors, à chaque souci, le skipper prend des notes. « J’ai toute une liste en tête sur les équipements à améliorer, à préparer, à renouveler… » Bientôt, il faudra se projeter sur l’année prochaine. « Je réalise à quel point terminer le Vendée Globe est difficile, j’ai envie de m’y préparer de façon la plus complète possible donc on va vite retourner au travail ! »

Malgré la charge de travail qui l’attend, il retiendra de sa participation au Retour à La Base une multitude d’images et de sensations. « Tout ce qu’on voit de beau et de moins beau est beaucoup plus intense en mer que sur terre », reconnaît-il. Et Jingkun apprécie tout, « lorsqu’il est impossible de se reposer et que tout le corps se sent mal » dans le mauvais temps et les accalmies où « je me dis que c’est formidable d’être encore en vie ».

Nez à nez avec « un objet volant très étrange »

Le skipper poursuit : « il y a toujours beaucoup de beauté et de rencontres extraordinaires en mer, des expériences qui font partie des cadeaux pour les marins de course au large ». S’il y a un seul de ces « cadeaux » à retenir pendant sa transatlantique, c’est une rencontre étonnante. « Dans une nuit sombre, j’ai aperçu un objet volant très étrange, non loin de moi. Au début, je pensais que c’était un bateau mais j’ai réalisé qu’il s’élevait au-dessus de la surface de la mer ». Jingkun ne fait pas d’hypothèse et reste cartésien : « c’était impossible qu’il s’agisse d’une étoile en étant brillante, immobile et flottante ». Le temps s’est assombri et « l’objet » a disparu, emportant avec lui sa part de mystère.

Désormais, le skipper chinois va savourer son retour à terre. « La navigation m’a appris à comprendre le bonheur : un lit stable, chaud, sec et de la nourriture chaude qui ne se renverse pas par terre. » Jingkun conclut, non sans humour : « naviguer seul me fait aimer davantage les êtres humains. Chaque fois que je reviens sur terre, je trouve ce groupe de bipèdes vraiment adorable ! »

Sa première réaction

« Dans l'ensemble, tout s'est très bien passé, tout s'est déroulé comme prévu. Bien sûr, on est constamment sous pression à bord d’IMOCA et peu importe mon niveau de prudence, il est impossible d'éviter certaines avaries et pannes. Étant donné que j'utilisais des voiles usées, j'ai dû être très attentif pour équilibrer au mieux la recherche de vitesse et l'arrivée en toute sécurité. Nous sommes une équipe jeune qui manque d’expérience : grâce à ce type de courses, nous pouvons accumuler de l’expérience et nous perfectionner pour notre futur travail. D’ailleurs, chaque fois que j’avais un problème, je prenais des notes. J’ai toute une liste en tête sur les équipements à améliorer, à préparer, à renouveler… Je réalise à quel point terminer le Vendée Globe est difficile, j’ai envie de m’y préparer de façon la plus complète possible donc on va vite retourner au travail ! »

Sa course en chiffres :

Heure d’arrivée : 12 h 24 min 51 sec

Temps de course : 13 jours 19 heures 24 min 51 sec

Milles parcourus : 4 061,66 milles

Vitesse moyenne réelle : 12,26 nœuds

Vitesse moyenne sur l’orthodromie : 10,55 nœuds

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...